Éco-construction : se loger écolo pour vivre dans un habitat plus sain

Éco-construction : se loger écolo pour vivre dans un habitat plus sain

Avez-vous rêvé d’un logement qui améliore votre qualité de vie ? C’est désormais réalisable avec l’éco-construction. Zoom sur des solutions exemplaires à l’occasion de la première édition des RDV des éco-habitants…

Les Copros Vertes (FNAIM)
URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Conciergerie digitale ProArchives

Découvrir l’éco-construction

Pendant que les Français idéalisent un monde riche de sens et de valeurs, l’urgence climatique s’amplifie. Le gaspillage d’énergie et la protection de l’environnement devient une évidence.

D’après l’étude révélée par l’ADEME, les marchés de la rénovation énergétique des bâtiments ont augmenté de 80 % entre 2006 et 2017. C’est pourquoi, ils pèsent plus de 31 milliards d’euros à ce jour.

Il faut savoir que la transition énergétique ne se cantonne pas qu’à la rénovation de l’existant. Dorénavant, il est possible de construire directement des logements éco-responsables. Maintenant, et plus que jamais, l’éco-construction est une solution d’avenir pour réinventer l’habitat de demain.

Des rencontres organisées en France

Twiza, réseau français de l’éco-construction, organise Les RDV des éco-habitants. Chacun pourra y rencontrer des personnes ayant passé le cap, afin d’échanger et partager leur expérience.

Événements, échanges, exemples concrets, et conseils pour chacun… Du 27 juin au 5 juillet prochain, les ambassadeurs du réseau Twiza prévoient une semaine de portes ouvertes pour aider les Français à se lancer dans un projet d’éco-construction.

« Pendant une semaine, nous voulons faire découvrir des solutions concrètes pour un habitat écologique, convivial et résilient. Ceux qui ont des questions et ceux qui ont des réponses vont enfin pouvoir se rencontrer ! »

À savoir que des auto-constructeurs et éco-constructeurs ouvrent les portes de leurs chantiers et de leurs maisons afin de partager leurs travaux et leurs retours d’expériences. De plus, les habitants des éco-lieux de chaque région feront part de leurs expériences et parcours de création.

Aussi, des associations en lien avec l’éco-construction et la permaculture présenteront leurs activités et animeront des ateliers d’initiation. Idéal pour mettre sa pierre à l’édifice dans le domaine de l’éco-construction.

Enfin, les professionnels des territoires ouvrent les portes de leurs ateliers et chantiers en cours afin de présenter leur travail. Pour y participer, n’hésitez pas à vous renseigner ou vous y inscrire gratuitement. Plus que de simples portes ouvertes, cet événement est une véritable expérience qui libère le champ des possibles au sujet de l’éco-construction.

Collaborer sur des projets écologiques et participatifs

Twiza, forme une communauté dynamique réunissant plus de 45 000 acteurs de l’habitat écologique, de l’auto-construction et des chantiers participatifs.

Elle est fondée par Cédric DANIEL, ingénieur et entrepreneur, désormais Président de l’association. Twiza investit dans des réseaux associatifs nationaux. De plus, elle est précurseure de la première fédération des professionnels accompagnateurs à l’autoproduction et à l’entraide dans le bâtiment (FEDAC).

 

« Le réseau porte des valeurs d’entraide, de partage et de mise en œuvre des techniques de construction d’intérêt écologique ou patrimonial. Il favorise le lien social et la montée en compétences par la diffusion des savoir-faire. »

Grâce à ces portes ouvertes, Twiza accélère la mise en relation. Le réseau s’affirme comme une expérience enrichissante née de l’économie collaborative.

Recenser les chantiers participatifs écologiques

De la rénovation d’une ferme jusqu’à l’éco-construction d’une géonef (ou earthship) en passant par la réalisation d’enduit intérieur terre-paille… La plateforme recense plus de 2500 chantiers, toutes typologies confondues.

 

twiza-éco-construction-maison-écologique

 

Ainsi, le site permet de géolocaliser (depuis une carte) tous les chantiers participatifs en cours et à venir. En effet, cette liste déroule les fiches détaillées de chaque initiative avec photos, descriptifs des techniques utilisées, témoignages, contacts et infos pratiques…

De plus, un moteur de recherche permet d’affiner la sélection par critères (situation géographique, typologie du chantier, système constructif, prérequis pour y participer…).

À ce jour, 180 publications figurent sur le site. Ces dernières sont enrichies régulièrement et valorisées par des témoignages et commentaires de membres et participants.

Éco-construction : une communauté de passionnés

Chez Twiza, tous les membres souhaitent partager leur savoir-faire. C’est pour cette raison qu’un réel lien se crée entre les porteurs de projets et les pros engagés.

Une communauté en pleine croissance : + 200 % par an !

Qu’il y ait participation ou pas, un porteur de projet d’habitat écologique rencontre généralement des difficultés supplémentaires par rapport à un projet conventionnel. En effet, la filière du bâtiment ne fait pas de place à ces solutions : approvisionnement, professionnels, savoir-faire spécifiques… Sans grande surprise, tout est plus dur à trouver si l’on veut réduire l’impact écologique.

Avec les RDV des éco-habitants, Twiza espère toucher plus de 100 000 personnes. Cet évènement a pour but de sensibiliser le grand public sur une approche plus écologique et participative pour l’habitat. Alors que la mise en réseau favorise les échanges et l’entraide…

Guide des Pros 2020 (728×150)