Des rideaux antibruits nouvelle génération pour réduire le bruit jusqu’à 15 décibels

Rideau antibruit RidPhonic ®
Rideau antibruit RidPhonic ®

Mohamed Sylla, un ingénieur acousticien, a eu une idée géniale : lancer un rideau anti-bruit innovant et ultra-performant permettant d’aller jusqu’à 15 décibels (dB) de réduction de bruit : RidPhonic ®. De quoi changer la vie de millions de Français !

 

Le silence est-il un luxe ?

 

Le bruit n’est pas seulement agaçant, il a un lourd impact sur la santé des Français, peut engendrer une perte de la valeur mobilière ou encore une baisse de la productivité. D’ailleurs, une étude réalisée en 2016 pour l’ADEME estime ainsi le coût sur la santé du bruit des transports à 11,5 milliards d’euros en France, dont 89% induits par le trafic routier.

Le silence est-il un luxe ? C’est en tout cas ce que pensent des millions de Français dont le quotidien est empoisonné par le bruit… jusque dans leur domicile. Une étude publiée dans la revue médicale European Journal of Public Health a notamment montré que la gêne due aux bruits environnementaux entraîne des réactions émotionnelles négatives, incluant une mauvaise santé mentale et des niveaux élevés de stress. Alors comment faire pour retrouver le plaisir d’une douce tranquillité chez soi ?

 

Un rideau pour en finir avec le bruit

 

Fruit de recherches technologiques très poussées menées en collaboration avec une entreprise spécialisée en acoustique, RidPhonic ® est le seul et unique rideau anti-bruit permettant d’atténuer le bruit de 15 dB et d’absorber la résonance acoustique dans la pièce où il est installé. À titre de comparaison, les modèles concurrents actuellement présents sur le marché vont au maximum jusqu’à 10dB.

Le concept est très simple, il suffit d’installer le RidPhonic ® derrière sa fenêtre pour supprimer le bruit routier et tous les bruits venants de la rue ou derrière sa porte d’entrée pour réduire les bruits d’entrées dans l’immeuble quand on habite en rez-de-chaussée ou lorsque les voisins sont très bruyants. On peut aussi l’utiliser pour séparer deux espaces et offrir le maximum de bien-être sonore lorsqu’on ne peut pas installer une porte.

Fini le bruit stressant qui empêche de se relaxer, qui donne le sentiment de vivre sur une route ou de partager les allers et venues des voisins, et qui oblige à monter le volume (télévision, musique, conversations) pour « couvrir » les bruits extérieurs (voitures, circulation même piétonne, discussions, portes qui s’ouvrent et se ferment…).

 

Un rideau qui s’adapte à votre intérieur et qui isole du froid

 

Pour satisfaire à tous les besoins et s’intégrer facilement à toutes les décorations, ce rideau est disponible dans de multiples couleurs. Mais ce n’est pas tout, il est composé de 4 couches épaisses dont 2 isolants acoustiques et thermiques de 8 mm d’épaisseur.

En pratique, cela signifie que ce rideau anti-bruit ne se contente pas d’atténuer le bruit de 15 dB ni d’absorber la résonance acoustique dans la pièce où il est installé. Il est aussi un excellent rempart contre le froid afin de transformer votre appartement en un cocon douillet et calme.

Les particuliers et les gérants d’hôtels se plaignaient d’un manque de rideaux antibruit efficaces. En regardant les solutions actuellement présentes sur le marché, j’ai constaté qu’effectivement l’offre était loin d’être satisfaisante. J’ai donc mis en place une batterie de tests acoustiques et de faisabilité pour concevoir un rideau anti-bruit : le RidPhonic. Un brevet a été déposé en 2012 pour protéger l’innovation.

Mohamed Sylla.