Equipements Vidéos

Borne de recharge : ZEPLUG au salon de la copropriété 2021

12 novembre 2021

Lors du salon de la copropriété 2021, nous avons pu rencontrer plusieurs de nos abonnés et partenaires professionnels. Retrouvez l’interview de Mélody Roy, responsable commercial de ZEPLUG. Nous abordons, un vrai sujet d’actualité : la recharge des véhicules électriques en copropriété. Comment installer une borne de recharge dans son parking ?

En quoi ZEPLUG peut nous aider dans l’installation d’une borne de recharge ?

En effet, c’est un sujet d’actualité puisque l’usage des véhicules électriques se développe de plus en plus. Dans sa maison, on peut facilement venir recharger son véhicule électrique. Par contre, en copropriété, c’est une tout autre affaire ? Comment fait-on pour venir s’alimenter en courant ? Et, c’est là que ZEPLUG intervient en copropriété. En effet, on va venir ouvrir un nouveau compteur d’électricité dans la copropriété.

ZEPLUG 2022 (924×200)
Mélody Roy, responsable commercial de ZEPLUG - installation de borne de recharge dans les copropriétés
Mélody Roy, responsable commercial de ZEPLUG

 

Ce nouveau compteur, on va l’ouvrir à nos frais, de façon à ce qu’il n’y ait pas de budget travaux à voter en assemblée générale. Ainsi, ZEPLUG prend en charge l’intégralité du financement de l’infrastructure qui va être mutualisée.

Ce nouveau compteur d’électricité sera dédié à la recharge de véhicules électriques. Le principe est simple. On va proposer une solution en assemblée générale qui nous autorise à répondre aux futures demandes des utilisateurs qui auraient besoin d’une borne de recharge. De sorte que cette autorisation va nous permettre dès la première demande d’un utilisateur de déclencher l’installation de compteurs d’électricité.

Concrètement comment procédez-vous ?

ZEPLUG prend en charge toutes les démarches. À savoir l’intervention d’Enedis et le financement de l’ouverture du compteur. Mais, cela ne s’arrête pas là ! Puisque nous allons jusqu’à financer l’abonnement du compteur d’électricité. Ainsi, l’installation d’une borne de recharge est sans incidence sur la copropriété. Cette dernière ne supportera aucune charge financière.

L’idée, c’est que chaque utilisateur, chaque copropriétaire qui veut avoir sa borne de recharge sur sa place de parking va pouvoir en faire la demande. Nous installons alors les bornes de recharge pour un tarif forfaitisé. Il faut compter en moyenne 499 euros pour l’achat et l’installation de la borne.

De sorte que le copropriétaire devient propriétaire de sa borne de recharge. Donc, demain, s’il déménage, il peut partir avec. Cela étant, il est libre de la laisser, la céder ou la vendre à un futur repreneur. Ensuite pour alimenter sa borne de recharge en électricité, il va souscrire à un forfait mensuel. Il est à noter que ce forfait va lui permettre d’avoir non seulement de l’électricité dans sa borne, mais également de satisfaire un besoin de maintenance et d’assistance technique. Puisque notre équipe ZEPLUG se fera le plaisir d’intervenir en cas de dommage ou de problème sur sa borne de recharge.

ZEPLUG, c’est aussi une solution de borne de recharge sans gestion pour le syndic ?

En plus d’être une solution sans frais pour la copropriété, ZEPLUG, c’est aussi une solution sans gestion pour le syndic.

En effet, sans ZEPLUG, le copropriétaire qui installe sa borne de recharge sur sa place de parking doit se raccorder au compteur des communs, le compteur “TGBT”. Dans ce cas, on fait un raccordement du type “droit à la prise” sur le compteur des communs. Il s’ensuit alors pour le syndic la nécessité de suivre la consommation électrique. Dès lors, il devra refacturer à la copropriété, l’énergie consommée sur le compteur des parties communes.

En revanche, ce ne sera pas nécessaire avec notre solution. Étant donné que nous sommes sur un compteur dédié qui appartient à Zeplug, c’est ZEPLUG qui s’occupe de tout ! C’est-à-dire, la gestion de la partie suivie de consommation refacturation, mais également de traiter toutes les demandes liées à l’électrification du parking.

Du fait que nous sommes en contact direct avec l’utilisateur, on va vraiment l’accompagner sur le choix de la borne de recharge, de la puissance la mieux adaptée, de son forfait.

Par contre, bien évidemment, le syndic aura toujours la main sur la validation des plans techniques qui lui seront envoyés en amont de tous travaux d’électrification dans la copropriété. Si bien que sans cet aval écrit, on n’installe rien. Pour résumé, aucune gestion spécifique n’existe pour le syndic. Par contre, il reste toujours dans la boucle puisqu’il est là pour valider les démarches qui seront effectuées par ZEPLUG.

Si l’on retient : aucuns frais pour la copropriété, aucune gestion pour le syndic, une solution sécurisée et évolutive. Je pense que tout est dit.

Inscription NL MI (924×200)
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (924×200)
Guide des Pros (924×200)
Chaîne Youtube (924×200)
Guide des jurisprudences (924×200)

Laisser un commentaire

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.