Biens immobiliers : les principales recherches du marché francilien

Biens immobiliers : les principales recherches du marché francilien

Avec les confinements à répétition, il semble bien que les Français cherchent à s’éloigner des métropoles, en particulier de la Capitale. Figaro immobilier a mené l’enquête en analysant les recherches de biens immobiliers depuis janvier 2020. Elles ont baissé de près de 18% en un an pour l’Île-de-France.

Paris en déclin pour les recherches de biens immobiliers

Depuis le début de la crise sanitaire, l’appétence des Français pour l’immobilier ne s’est jamais démentie. Signe du dynamisme du marché immobilier, 93% des sondés se déclarent actuellement à la recherche de biens immobiliers.

Salon de la Copro
URMET 2020 – Bannière 1
Solucop 2021
GRDF 2021

Paris et l’Île-de-France restent la région plébiscitée avec 20% des suffrages. Toutefois, selon l’étude réalisée à partir du site Figaro immobilier, les recherches en Île-de-France diminuent. Ainsi, elles représentent 17,5% entre janvier 2020 et avril 2021 et seulement 5% sur les trois premiers mois de l’année.

Tendance des recherches de biens immobiliers en Ile de France

 

En effet, ils aspirent à plus de superficie et d’espace vert. Pour certains, ce besoin de nature se traduit par le rêve d’acquérir une résidence secondaire ou semi-principale dans un environnement apaisé. En effet, la plupart cherchent à s’éloigner des métropoles, en particulier de la Capitale.

En ce qui concerne les autres régions plébiscitées, au second rang, l’Occitanie attire 16% des acheteurs. La Nouvelle-Aquitaine et la région PACA sont au coude à coude avec 13% des acheteurs. D’ailleurs, notons que ces deux régions enregistrent une hausse des requêtes de biens immobiliers (respectivement +18% et +9%) depuis janvier 2021.

La crise sanitaire a un impact sur la recherche de biens immobiliers

Sur Paris, les acquéreurs privilégient l’achat d’une résidence principale (52%). Pour autant, ils ne délaissent pas complètement l’attrait de la première couronne (14%). Certains s’orientent même vers la Bretagne (9%) lorsqu’ils recherchent plutôt une maison.

En cela, l’engouement pour la résidence secondaire reste particulièrement prégnant (22 %). Pour ce type d’achat, la maison est plébiscitée à 84 %. Enfin, concernant les budgets, 61 % des acheteurs parisiens auraient une enveloppe supérieure à 500 000 euros pour une résidence principale. En grande majorité, le budget se situe au-delà de 250 000 euros pour une résidence secondaire (54 %).

C’est pourquoi, de la même façon, on constate que plus de 8 acheteurs franciliens sur 10 (83%) se déclarent actuellement prêts à changer de résidence principale. Car 79% d’entre eux souhaitent acquérir une maison.

Les critères des recherches de biens immobiliers demeurent principalement : la localisation (72%), le jardin (63%) et le prix (61%). Sans surprise le jardin est devenu le critère le plus attractif pour cette cible (46%).

 

À noter qu’une partie des Franciliens seraient prêts à quitter l’Ile-de-France pour trouver les biens immobiliers de leur rêve. Aussi, parmi les régions les plus recherchées, on retrouve : la Nouvelle-Aquitaine (13%) et la Normandie (10%).

“ Ces tendances nous permettent de confirmer que la crise sanitaire a un impact certain sur les recherches immobilières des Français et notamment des Parisiens et des Franciliens. Ils sont de plus en plus nombreux à rechercher des biens immobiliers proposant un extérieur et une belle superficie.” – Julien Breuilh, Directeur des études du Figaro immobilier.

Bien que l’Île-de-France et Paris enregistrent un certain déclin en termes de recherches, la région reste le premier bassin d’emploi de France. Il faudra suivre cette tendance pour s’assurer qu’elle se poursuive dans les prochains mois…

Méthodologie

Analyse des requêtes effectuées par les internautes sur Figaro immobilier de janvier 2020 à avril 2021, source Google Analytics. Sondage administré en ligne du 5 au 10 mai 2021 auprès des bases opt-in Figaro immobilier.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Inscription NL MI 728×150