Économies d’énergie : des gestes ecoresponsables pour son logement

Économies d’énergie : des gestes ecoresponsables pour son logement

Une enquête d’Immonot du mois d’avril nous confirme que les Français veulent réduire l’impact de leur logement sur l’environnement. Ils sont prêts à effectuer des travaux d’économies d’énergie et pratiquent par ailleurs certains gestes écoresponsables chez eux. Toutefois, ils souhaitent qu’on les accompagne…

Des travaux d’économies d’énergie visant à améliorer les performances énergétiques des logements

Un peu plus de trois personnes sur cinq déclarent avoir déjà effectué des travaux d’économie d’énergie et 13 % comptent en faire plus tard. À noter, la moitié des sondés pensent que les dispositifs visant à améliorer les performances énergétiques des logements doivent être basés sur l’incitation.

Inscription NL MI 728×150

En effet, ils sont sensibles aux différents dispositifs que le gouvernement a mis en place. On peut citer, par exemple, la campagne d’isolation à 1 euro qui encourage les ménages à réaliser des travaux d’économies d’énergie dans leur logement. Toutefois, ils sont conscients que le plus souvent il faille aller plus loin en obligeant à la réalisation de certains travaux.

Enfin, pour 72 % des Français, le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un critère prépondérant dans le choix d’un bien immobilier. De sorte que l’étiquette énergie devient un critère essentiel lors de la recherche immobilière. À cet égard, 72 % déclarent que le DPE est un critère prépondérant pour l’achat ou la location d’un bien.

Des gestes écoresponsables rapides et faciles pour réaliser des économies d’énergie

La motivation principale pour réaliser des économies d’énergie est celle de réaliser des économies (47 %). Vient ensuite la préservation de la planète (33 %). C’est d’ailleurs dans ce cadre que les Français pratiquent le plus souvent certains gestes écoresponsables chez eux.

gestes ecoresponsables pour réaliser des économies d'énergie
Source : immonot.com

 

Parmi les gestes écoresponsables les plus pratiqués :

  • éteindre la lumière dans les pièces inoccupées (97 %),
  • faire fonctionner le lave-linge ou le lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein (96 %),
  • préférer les douches aux bains (96 %).

En effet, ce sont des gestes qui permettent de réaliser des économies d’énergie, faciles à instaurer dans le quotidien. Ils n’engagent pas de coûts supplémentaires. Alors que d’autres qui nécessitent l’utilisation d’outils domotiques sont plus rarement évoqués. On les retrouve toutefois, pour la gestion de l’énergie (77 %) ou la récupération de l’eau de pluie (49 %).

On note également que ce sont des gestes que l’on effectue par habitude (55 %) pour certains, et par nécessité (38 %) pour d’autres.

Encore quelques blocages à la démarche d’économie d’énergie

Certains éléments freinent la démarche des économies d’énergie. C’est le cas notamment du financement (65 %). Fort heureusement, l’État tend maintenant à déployer des moyens pour que les ménages puissent rendre leur habitation moins énergivore.

Les freins aux économies d'énergie

 

Néanmoins, les aides du gouvernement ne font pas tout ! Aussi, un peu plus de deux personnes sur cinq sont réticentes à lancer des travaux de rénovation énergétique. Elles évoquent alors le manque de garanties sur la rentabilité des investissements et sur la qualité des travaux (45 %).

Certes, on constate un manque de confiance envers les professionnels. Or le manque de garanties et de visibilité sur leur projet s’avère être un véritable frein à la prise de décision. Pour que les Français s’engagent plus massivement à réaliser des économies d’énergie, il faudrait qu’ils soient accompagnés. De même, ils demandent à ce qu’on leur démontre la fiabilité et la durabilité des travaux de rénovation entrepris.

Enquête immonot.com réalisée en avril 2021 auprès de 1882 internautes.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Bonnes vacances 2021