Aller au contenu

Rénovation

Anah : hausse du budget 2022 et création de MaPrimeRénov’ Sérénité

Anah : hausse du budget 2022

Le dernier Conseil d’administration de l’Anah a adopté le budget pour 2022. L’Agence aura ainsi à sa disposition 3,2 milliards d’euros. L’objectif est de favoriser la rénovation de plus de 800 000 logements. De plus, grâce à la création de MaPrimeRénov’ Sérénité, les ménages aux ressources modestes et très modestes seront privilégiés.

Les objectifs de l’Anah atteints en 2021

En 2021, les résultats ont largement dépassé ceux de 2020 à la même période. En effet, l’activité de l’Agence nationale de l’habitat connaît une forte dynamique cette année. D’ailleurs, cela s’observe au niveau de tous les programmes. Ces résultats témoignent des attentes fortes des ménages français en termes de rénovation de leur logement. Pour 2022, l’agence compte atteindre tous ses objectifs.

Anah : hausse du budget 2022

Selon Thierry Repentin, président de l’Anah, l’agence est présente en France depuis 50 ans afin d’améliorer le parc immobilier privé. Elle contribue donc grandement à la lutte contre le mal-logement.

“ L’Anah a su se transformer pour réussir à massifier les aides à la rénovation énergétique. Le succès de MaPrimeRénov’ est au rendez-vous et les objectifs fixés par le gouvernement ont largement été dépassés. ” – Thierry Repentin.

Budget 2022 de l’Anah : 3,2 milliards d’euros pour l’amélioration du parc privé

Pour 2022, le budget de l’Anah consacré à la rénovation des logements privés s’élève à plus de 3,2 milliards d’euros. Ce montant sera réparti pour financer plusieurs programmes, en l’occurrence :

  • le dispositif MaPrimeRénov’ avec un objectif de 685 000 bénéficiaires d’aide ;
  • le Plan Initiative Copropriétés avec un objectif de 60 000 logements rénovés en copropriété ;
  • l’adaptation des logements à la perte d’autonomie avec un objectif de 24 000 logements adaptés ;
  • les programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain à travers le financement d’ingénierie pour les collectivités.

En effet, l’Anah prévoit de financer les travaux de rénovation de plus de 800 000 logements en 2022. Grâce à ce budget, elle pourra d’ailleurs accompagner les ménages dans leur projet via France Rénov’. Elle sera en mesure d’accélérer la rénovation du parc privé via MaPrimeRénov’, une aide unique et universelle. Ainsi, ce budget important permet à l’agence d’assurer ses missions. Il lui offre les moyens de lancer dès le début de l’année 2022 le service public pour la rénovation du logement France Rénov.

Le programme « Habiter Mieux » devient MaPrimeRénov Sérénité

Le programme « Habiter Mieux » deviendra MaPrimeRénov’ Sérénité, dans le but de lutter plus efficacement contre la précarité énergétique. Cette mesure permet d’ailleurs de faciliter l’attribution des aides aux différents types de foyers. Ainsi, cette nouvelle aide s’adresse aux 5,5 millions de propriétaires aux revenus modestes et très modestes. Elle servira à financer les travaux de rénovation globale de leur habitat afin d’économiser jusqu’à plus de 35 % d’énergies.

Grâce à MaPrimeRénov’ Sérénité, le coût des travaux d’amélioration pourra être pris en charge jusqu’à 50 %. De plus, les bénéficiaires auront accès à un accompagnement financier, technique et social obligatoire. À partir du 1er juillet 2022, ce dispositif d’aide pourra être cumulé avec les CEE et les aides locales. Cela permettra, en effet, de minimiser le reste à charge des foyers. Par ailleurs, cette aide sera complétée par des bonus récompensant les sorties de passoires énergétiques et les logements rénovés atteignant l’étiquette A ou B.

France Rénov’ sera lancé pour accompagner les ménages dans leur projet

Le service France Rénov’ sera accessible dès le 1er janvier 2022 pour accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation. Des experts du réseau FAIRE et du réseau de l’Anah fourniront donc des conseils avisés. Ils guideront les ménages dans la réalisation des travaux les plus performants. Ils les conseilleront sur les aides correspondant à leur projet d’amélioration de l’habitat.

Ce service public a pour mission de fluidifier et de simplifier le parcours des ménages dans le but de rénover leur logement. Il sera composé de :

  • plus de 450 guichets uniques répartis partout en France ;
  • un site web unique « France-renov.gouv.fr » ;
  • un numéro de téléphone unique « 0808 800 700 ».

France Rénov’ est un service public qui se rapprochera davantage des particuliers. Il sera déployé sur tout le territoire français grâce aux collectivités territoriales.

“ Demain, dans tous les territoires, l’Anah amplifie son action pour accompagner tous les Français dans leur projet avec France Rénov’. Les objectifs sont ambitieux, et ils répondent aux besoins des Français en matière d’accompagnement et de simplification pour réussir la transition énergétique.” – Thierry Repentin.

D’après Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au logement, massifier la rénovation de l’habitat est incontournable pour lutter contre le changement climatique. C’est également la bonne stratégie pour réduire au maximum le nombre de passoires thermiques en France.

“ Afin de répondre aux ambitions de la loi Climat et Résilience et pour promouvoir les rénovations globales et performantes l’Anah dispose de moyens supplémentaires. Ainsi, l’agence va pouvoir garantir une offre plus visible et plus claire pour tous avec MaPrimeRénov’. De plus, chacun pourra être accompagné dans son projet avec le déploiement de FranceRénov’. ” – Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au logement.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire