Amélioration de l’habitat : des objectifs ambitieux pour l’Anah en 2021

Amélioration de l’habitat : des objectifs ambitieux pour l’Anah en 2021

L’Anah, a confirmé ses résultats exceptionnels en 2020 avec une montée en puissance de l’amélioration de l’habitat privé existant. L’Agence nationale de l’habitat a atteint un niveau d’activité inédit, avec 247323 logements rénovés. Soit une augmentation de 58,8% par rapport à 2019.

Des résultats exceptionnels pour l’amélioration de l’habitat en 2020

En 2020, l’Agence nationale de l’habitat a atteint un niveau d’activité inédit. En effet, on compte 247 323 logements rénovés, soit une augmentation de 58,8% par rapport à 2019. La progression la plus forte (+79%) concerne la lutte contre la précarité énergétique et en partie grâce au programme Habiter Mieux sérénité.

URMET 2020 – Bannière 1
amélioration de l'habitat - Anah

 

En ce qui concerne les logements rénovés dans le cadre de l’intervention sur les copropriétés dégradées, l’activité progresse dans une moindre mesure (+6%). Par ailleurs, les logements rénovés dans le cadre de l’adaptation à la perte d’autonomie augmentent de 20%. La progression est à hauteur de 18% pour la lutte contre l’habitat indigne.

Au total, 1,42 milliard d’euros ont été mobilisés par l’Anah pour aider les ménages dans l’amélioration de l’habitat et le confort de leur logement.

L’ensemble de ces aides ont généré plus de 3,2 milliards de travaux et ont permis de créer ou de préserver 50 500 emplois.

Premier bilan du dispositif MaPrimeRénov’

Lancée en 2020, MaPrimeRénov’ connaît un fort succès auprès des Français. Elle a permis d’accélérer significativement l’amélioration de l’habitat et la rénovation énergétique des logements.

En effet, 191 690 dossiers MaPrimeRénov’ ont été déposés. Par la suite, 98% des dossiers ont été instruits et 141 143 sont d’ores et déjà engagés pour un montant de 570 millions d’euros d’aides.

75 200 demandes de solde ont été reçues à l’issue des travaux et 53 545 primes ont été versées (75%). Notons que les ménages très modestes représentent 64% des bénéficiaires. Par ailleurs, les travaux réalisés portent à 72% sur le système de chauffage, suivi de l’isolation (26%) et de la ventilation (2%).

“ Les résultats de l’Anah en 2020 démontrent la montée en puissance de l’intervention sur l’habitat privé existant. En 2021, l’augmentation des moyens de l’Agence et l’ouverture de MaPrimeRénov’ à tous les propriétaires et copropriétaires permettront de conjuguer ambition sociale, ambition écologique et relance économique. ” – Thierry Repentin, Président du Conseil d’administration de l’Anah.

Dans un contexte inédit, l’Anah a respecté le calendrier qui lui avait été fixé par le gouvernement. En effet, la plateforme a ouvert en janvier 2020 et l’instruction des dossiers a commencé en avril. Certes, l’instruction et le paiement des dossiers ont connu une montée en puissance perturbée par deux confinements. Néanmoins, depuis la fin de l’année, l’Agence a pu accélérer l’instruction et le versement des primes.

L’engagement de versement à 15 jours ouvrés après le dépôt des dossiers complets est désormais tenu.

D’ailleurs, une enquête de satisfaction réalisée par IPSOS auprès des bénéficiaires de MaPrimeRénov’ indique que 90% sont satisfaits du dispositif. De plus, 71% des bénéficiaires indiquent qu’ils n’auraient pas fait réaliser des travaux de rénovation énergétique sans cette prime.

Vers une massification des travaux de l’amélioration de l’habitat en 2021

En 2021, le budget de 2,7 milliards témoigne de la confiance du gouvernement envers l’Anah. À savoir, la rénovation énergétique bénéficie de 2,2 milliards d’aides pour l’année dont 1,7 milliards pour MaPrimeRénov’.

Le gouvernement a fixé des objectifs ambitieux à l’Agence, avec la rénovation de 600 000 logements dont 400 à 500 000 avec MaPrimeRénov’.

Dans ce cadre, MaPrimeRénov’ va continuer sa montée en puissance en matière d’amélioration de l’habitat. Grâce à France Relance tous les propriétaires occupants et copropriétaires peuvent désormais en bénéficier. Depuis le premier janvier, les propriétaires ont soumis 40 682 dossiers supplémentaires. Ainsi, plus de la moitié des dossiers concerne les nouveaux publics éligibles. En juillet 2021, les propriétaires bailleurs pourront déposer à leur tour leur dossier.

L’Anah, 50 ans au service de l’amélioration de l’habitat privé

En 2021, l’Anah va célébrer 50 ans d’action au service de l’habitat et des territoires en finançant l’intervention sur le parc de logements privés. L’occasion de mettre en lumière le travail accompli sur l’ensemble du réseau territorial. Une agence qui œuvre pour plus de confort dans les logements et l’amélioration de l’habitat.

“ La rénovation des logements est au cœur des priorités du Gouvernement et du plan de relance, conciliant impératifs écologiques et justice sociale. Je remercie l’Anah et toutes ses équipes pour leur mobilisation en 2020. Nous allons poursuivre et amplifier cette mobilisation en 2021, avec une ambition encore plus haute. Notamment pour MaPrimeRenov’, au service du quotidien des Français dans leur logement. ” – Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée en charge du Logement.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150