Agence immobilière : une communication optimisée pour vous différencier

Agence immobilière : une communication optimisée pour vous différencier

Comment attirer les clients qui souhaitent vendre leur bien immobilier ? Quelle sera la valeur ajoutée de votre agence immobilière ? Afin de vous différencier pour obtenir plus de mandats, voici quelques conseils pour bien utiliser tous les outils de communication.

URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Conciergerie digitale ProArchives

Un positionnement ciblé pour votre agence immobilière

En choisissant vos clients, vous déterminez également votre offre. L’inverse est valable. Pour séduire une clientèle en particulier, vous devez vous spécialiser dans un type de biens. Ainsi votre agence immobilière concentrera son activité sur ce groupe cible et gagnera en temps et en efficacité. De plus, vous devenez rapidement un expert dans votre marché et vos concurrents directs sont moins nombreux.

Alors quelles sont les spécialités en matière de vente immobilière ? Vous pouvez vous consacrer aux biens de luxe, aux biens atypiques (loft, duplex, appartement avec terrasse…). De même, il peut s’agir de biens en viager, de biens en meublé, de biens anciens ou neufs, en France ou à l’étranger… Certes, vous aurez moins de clients, mais vous viserez des acheteurs ou vendeurs plus motivés et qualifiés. Moins de clients ne veut pas dire forcément moins de vente !

Une agence immobilière qui affiche ses valeurs

Pour séduire vos clients, vous devez afficher clairement votre promesse et vos valeurs. Vous devez avoir une ligne de conduite qui repose sur un code éthique. Au-delà des règles de la profession qui s’impose à vous, il est possible de développer sa propre philosophie. Quels sont vos combats ? En quoi vous pouvez vous rendre utile et faire du bien autour de vous ? En cela, les sujets sont variés comme préserver l’environnement ou développer des actions sociales et solidaires.

Pour fédérer autour de vos valeurs, votre agence immobilière doit inspirer des histoires. Celles de vos clients, collaborateurs en partageant leurs expériences. C’est le meilleur moyen d’établir la confiance avec vos prospects. N’hésitez pas à inscrire votre “mantra” dans vos brochures.

En règle générale, tous les supports feront l’affaire pour véhiculer votre identité : carte de visite, flyer, brochures, mascotte, goodies… Toutefois, promouvoir la convivialité reste encore le meilleur vecteur pour votre agence immobilière. En effet, l’organisation d’évènements permet d’attirer de nombreux prospects et de faire connaître votre marque. Pourtant, il faudra encore un peu de patience et attendre la fin de la crise sanitaire pour lancer vos invitations. Toutes les occasions sont bonnes : fêtes, anniversaire, saisons… Votre agence immobilière sera alors au cœur de l’animation de votre quartier. Grâce à ces rencontres, vous renouez avec vos anciens clients et procédez à l’acquisition de nouveaux contacts.

Votre agence immobilière présente partout !

Plus que jamais, votre présence sur le Net est incontournable. Avoir un site internet ne suffit plus. Désormais, votre agence immobilière doit faire sa place dans les réseaux sociaux. Ainsi, vous avez le choix entre de nombreuses plateformes : Linkedin, Instagram, Snapchat, Pinterest, Facebook, Youtube… Ces réseaux ont leur public et leur spécificité qu’il faudra apprendre à utiliser à son avantage.

En ce qui concerne, les canaux de diffusion plus classiques. Vous pouvez toujours avoir recours aux prospectus dans les boîtes aux lettres. Car ne l’oubliez pas tous vos prospects ne sont pas encore sur les réseaux sociaux… De plus, il peut être intéressant de publier vos annonces dans des magazines locaux ou journaux spécialisés. De même, ne négligez pas vos panneaux ou affichages, ils demeurent l’image de marque et la fierté de votre agence immobilière.

Des services complémentaires et innovants

Nul doute que vos clients sont sensibles à la qualité des prestations de votre agence immobilière. Certains services sont particulièrement appréciés. Notamment ceux qui facilitent la vente. En premier lieu, on pense à un service de “home staging” pour valoriser le bien et proposer des conseils en aménagement et décoration. De même, il est possible de réaliser des vidéos pour présenter le bien.

agence immobilière - home staging

 

À ce propos, les outils digitaux sont de plus en plus utilisés dans l’immobilier. Notamment, en ce qui concerne la visite des biens à distance au moyen de logiciels de visites virtuelles.

Par ailleurs, la prise de photo est devenue professionnelle. D’ailleurs, lorsqu’il s’agit de biens de prestige, on n’hésite pas à utiliser des drones pour des prises de vue époustouflantes. De même, le home staging peut être proposé en réalité augmenté. Dans ce cas, on parle de “home staging virtuel”. Vous partez d’un plan de l’appartement modélisé en 3D et vous y ajouter des aménagements. En proposant ce type de service, votre agence immobilière facilite grandement la vente. Car cela peut éviter au vendeur de réaliser ces travaux tout en permettant à l’acheteur de se projeter.

Enfin, on ne traitera pas dans cet article de la différenciation par le prix. Notamment, le concept des forfaits fixes ont vu le jour ou les faibles commissions. En effet, ces modèles sont risqués et limitent les bénéfices. En définitive, il existe de nombreuses formules pour se différencier d’une autre agence immobilière. Toutefois, l’important est de respecter son identité et ses valeurs. Le tout est de trouver le bon dosage d’innovation et d’originalité pour attirer l’attention des prospects…

Guide des Pros 2020 (728×150)