Accès à Internet : une carte pour connaître les débits près de chez soi

Accès à Internet : une carte pour connaître les débits près de chez soi

L’Arcep vient de dévoiler la version définitive de son tout nouveau service : “Ma connexion Internet”. C’est un moteur de recherche cartographique pour connaître les technologies et les débits disponibles pour une adresse donnée. Désormais, en France métropolitaine comme en Outre-Mer, vous pouvez ainsi obtenir les informations sur votre accès à Internet.

Un moteur de recherche cartographique pour tout savoir sur son accès à Internet

Après un premier lancement en version bêta et plusieurs mois de test, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) lance la version complète de « Ma connexion internet ».

Inscription NL MI 728×150

Grâce à cet outil, il est possible, en quelques clics, de bénéficier d’un diagnostic complet de son accès à Internet. En effet, cela pour chaque logement et chaque entreprise, en métropole et en outre-mer.

accès à internet - Arcep
Source : https://www.arcep.fr/

 

Pour une adresse donnée, l’outil affiche :

  • l’ensemble des opérateurs disponibles ;
  • les technologies d’accès à internet disponibles : réseau filaire (fibre, câble, ADSL, 4G fixe ou satellite… ;
  • les débits maximaux.

Une démarche de régulation par la donnée

Ce service s’inscrit dans la démarche de « régulation par la donnée » de l’Arcep. En premier lieu, son objectif est de renforcer l’information des consommateurs, des entrepreneurs et des pouvoirs publics. Il permet d’éclairer les choix et de faciliter l’accès à Internet.

Couverture par débit sur le territoire

 

En particulier, cet outil permettra aux collectivités d’établir des diagnostics précis et contribuer à la définition et l’actualisation de leur stratégie numérique.

À noter, cette version de « Ma connexion internet » intègre les données mises à jour au 3ème trimestre 2020. De sorte que l’Arcep présente des données plus récentes. Les mises à jour seront trimestrielles d’ici à la fin de l’année. Par ailleurs, l’Arcep choisit de s’appuyer prioritairement sur les données IPE (informations préalables enrichies) des opérateurs. Celles-ci sont spécifiquement destinées à la commercialisation des réseaux déployés en fibre optique. De plus, cette source se complète par les données cadastrales et par la Base adresse nationale.

Eligibilité au haut débit

 

De même, l’Arcep va désormais publier des statistiques d’éligibilité au très haut débit et au bon haut débit, au niveau départemental. Certes, toutes les données étaient déjà disponibles en open data. À présent, elles seront mises en forme pour en tirer une information « clef en main ». Une réponse aux attentes des élus et des acteurs de l’aménagement numérique des territoires afin de faciliter l’accès à internet pour tous.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150