Voisins solidaires : agir directement au sein de son immeuble

Voisins solidaires : agir directement au sein de son immeuble

Et si on s’organisait entre voisins ? Le voisinage devient une ressource précieuse et indispensable pour assurer à nos aînés une « continuité de vie ». L’association Voisins solidaires propose, en ligne, un kit gratuit pour aider les habitants à organiser l’entraide pendant cette période de confinement.

Nous faisons face à une situation totalement inédite, une concentration des habitants sur leur lieu de vie et sur une période qui risque d’être longue. Le confinement n’est pas facile à supporter, mais pour ceux qui sont les plus fragiles, les plus isolés, les plus âgés, vous imaginez ce que cela peut être !

URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Conciergerie digitale ProArchives

Posez-vous la question : comment vont se nourrir les personnes âgées qui n’ont plus le droit de sortir ? Que faire si les services municipaux de portage de repas à domicile sont perturbés, que les aides ménagères sont elles-mêmes infectées ? Nous sommes responsables de nos ainés, nous devons pouvoir compter les uns sur les autres.

Le voisinage devient une ressource précieuse et indispensable pour assurer à nos aînés une « continuité de vie ».

Pour aider les Français à se mobiliser, l’association VOISINS SOLIDAIRES, propose un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide. On y trouve une affiche à télécharger et à mettre dans les parties communes.

Les « voisins solidaires » prêts à aider les personnes isolées (courses, appels téléphoniques) peuvent y inscrire leur numéro de téléphone afin d’être contactés.

Le dispositif Voisins Solidaires incite également à des échanges de services entre habitants : garder des enfants, promener le chien, aller à la pharmacie, etc.

Un voisin solidaire peut faire, en même temps, que ses courses, celles de sa voisine âgée ou handicapée. Il peut, en respectant scrupuleusement les règles barrières, lui déposer ses courses sur le paillasson, prendre de ses nouvelles à distance ou par téléphone, la rassurer…

“Il est indispensable de se mobiliser sinon nous subirons une double crise sanitaire. Celle du COVID-19 et celle de la dénutrition de nos ainés. Souvenons-nous de la canicule de 2003 de sinistre mémoire et de ses 15.000 morts. Vous pouvez sauver une vie…” – Atanase PERIFAN, Président de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité.

>> Télécharger le Kit complet (format Zip)

Guide des Pros 2020 (728×150)