Vente immobilière : Estimé et mis en vente au bon prix, un bien se vendra plus vite

Vente immobilière : Estimé et mis en vente au bon prix

Etape première d’une vente, l’estimation d’un bien au prix du marché est déterminante pour la concrétisation de tout projet immobilier. Expertise du marché local, savoir-faire et professionnalisme sont les secrets d’une estimation réalisée au plus juste.

Bien fixer son prix de vente

Vous souhaitez profiter de la conjoncture pour vendre votre logement afin d’en acheter un plus grand ou mieux placé ?  Comment mettre toutes les chances de votre côté ?  Malgré votre attachement affectif aux lieux ou vos espoirs de faire une belle plus-value, si vous voulez vendre rapidement, il faut rester réaliste.

Aujourd’hui, le délai de vente moyen d’un appartement ou d’une maison est de 95 jours. Mais un bien dont le prix a été surévalué peut mettre des mois, voire des années, à se vendre. De plus, il trouve généralement preneur à un prix inférieur à celui qui aurait pu être obtenu si, dès le départ, l’estimation avait été correcte. D’où la nécessité de ne pas se tromper dans cette étape clé de la mise en vente.

Contrairement aux idées reçues, vendre son bien sans l’aide d’un professionnel n’est pas simple ! En effet, dès la première étape, les choses se compliquent : comment fixer le prix de vente ? Si chacun a globalement une idée du prix qu’il désire obtenir de sa propriété, souvent ce montant est déterminé en fonction du projet futur du propriétaire et non des critères propres au bien en lui-même.

Or, estimer avec exactitude un bien requiert une certaine expertise immobilière, doublée d’une parfaite connaissance du marché local. De multiples critères entrent en ligne de compte: quartier, exposition, étage, état intérieur du bien, standing de l’immeuble mais aussi carte scolaire et performance énergétique.

L’estimation en ligne, un outil simple et rapide pour se faire une première idée du prix de vente

Pour que chaque propriétaire puisse bénéficier de l’expertise des 2?500 agents du réseau, Guy Hoquet organise, du 1er au 31 mars, le Mois de l’Estimation. Et pour ceux qui désirent avoir une première idée de la valeur de leur bien en quelques clics, le réseau aux 500 agences immobilières lance un outil d’estimation en ligne disponible toute l’année.

«?Dans tous les domaines, les consommateurs sont de plus en plus informés, et le secteur de l’immobilier ne fait pas exception. Ainsi, même dans ce contexte de marché déséquilibré entre une demande forte et une offre de plus en plus rare, les potentiels acquéreurs, très au courant des prix du marché, ne porteraient pas leur attention sur un bien proposé à un prix plus haut, qui, par voie de conséquence, mettra plus de temps à se vendre?», constate Fabrice Abraham Directeur Général du Réseau Guy Hoquet.

Ce dispositif d’estimatif en ligne est idéal pour les vendeurs, en amont d’un rendez-vous d’estimation avec son agent immobilier ou pour tous les propriétaires, afin de se faire une idée du marché en temps réel. Simple et rapide d’utilisation, il suffit de quelques minutes pour répondre aux questions posées (adresse du bien, caractéristiques de ce dernier et de l’immeuble, surface) et recevoir par retour de mail une fourchette d’estimation indicative haute et basse.

Ne reste plus, pour les propriétaires désirant vendre leur bien, qu’à contacter ou se rendre dans l’agence la plus proche afin d’affiner leur estimation et d’initier leur projet de vente, avec un délai de vente et un prix garanti au sein du réseau Guy Hoquet !

Privilégier le mandat de vente exclusif

Si vous avez choisi de vendre votre logement avec l’aide d’un agent immobilier, vous devrez signer avec lui un mandat de vente. Celui-ci peut être simple ou exclusif. Dans le premier cas, vous pouvez confier l’affaire à plusieurs agences, voire vendre «en direct» à un acheteur que vous aurez vous-même trouvé. Vous bénéficierez ainsi d’une large diffusion de votre mise en vente. Revers de la médaille, les professionnels risquent de ne pas se sentir concernés par une transaction qu’ils ne sont pas certains de concrétiser. Par ailleurs, un bien qui est présenté dans plusieurs agences, parfois à des prix différents, est rapidement discrédité aux yeux des candidats acheteurs.

Deuxième solution, vous donnez l’exclusivité à une agence. Cela signifie que vous vous engagez à traiter obligatoirement par son intermédiaire pendant toute la durée du mandat (en général 3 mois). Vous hésitez à confier un mandat exclusif parce que vous craignez que votre vente ne reste trop confidentielle ? Rassurez-vous, l’agence que vous avez choisi mettra tout les moyens possibles en œuvre pour trouver un acquéreur au meilleur prix, elle veillera à ce que votre annonce figure en premier sur les sites professionnels, l’affichage en vitrine sera plus visuel, elle proposera votre Bien avant les autres et fera rapidement une sélection de clients sérieux susceptibles d’être intéressés.

Opter pour un mandat exclusif permet souvent de gagner en efficacité. En effet, le professionnel est particulièrement diligent car il a l’assurance de ne pas se faire «souffler» l’affaire par un concurrent. Le taux de transformation est de 1/8 avec un mandat simple, de 1/2.7 avec un mandat exclusif !

Sources : www.guy-hoquet.com et www.trinimmo.com