La Boîte Immo, N°1 du webmarketing immobilier en France, propose les résultats d’une étude* menée auprès de 629 agents immobiliers pour en savoir plus sur leurs ambitions et leur vision de l’avenir de ce métier.
Un métier qui s’apprend sur le terrain
Selon l’étude, 76,5% des sondés n’étaient pas prédisposés à travailler dans l’immobilier. 21% viendraient de la filière de droit et 24% d’école de commerce. « La population des agents immobiliers est hétéroclite. Ils viennent de nombreux secteurs différents, certains d’entre eux sont même d’anciens franchisés qui se lancent à leur compte », explique Olivier Bugette, PDG de La Boîte Immo.
Aujourd’hui, selon l’étude, 43% des directeurs sont diplômés d’un bac +3 ou plus et 37% de managers, négociateurs et assistants sont diplômés d’un bac +2. Les langues ont elles aussi toute leur importance dans la profession : 70% des directeurs et 60% des managers, négociateurs et assistants parlent plusieurs langues (90% l’anglais, 35% l’espagnol, 13% l’italien et 11% l’allemand).
Côté revenus, la fourchette salariale est relativement large
En effet, 37% des dirigeants gagnent entre 30.000 et 50.000 euros brut annuel, et plus de 70% d’entre eux travaillent dans l’immobilier depuis plus de 10 ans. Une autre tranche de dirigeants (31%) prétend quant à elle à une fourchette se situant entre 15.000 et 30.000 euros. Démarrant probablement leur carrière, il leur faudra faire preuve de patience pour voir leur salaire évoluer. Pour les négociateurs, managers et assistants, l’étude révèle une forte tendance : 54% d’entre eux gagnent entre 15.000 et 30.000 euros par an. Ils sont 50% à avoir entre 1 et 5 ans d’expérience.
« Les honoraires restent parfois faibles à cause des prix du marché dans certaines régions pour les directeurs ruraux », précise Olivier Bugette.
Des semaines de travail au rythme musclé
L’agent immobilier ne connaît pas la routine. La variété de ses missions stimule ses journées et l’oblige à développer de véritables qualités d’adaptabilité et de polyvalence. 67% passent 2 à 4 heures en prospection terrain par semaine, dont 44% utilisant toujours la traditionnelle technique du porte-à-porte. De la même manière, 81% passent 2 à 4 heures en prospection téléphonique. Un métier qui requiert définitivement un excellent sens relationnel.
47% des directeurs gèrent 5 à 10 rendez-vous par semaine, 52% passent plus de 6 heures en rendez-vous ou en visite sur une semaine. Parmi les tâches effectuées à l’agence par les managers, négociateurs et assistants, ils sont 77% à passer entre 2 et 4 heures à s’informer sur les actualités du secteur et 69% entre 4 et 6 heures sur l’aspect administratif.
« Aujourd’hui, les agents immobiliers proposent plus de services et participent même aux transactions, d’où l’importance de la veille juridique et de l’actualité du marché », note Olivier Bugette.
Parmi les moyens de communication les plus utilisés, les portails immobiliers sont plébiscités par 95% des agents immobiliers. Quant aux réseaux sociaux, ce sont 60% qui les utilisent fréquemment.
Des perspectives d’avenir positives pour les agents immobiliers
Le métier d’agent immobilier se porte très bien ; tous les indicateurs sont au vert en 2017 avec un marché dynamique et des taux d’intérêt de crédit qui se maintiennent assez bas. 82% des interrogés affirment sans hésiter qu’ils veulent continuer à faire carrière dans l’immobilier. D’ailleurs 75% des agents immobiliers recommanderaient leur métier à un proche. Du côté des dirigeants, ils sont 55% à avoir l’intention de recruter de nouveaux collaborateurs et 19% à vouloir ouvrir une autre agence à court – moyen terme. Chez les négociateurs et assistants, 36% s’attendent à une évolution de poste ou de statut et 11% comptent ouvrir leur propre agence.
*Sondage réalisé par La Boîte Immo auprès de 629 répondants du 13 juin 2017 au 13 juillet 2017, composés de 44% de dirigeants et 56% de managers, négociateurs et assistants.