Vendre son bien immobilier : Quelle durée moyenne pour une transaction?

Vendre son bien immobilier : Quelle durée moyenne pour une transaction?

Homeloop réalise une enquête pour connaître la durée moyenne pour vendre son bien immobilier. Alors, en combien de temps peut-on espérer vendre son bien immobilier en Ile-de-France ? À Lille, Lyon et Nantes ? En partenariat avec Yanport, ils ont passé au crible les annonces de biens dans l’ancien…

URMET 2020 – Bannière 1

Une dizaine de jours d’écart pour vendre son bien immobilier entre Lille et l’Île-de-France

Sans surprise, en Ile-de-France, on observe les délais de vente les plus rapides. En effet cette zone géographique, la durée moyenne de commercialisation d’un bien est de seulement 46 jours. Ainsi en décembre 2020, pour une surface médiane de 62 m2, vendre son bien immobilier prend en moyenne un mois et demi.

Pour la ville de Lyon, il faut compter en moyenne 48 jours pour une surface de 70?m2.
L’écart est léger entre Lyon et Nantes où seul un jour de plus est nécessaire à la vente d’un bien. Cependant à Nantes la surface médiane est de 62?m2. Enfin pour Lille, il faut compter 55 jours en moyenne pour vendre son bien immobilier.

Toutefois, à ce nombre de jours, s’ajoute un délai supplémentaire moyen d’environ 90 jours. En effet, en règle générale, 3 mois s’écoulent entre la signature du compromis de vente et l’acte définitif. En d’autres termes, ces quelques mois supplémentaires laissent le temps aux fonds d’arriver sur le compte. Car, il faut faire preuve de patience, les délais sont plus ou moins longs selon les villes :

  • 136 jours pour un Francilien.
  • 138 jours pour un Lyonnais.
  • 139 jours pour un Nantais.
  • 145 jours pour un Lillois.

Vendre son bien prend désormais plus de temps

Quelle que soit la zone, la durée de mise en vente n’a fait que s’allonger. Ainsi à Lille, un particulier vendeur mettait auparavant 43 jours pour vendre son bien immobilier. Cette durée a dans un premier temps chuté au mois de septembre puis a gagné 4 jours en novembre (soit 39 jours). Enfin depuis le mois de décembre on compte 16 jours supplémentaires, soit 55 jours. Ce qui représente presque 2 mois d’attente.

Du côté de Lyon, en septembre un particulier vendeur mettait en moyenne 35 jours pour vendre son logement. Puis 31 jours en octobre, pour atteindre les 48 jours en décembre.

Pour la ville de Nantes, la durée de vente a pris 12 jours supplémentaires en novembre et encore 10 jours en décembre. Un total de 71 jours d’attente pour les vendeurs.

Enfin, en Ile-de-France, cette durée a gagné 16 jours en novembre et décembre.

Une solution pour vendre son bien immobilier en 24 / 48h

Cependant avec Homeloop, la durée moyenne pour vendre son bien immobilier est d’environ 24 à 48 h. Ce résultat s’obtient quel que soit le type de bien parce que la
société se porte directement acquéreur. On évite ainsi, une éventuelle rétractation ou une condition suspensive de financement.

Vendre son bien immobilier en passant par Homeloop
Source : Homeloop

 

Notons toutefois qu’à ce temps de vente rapide s’ajoute un mois supplémentaire pour finaliser le processus chez le notaire. Une condition obligatoire dans n’importe quelle transaction financière.

“ Face à des délais relativement longs pour les ventes dites « classique » via agence ou en direct, l’achat immobilier immédiat, apporte un vrai plus. Et, dans un contexte tendu, notre service se présente aujourd’hui comme une véritable alternative simple, fiable et sécurisée. ” – Aurélien Gouttefarde, fondateur de Homeloop

Pour apporter ce service innovant aux propriétaires, Homloop facture un montant de 8% du prix du bien. De cette façon, le vendeur dispose d’un montant équivalent à celui d’une vente dite « classique » via agence. Car, entre la négociation, les frais d’agence et les « coûts cachés » d’une vente, il y a généralement un écart de 9% à 10% entre le prix de vente d’un bien et le montant que touche réellement le vendeur.

Aussi, le processus pour vendre son bien immobilier se déroule en seulement trois étapes. La première consiste à remplir un formulaire en ligne via le site homeloop.fr pour décrire le bien. Puis, une offre indicative est présentée. Enfin, un expert de la société vient réaliser une visite physique du bien afin de définir une offre ferme et définitive sous 24 à 48 h.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150