Un Green Deal pour stimuler la rénovation énergétique des logements

Green Deal

Le Plan Bâtiment Durable, l’ADEME et le réseau immobilier ORPI, ont signé un nouveau Green Deal ce lundi 9 septembre. Ce nouvel engagement met en place des dispositifs visant à stimuler la rénovation énergétique des logements privés.

Un Green Deal pour accélérer la rénovation énergétique

 

C’est en présence de Julien Denormandie, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, qu’a été signé un nouveau Green Deal, résolument engagé pour la rénovation énergétique des logements.

Alors même que la loi Énergie et Climat ambitionne la neutralité carbone d’ici à 2050, les dépenses énergétiques liées au logement posent problèmes. Elles représentent à elles seules le deuxième poste d’émission de gaz à effet de serre, juste derrière les transports.

ORPI : un engagement renouvelé

 

Pour parvenir à une baisse de la dépense énergétique des logements, le gouvernement peut s’appuyer sur l’engagement d’ORPI.

Le premier réseau immobilier de France ne lésine pas sur les moyens !

Il se donne comme objectif de mieux accompagner ses clients sur le sujet de la rénovation énergétique des logements, qui peut s’avérer technique.

C’est pourquoi ce Green Deal se consacre surtout et avant tout à sensibiliser sur ces questions énergétiques qui sont d’actualité.

En tant que coopérative il est de notre devoir d’initier ces premières démarches pour apporter notre pierre à l’édifice de la réduction des dépenses énergétiques. 

Christine Fumagalli, Présidente d’Orpi.

Club MI Pro #1 728×150
Club MI Plus #1 GIF 728×150
Jurisprudences 2018

Cap sur la formation et la sensibilisation

 

Le premier volet de ce dispositif s’appuie sur la sensibilisation et la formation des publics concernés.

Et tout particulièrement de ceux qui sont les premiers impactés, à savoir les agents immobiliers et les propriétaires bailleurs.

Les agents immobiliers représentent le point de contact direct entre les particuliers, les décideurs des travaux et les biens.

Ils sont donc incontournables si l’on souhaite sensibiliser les clients à la question de la rénovation énergétique.

Un travail pour mieux les aider à accompagner leurs clients sera donc entrepris par ORPI avec l’aide des compétences du réseau FAIRE.

Les propriétaires bailleurs ne sont pas oubliés, puisque des événements pourront être organisés à leur destination.

Épaulés par les conseillers FAIRE, les agents ORPI auront la possibilité de proposer des ateliers. Ils présenteront les bénéfices des travaux de rénovation énergétique ainsi que les aides existantes.

Favoriser les partenariats avec les acteurs locaux

 

Fort d’un réseau de 1 250 agences et de 52 groupements régionaux, ORPI tisse également un certain nombre de partenariats.

Notamment avec les acteurs locaux du réseau FAIRE et le Réseau Bâtiment Durable.

 L’engagement des acteurs de l’immobilier qui sont en contact direct avec les particuliers est indispensable à l’information de tous et à l’accès aux dispositifs. 

Julien Denormandie, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires.

Un engagement d’autant plus important qu’il semble également mettre en jeu la réussite de l’objectif de neutralité carbone voulu par le gouvernement.

La rénovation énergétique des logements est une condition essentielle pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. C’est grâce à l’engagement de l’ensemble des acteurs (…), que nous relèverons ce défi pour les années à venir. 

Arnaud Leroy, Président de l’ADEME.

Salon RENT 2019 Code promo -50%
Solucop 2019 – 728×150
Apéro Copro #18 728×150