Transactions immobilières : une opportunité pour la rénovation énergétique

Transactions immobilières : une opportunité pour la rénovation énergétique

On compte en moyenne un million de transactions immobilières par an en France. Elles représentent une véritable opportunité pour engager les ménages dans la rénovation énergétique. C’est pourquoi la démarche ImmoRÉNO vise à développer la synergie entre les acteurs de l’immobilier et ceux de la rénovation.

Synergies entre transactions immobilières et rénovation

De plus en plus, le marché immobilier prend en considération la performance énergétique et environnementale des biens. Aussi, les transactions immobilières représentent une forte opportunité de mobiliser les ménages pour les engager dans la rénovation énergétique.

Inscription NL MI 728×150

Depuis 2019, l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable soutiennent la démarche ImmoRÉNO. Celle-ci constitue un accompagnement méthodologique qui mobilise une dizaine de structures pionnières. En premier lieu, il s’agit d’encourager les agents immobiliers à se former et à se mobiliser en faveur de la rénovation énergétique des logements.

Aujourd’hui, la démarche se prolonge et s’ouvre à d’autres participants avec la création de la communauté #ImmoRÉNO. À l’heure actuelle, elle regroupe l’ensemble des structures FAIRE et des professionnels de l’immobilier, volontaires.

Rejoignez la communauté #ImmoRÉNO

Vous êtes un agent immobilier qui s’intéresse à la rénovation énergétique. Alors, rejoignez la communauté #ImmoRÉNO ! En effet, les professionnels de l’immobilier ont un rôle clé à jouer. Dans le cadre des transactions immobilières, ils peuvent ainsi faire bénéficier leurs clients d’une expertise complémentaire. Grâce à l’appui des conseillers FAIRE, ils détiennent une véritable valeur ajoutée en termes de conseil.

Transactions immobilières - ImmoRéno

 

À travers la communauté #ImmoRÉNO, les professionnels peuvent venir échanger et partager des retours d’expériences avec des Espaces Conseils FAIRE. Car, ces structures cherchent à créer des partenariats avec le monde de l’immobilier et le marché des transactions immobilières.

En 2021, #ImmoRÉNO organise quatre webinaires de 1h30 entre janvier et avril pour présenter les démarches de mobilisation locale entre agents immobiliers et conseillers FAIRE. Aussi, les participants développeront leurs compétences sur le sujet. De plus, ils auront accès à tout un réseau d’acteurs déjà mobilisés. Notez que cette démarche sera valorisée dans le cadre d’un événement national au printemps.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le sociologue Gaëtan Brisepierre qui anime la démarche : gbrisepierre [@] gmail.com

Un kit et des outils de stratégie

Le kit #ImmoRÉNO propose des outils qui s’adressent aux structures du réseau FAIRE. Ils ont pour vocation le développement des partenariats locaux avec des agences immobilières. Afin d’en faire des prescripteurs de rénovation énergétique au moment des transactions immobilières.

Par ailleurs, les agents immobiliers ont à leur disposition l’outil OktaveIMMO qu’ils peuvent utiliser avec l’appui d’une structure FAIRE. À cet effet, il permet de simuler facilement, à partir des données du DPE, les coûts et bénéfices d’une rénovation incluant une amélioration énergétique.

La structure FAIRE est invitée à personnaliser l’outil, à le distribuer à ses agences partenaires. Ils sont formés à son utilisation afin de s’en servir comme support d’échanges régulier avec l’agence.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022
Bonnes vacances 2021