Bousculé par le contexte de crise sanitaire, le marché de la location meublée se réinvente et s’adapte. Lodgis, leader de la location meublée en Ile-de-France, dresse le bilan 2020 et prépare l’année 2021. Tribune d’Alexis Alban, directeur général adjoint de Lodgis.
Location meublée : une nouvelle façon de consommer le logement
En 2020, de nombreux locataires français ont découvert la location meublée traditionnelle. Une solution qui offre un choix plus large de biens à des prix proches de ceux de la location vide. Pour ces raisons, la location meublée traditionnelle est aujourd’hui reconnue comme l’alternative simple pour se loger. D’ailleurs, l’intérêt est comparable pour une occupation temporaire ou plus pérenne. À ce propos, nous constatons que la proportion de locations en résidence principale a explosé en 2020. Elles représentent 37,4 % des locations de Lodgis.
Malgré une légère baisse de la dynamique des transactions, le marché de la location meublée traditionnelle ne chutera pas en 2021.
Autre bouleversement pour ce marché de la location meublée : le développement du télétravail. Aussi, le travail à distance a changé les modes de vie des Français. Certes, les déplacements professionnels sont repensés et l’on s’éloigne des grandes villes pour se mettre “au vert”. Autant de nouvelles façons de consommer le logement.
Une véritable alternative sur le long terme pour la location meublée
C’est pourquoi, la location meublée est une véritable alternative sur le long terme. Les biens sont équipés, entièrement meublés, avec une connexion Internet. De plus, ils se situent au cœur des grandes villes. À cet égard, ils répondent en tous points à ces nouvelles tendances sociétales et aux nouveaux rapports au logement.
La location meublée pourrait devenir l’illustration du logement pied-à-terre en ville. Ces tendances pourraient aussi permettre de repenser la mobilité professionnelle. On peut imaginer de nouveaux usages des locaux d’entreprises. En effet, si ces locaux se transforment en logements alors les besoins en gestion locative seront grandissants.
De nouvelles offres et services à la carte
À la clé de ces mutations: la nécessité de proposer de nouvelles offres à la carte. Car, il faut pouvoir adapter les services aux besoins. Aussi, la démocratisation de la location meublée traditionnelle laisse entrevoir de belles perspectives.
Chez Lodgis, nous réfléchissons sans cesse à l’évolution de notre offre de services pour répondre au mieux aux besoins de nos clients. Ainsi, depuis plusieurs mois nous proposons à nos propriétaires des services de gestion à la carte. De même, nous mettons à leur disposition une offre « déco & ameublement ». Ce service vise à accompagner de A à Z les propriétaires en vide qui souhaitent équiper leur logement pour le louer en meublé.
Côté locataire, ne faudra-t-il pas envisager de créer de nouveaux baux ? La question se pose alors que nous devons répondre à ces nouvelles tendances de marché, ces nouveaux modes de vie…
L’agence immobilière au cœur des nouveaux rapports entre propriétaires et locataires
La crise sanitaire a eu un effet inattendu sur le marché de la location meublée. La situation inédite a ainsi créé un déséquilibre entre une explosion de l’offre et une demande restreinte exclusivement française. De sorte, que ce déséquilibre a eu de forts impacts sur les relations entre propriétaires et locataires.
Ainsi certains propriétaires font le choix de baisser le loyer de leur logement pour le rendre plus attractif. Une stratégie payante que nous avons d’ailleurs adoptée. Chez Lodgis, les trois quarts des biens en location meublée qui proposent une baisse de loyer de 5 à 10 % sont loués dans le mois. Toutefois, le prix des loyers va-t-il rester plus bas durablement ? Les propriétaires vont-ils ressortir de la crise plus sensibilisés à la vacance locative ? Seront-ils plus enclins à baisser le loyer pour l’éviter ? De nouvelles offres d’assurance ou de gestion répondant à ces nouvelles tendances vont-elles se développer ?
L’agence immobilière comme tiers de confiance
À l’heure actuelle, nous observons que ces déséquilibres ont replacé l’agence immobilière comme tiers de confiance. De sorte que les professionnels de l’immobilier se trouvent au cœur des nouveaux rapports entre propriétaires et locataires. Plus que jamais, l’accompagnement de nos propriétaires et locataires est nécessaire. Notamment, pour les décisions concernant les baisses de loyers. Car certaines sont définitives selon le choix des propriétaires. Toutefois pour la plupart, elles sont fixées pour une durée limitée.
À ce sujet, Lodgis souhaite aller encore plus loin dans ce rôle d’accompagnateur de confiance. En effet, nous développons l’activité de gestion locative. Jusqu’à présent elle représentait 25 % de notre activité. Pour autant, le contexte de crise sanitaire a mis en lumière notre métier de gestionnaire auprès de nombreux propriétaires. Ils se sont retrouvés démunis face à des locataires partis précipitamment. Pour d’autres, les états des lieux se sont avérés compliqués et anxiogènes à réaliser. Nous avons donc repensé nos services de gestion locative pour les propriétaires d’une location meublée. De sorte que nos offres soient sur-mesure, claires et sans frais cachés… La base pour instaurer une relation de confiance et soutenir notre développement dans les grandes agglomérations de France !
Expertise, flexibilité et adaptabilité
L’année 2020 a été placée sous le signe de l’impérieuse nécessité de rester agile, flexible et de s’adapter. Chez Lodgis, nous avons placé tout au long de l’année au cœur de nos priorités la flexibilité demandée par nos clients. Pour cela, nous avons remboursé nos honoraires d’agence si besoin. De plus, nous avons pris le temps de faire de la pédagogie, notamment auprès de nos propriétaires.
Le contexte nous a poussé à nous renouveler et à nous adapter dans nos process et nos métiers.
Chez Lodgis, nous avons lancé de nouvelles offres rapidement. Face à la situation, en un mois, nous avons lancé le Pack Digital Boost. Celui-ci inclus la réalisation d’une visite virtuelle et l’organisation ponctuelle d’états des lieux en différé. Ces mutations se poursuivent et continuent de répondre aux besoins des clients.
Côté mobilité internationale : la crise sanitaire a imposé un coup d’arrêt sans précédent aux déplacements professionnels et étudiants étrangers. Alors qu’habituellement, les internationaux représentent 70 % de nos locataires. Nous avons donc renouvelé notre approche pour aller chercher la clientèle française et nous adapter à ses demandes.
Quant à cette clientèle, elle semble avoir trouvé son intérêt dans la location meublée. D’une part, elle répond à leurs nouveaux modes de vie (mobilité, consommation du logement). D’autre part, elle comble les manquements de l’offre de location vide. Désormais, à nous de fidéliser cette nouvelle clientèle en restant à son écoute.
Une accélération de la digitalisation du marché de la location meublée
La crise sanitaire a accéléré la digitalisation du marché de la location meublée. De nouveaux standards ont fait leur apparition comme la signature électronique. Précurseur sur de nombreux sujets digitaux (signature électronique, paiements en bitcoins…), Lodgis va encore plus loin.
En effet, nous proposons par exemple un process de location automatisé où 80 % des locations se font à distance. De surcroit, un espace propriétaire en ligne permet de piloter son bien et ses locations en temps réel. Grâce à cette digitalisation du métier, nos conseillers et gestionnaires peuvent se concentrer le plus possible dans la relation client au quotidien.
Le concept d’agence digitale est complètement validé. C’est le business model qu’a choisi Lodgis lors de sa création il y a plus de 20 ans. C’est aujourd’hui la normalité : le modèle de l’agence digitale est devenu mature… À nous d’aller encore plus loin, toujours dans le souci de sécuriser et simplifier l’immobilier. Notre service doit être celui d’un expert, agile et accessible aux personnes d’ici et d’ailleurs.