Télétravail : les Français en ont-ils assez des visioconférences ?

Télétravail : les Français en ont-ils assez des visioconférences ?

53 % des Français avouent qu’ils n’apprécient pas vraiment d’être en visioconférence en télétravail. Pourtant, ils ont de plus en plus de demandes pour dialoguer en vidéo à distance. Quels sont les points positifs ou négatifs de la visioconférence ?

Une épidémie de visioconférences avec le télétravail

Avec le nouveau confinement dans certaines régions, le couvre-feu national, le télétravail des Français est plus que jamais d’actualité. Dans ce contexte, les Français font pour certains une indigestion de visioconférences.

Inscription NL MI 728×150
Salon de la Copro
URMET 2020 – Bannière 1
Solucop 2021

QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim, a interrogé 4,5 millions de candidats et 135 000 professionnels pour connaître leur sentiment sur cette question. L’enquête montre qu’un outil aussi pratique que la visioconférence commence également à fatiguer les travailleurs français.

télétravail en visioconférence

 

En effet, depuis le début de la crise sanitaire, l’usage de la communication vidéo à distance a considérablement augmenté. Ainsi, 63 % des Français ont de plus en plus de demandes pour dialoguer sous cette forme.

Visioconf’ mon amour !

Avec le télétravail ou les confinements, même si la pratique se généralise, l’engouement ne suit pas du tout la même progression. En effet, plus de 53 % des Français avouent qu’ils n’apprécient pas vraiment d’être en visioconférence dans le cadre de leur travail.

La visioconférence est-elle plus efficace que le téléphone ? Pour 75 % des Français la réponse est « non » ! Dans le détail, 37 % trouvent que les deux outils sont équivalents. Toutefois, 38 % estiment que la vidéo est moins efficace que l’appel téléphonique.

La visioconférence semble avoir autant d’atouts positifs que négatifs.

Les points positifs de la visioconférence : 82 % se sentent plus rapprochés humainement, 59 % moins d’agressivité et 52 % plus de motivation

Les points négatifs : 61 % sont moins attentifs, 54 % plus lents, 53 % moins enjoués, 58 % moins efficaces et 63 % moins sérieux.

Voyeur-conférence en télétravail

Qui n’a jamais eu le réflexe de regarder la coiffure, les vêtements ou même le cadre général des autres participants à une visioconférence ? Il est évident que le regard est capté par tout un tas d’autres facteurs qui peuvent parasiter la discussion.

En effet, 71 % des personnes en visio essayent d’abord de soigner leur image et d’être les plus présentables possibles. 68 % passent également beaucoup de temps à regarder le “look” des autres, ainsi que la déco à 62 %. Enfin, 58 % tentent d’être le ou la plus sexy et 51 % d’arborer le sourire le plus radieux…


Sondage réalisé entre le 12 et 19 mars 2021 auprès des 4,5 millions de candidats et les 135 000 professionnels sur Qapa.fr. Parmi ces candidats, 52% d’entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d’hommes.


Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)