Aller au contenu

Achat-Vente

Résidence secondaire : acheter à plusieurs pour en faciliter l’accès

Prello - résidences secondaires

La crise sanitaire liée à la COVID-19 a apporté de nombreux changements dans tous les secteurs, notamment l’immobilier. Avec l’émergence des villes moyennes et le développement du télétravail, les préférences immobilières des Français ont changé. L’attrait pour la résidence secondaire a fortement augmenté. Pourtant, l’achat de ce type de bien reste encore un projet inaccessible pour certains. Avec la solution proposée par Prello, il est plus facile de concrétiser ce plan d’acquisition.

Le souhait des Français d’acquérir leur résidence secondaire

Seul 1 ménage français sur 10 est propriétaire d’une résidence secondaire (chiffre de Statista). Toutefois, les ventes de ce type de bien immobilier ont progressé de 6 % en 2021. Elles représentent environ 17 % de l’ensemble des transactions immobilières nationales (chiffre de l’institut Xerfi).

Même si une hausse est constatée (+7 % par rapport à 2020), cette proportion reste encore faible. En effet, l’accession à une résidence secondaire reste un rêve inaccessible pour un grand nombre de ménages français. Cependant, 49 % des Français déclarent vouloir investir dans ce type de bien dans les 5 prochaines années (chiffre de Poll&Roll pour Masteos).

Une solution pour faciliter l’accession à une résidence secondaire

Dans les années 70 et 80, la location de vacances en temps partagé (timeshare) a connu un grand succès. C’était une alternative à l’accession à une résidence secondaire. Aujourd’hui, les Français profitent de nouveaux moyens pour acquérir une maison de vacances tout en évitant les contraintes du timeshare.

En effet, Prello propose l’achat en copropriété afin de faciliter et de démocratiser l’accession à une résidence secondaire. Fondée en août 2021 par Ludovic de Jouvancourt et Sébastien Gal, cette start-up a pour but de répondre aux nouveaux besoins des Français. Elle fournit aux coacquéreurs un service clé en main de l’acquisition et de la gestion de résidences secondaires en copropriété.

Le principe de fonctionnement de la solution proposée par Prello

Prello regroupe 2 à 8 copropriétaires dans une société civile immobilière (SCI) pour l’acquisition d’un même bien partout en France. Ainsi, chaque coacquéreur dispose d’un droit de propriété à hauteur de 44 nuitées par part (8 parts maximum par propriété).

Ces nuitées peuvent être réservées de façon flexible grâce à un calendrier dynamique établi jusqu’à 24 mois à l’avance. Ce calendrier permet d’informer chaque copropriétaire des options de réservation en cours. Il garantit aussi une répartition impartiale des nuitées à forte demande, en l’occurrence, celles des vacances d’été, de Noël ou du 15 août.

Prello, un véritable tiers de confiance pour les copropriétaires

L’entreprise se place comme un véritable tiers de confiance vis-à-vis des copropriétaires. Elle leur assure un meilleur accompagnement tout au long du processus d’achat, de rénovation, d’entretien et de partage du bien. Par ailleurs, elle s’occupe de toutes les commodités, du ménage et de l’entretien de la piscine. Elle assure les travaux de réparation nécessaires pour conserver en bon état la résidence secondaire.

Prello considère les besoins individuels des copropriétaires, ainsi que leurs attentes en termes de consommation de la propriété. La start-up utilise donc un “matching” pour assurer la complémentarité des différents copropriétaires constituant la SCI en analysant notamment leurs :

  • exigences ;
  • emplois du temps ;
  • situations géographiques ;
  • situations familiales.

Ensuite, elle présente son calendrier dynamique pour que les copropriétaires puissent gérer entre eux la réservation du bien.

Générer des revenus via une résidence secondaire acquise en copropriété

Un autre avantage de l’achat en copropriété d’une résidence secondaire est la possibilité de générer des revenus. Certaines nuitées ne sont pas réservées par les copropriétaires. Ainsi, Prello peut mettre le bien en location pour cette période. Les revenus obtenus sont alors répartis entre les copropriétaires.

Enfin, si un copropriétaire projette de revendre sa part, la start-up intervient pour simplifier la démarche. Elle en informe en premier lieu les autres copropriétaires. En effet, l’un d’entre eux peut être intéressé par ce rachat. Dans le cas contraire, l’entreprise procède à la recherche d’un nouvel acquéreur.

résidence secondaire - achat avec le modèle Prello

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire