Rénovation énergétique en copropriété : un guide pour tout savoir

Rénovation énergétique en copropriété : un guide pour tout savoir

Pour accompagner les copropriétaires à mener à bien leur projet de rénovation énergétique, Ile-de-France Énergies publie son nouveau guide ! Isolation, systèmes de chauffage, ventilation… Pourquoi faut-il rénover sa copropriété ? Comment valoriser son patrimoine et lutter contre le dérèglement climatique ?

Un guide pour vous accompagner dans vos démarches

Rénover sa copropriété pour en améliorer la performance énergétique revient à réduire vos factures, mais aussi à gagner en confort en hiver comme en été ! Afin de soutenir vos projets de rénovation énergétique, la société d'économie mixte (SEM) Ile-de-France Énergies publie son nouveau guide.

Un seul objectif, accompagner les copropriétaires dans leur projet de A à Z!

Dans le cadre de son programme certificat d’économies d’énergie (CEE), IDF Énergies met en place le plan Recif (Rénovation des Immeubles de Copropriété en France). Ce programme a été retenu en novembre 2018, par le Ministère de la Transition Écologique. Il vise à organiser et repérer les copropriétés nécessitant une rénovation énergétique.

De plus, il mobilise les collectivités dans les régions concernées. C’est-à-dire, en Ile-de-France, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, et Bordeaux Métropole. Ce programme CEE sert également à sensibiliser et former les syndics et les copropriétaires qui sont les moteurs du sujet.

Isolation des vitrages, amélioration des systèmes de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de ventilation… Ces travaux conduisent fréquemment à 50 % d’économies d’énergie ; et parfois plus ! Alors pourquoi ne pas envisager un ravalement de façade ?

Étudier la réalisation des travaux de rénovation énergétique

Se lancer dans des travaux de rénovation énergétique n’est pas toujours une mince affaire. En étudiant la réalisation des travaux, vous ouvrez le droit à des aides financières particulières. C’est pourquoi, IDF Énergies vous accompagne avec son nouveau guide à télécharger qui se décline en trois parties.

Les 3 étapes clés de la rénovation énergétique en copropriété

Préparation, conception du programme de travaux, et réalisation des travaux… Ces trois phases sont indispensables afin de mener à bien son projet.

rénovation énergétique IDF énergies

Comment financer son projet ?

Heureusement, un bon nombre d’aides financières et de prêts peuvent être mobilisés afin d’entreprendre son projet de rénovation énergétique. Cependant, il faut les identifier et réaliser un plan de financement adapté afin qu’il soit financièrement accessible à tous les copropriétaires.

Les professionnels de la rénovation énergétique : avec qui travailler ?

Durant vos travaux, de nombreux professionnels interviendront sur le chantier. Il faut donc solliciter les compétences adaptées à chaque phase clé. Cela conditionne la réussite de la rénovation de votre copropriété.

Votre projet prend vie : les travaux ont été votés en Assemblée Générale matérialisant ainsi le travail mené jusqu’ici. Il faut maintenant s’assurer que vos objectifs soient bien tenus.


Retrouvez toutes les actualités de notre partenaire IDF ENERGIES sur cette page.


Guide des Pros 2020 (728×150)