Aller au contenu

Equipements

Remplacement des fenêtres dans l’emblématique résidence du Point du jour

Lorenove - remplacement des fenêtres

La résidence Le Point du Jour à Boulogne fait partie intégrante de notre patrimoine. Labélisée “ Patrimoine du XXe siècle ”, elle est l’œuvre de l’architecte Fernand Pouillon. Cette construction emblématique des années 50 est composée de 25 bâtiments et regroupe plus de 2000 logements. C’est la société Lorenove Grands Comptes qui a été choisie pour le remplacement des fenêtres et des volets d’un de ces bâtiments en milieu occupé. Découvrez ce chantier exemplaire…

La résidence du Point du jour, patrimoine du XXème siècle

La résidence du Point du Jour à Boulogne-Billancourt est l’œuvre de l’architecte Fernand Pouillon. Elle a été construite entre 1957 et 1963 et labellisée “Patrimoine du XXe siècle” en 2008. Cette construction comprend 2 260 logements, équipements et commerces. Ils sont répartis sur plus de 25 immeubles, hauts de 1 à 15 étages, organisées en plusieurs copropriétés.

D’ailleurs, cette opération illustre la politique du logement lancée au début des années 1950. Celle qui consiste à construire des logements de masse pour faire face aux destructions de la guerre. Pour autant, cet assemblage de plusieurs bâtiments de grande densité est associé à la présence d’espaces extérieurs végétalisés. Ainsi, tout un chacun, dans son logement peut bénéficier d’un grand jardin central.

Mais, la principale caractéristique réside dans les grandes baies vitrées donnant sur des balcons filants. De même, du fait d’une exposition défavorable et dans les étages inférieurs, les appartements bénéficient d’une luminosité exceptionnelle. Aussi, la protection solaire, côté sud, consiste à la pose de grands stores à enroulement.

À noter, l’architecture des baies vitrées sur les façades est protégée par le règlement de copropriété. De sorte que le remplacement à l’identique est imposé. Aussi, toute intervention sur les menuiseries doit pouvoir s’inscrire dans une action collective et coordonnée.

Le remplacement des fenêtres pour répondre à un enjeu majeur d’isolation des logements

Alors que les menuiseries sont des parties privatives des immeubles. Il faut, en effet, éviter un remplacement des fenêtres qui deviendrait rapidement hétérogène. D’autant plus que ce bâtiment est labellisé “Patrimoine du XXe siècle”.

Aussi, l’architecte de la copropriété a réalisé un cahier des charges définissant les contraintes techniques : épaisseurs des profils et dimensions des panneaux. À savoir, le matériau utilisé est libre, mais la teinte est imposée. Or, les menuiseries extérieures à rénover sont en définitive de grandes baies qui mesurent entre 9 et 24 mètres.




Notons que la grande dimension de ces menuiseries a nécessité la mise en place d’une logistique particulière pour l’approvisionnement des matériaux. Aussi, les équipes de Lorenove Grands Comptes ont dû prévoir des montes charges et des grues par l’extérieur. Et, ce n’est pas tout, rappelons que nous sommes en milieu occupé. Il faut par la suite accéder à l’intérieur des logements pour gérer correctement la livraison et la pose. Aussi, les équipes de pose se sont chargés de caler les nombreux rendez-vous avec les résidents.

Pour en revenir à la problématique principale, le remplacement de fenêtres et de volets répond au besoin d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. En dehors de l’aspect esthétique, cette rénovation vise à renforcer l’isolation thermique et acoustique des logements. En outre, ces travaux permettent de réduire la consommation d’énergie et de diminuer les charges des copropriétaires.

Le descriptif des travaux réalisés

Le remplacement de fenêtres a concerné environ 50 logements. Aussi, ce sont 200 menuiseries extérieures et 50 volets roulants qui ont pu être remplacés. De sorte que le budget global se monte à 463 707 € HT.

Précisons que toutes les menuiseries sont fabriquées dans les ateliers du Groupe Lorillard. Il a fallu dans un premier temps prendre toutes les mesures des 200 menuiseries avant la mise en fabrication dans les usines. Fabriquées en aluminium, les fenêtres sont coulissantes ou en frappes. Elles sont également produites selon une variété de couleurs répondant au cahier des charges de la copropriété et selon la configuration des différents bâtiments.

“ La résidence Le Point du Jour à Boulogne fait partie intégrante de notre patrimoine architectural comme cinématographique. Puisqu’elle a accuelli le tournage du film Le Professionnel en 1981 avec le célèbre acteur Jean-Paul Belmondo ! Pour revenir à l’enjeu majeur du remplacement des fenêtres et volets, l’isolation des logements est la principale. Ellea été pour nous source d’évolution en réalisant des ensembles de très grandes largeurs jonctionnées.” – Le mot du commercial.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire