Qualité de vie : Faut-il s’éloigner de son lieu de travail ?

Qualité de vie : Faut-il s'éloigner de son lieu de travail ?

Près d’1 Français sur 4 est prêt à s’éloigner de son lieu de travail. Ils vont même jusqu’à ajouter 1 heure de trajet pour gagner en qualité de vie ! Toutefois, la solution est désormais dans le télétravail. Entre 3 et 5 jours de télétravail par semaine pour s’éloigner de son lieu de travail…

S’éloigner de son lieu de travail pour gagner en qualité de vie

Après une année marquée par des périodes successives de confinement et couvre-feu, Liberkeys, néo-agence immobilière, dévoile une étude inédite. En effet, elle porte sur le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail. Cette question n’est pas anodine, c’est un sacrifice que les Français sont prêts à payer pour gagner en qualité de vie.

URMET 2020 – Bannière 1
Bannière Spebi 2020-2021

En 2018, ils passaient déjà en moyenne 1h et 22 minutes par jour dans les transports. Sont-ils prêts à rallonger ce temps, compte tenu de la généralisation du télétravail, pour gagner en qualité de vie ? Une étude menée du 17 au 21 décembre auprès d’un échantillon de 500 personnes.

À l’issue du premier confinement, on a pu observer une forte envie des Français de quitter les grandes villes. Ils souhaitent vivre dans des logements plus grands ou plus proches de la nature. Le besoin de plus de place et d’espace extérieure s’est alors fait grandement ressentir surtout en ville. Certes, la généralisation du télétravail qui perdure jusqu’à aujourd’hui n’en a pas moins amoindri cette envie.

Trois motivations qui améliorent la qualité de vie

En effet, le rapport des Français vis-à-vis de leur travail a profondément été bousculé. Désormais, le cadre professionnel a pris ses marques dans la sphère privée incitant certains à repenser leur qualité de vie. Un plus grand confort qui passe notamment par un éloignement des Français de leur lieu de travail. Celui-ci est motivé par trois raisons principales :

  • Avoir un logement plus grand (37%)
  • Avoir un espace extérieur ou un plus grand espace (36%)
  • Payer moins cher son logement (32%)

Pour ce faire, ils sont 51% à déclarer être prêts à rallonger de 30 minutes leur temps de trajet pour se rendre sur leur lieu de travail. Ils sont même 21% à ajouter jusqu’à 1h et plus !

qualité de vie - trajet domicile - travail

La pérennisation du télétravail comme condition pour allonger son temps de trajet

L’éloignement du lieu de travail est conditionné, sur le long terme, par la possibilité de télétravailler. En effet, l’étude révèle que près d’1/4 des Français déclarent avoir besoin d’un jour ou deux de télétravail par semaine pour s’éloigner de son lieu de travail. D’ailleurs, plus d’1/4 d’entre eux, souhaitent obtenir entre 3 et 5 jours de télétravail.

Des chiffres qui peuvent toutefois varier selon les régions. Si dans le Sud et le Nord-Est ce chiffre est relativement stable, en région parisienne, ils sont 45% à se prononcer pour le télétravail. Car pour changer d’environnement, la distance serait trop difficile à supporter sans au moins 3 à 5 jours en travail à distance.

De fait, la possibilité de faire un bureau chez soi devient un critère déterminant dans le choix du logement. Sans surprise, le télétravail a fait naitre chez les Français un besoin de confort supplémentaire afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions chez soi. En ce sens, 57% d’entre eux, veulent avoir la possibilité de faire un bureau dans leur bien. Désormais, c’est un critère déterminant dans le choix d’un logement. Une tendance relativement stable dans toutes les régions sauf dans le Sud-Ouest où ce chiffre s’élève à 67%.

La réalité post-crise sanitaire sera sans doute différente. Cependant, ces prises de conscience et ces décisions seront à prendre en compte par l’ensemble de la profession immobilière. Désormais la qualité de vie fait partie des attentes fortes des Français. Ils attendent des réponses et des solutions en ce sens pour leurs projets immobiliers.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150