Qu’est-ce que la conception et le design universel ?
Le design universel est un concept du design qui reconnaît, respecte et apprécie le plus large éventail possible d’aptitudes humaines, auxquelles il tente de s’adapter en relation avec la conception de tous les produits, environnements et systèmes d’information. Dans la pratique, cela nécessite une sensibilité à autrui, fondée sur une connaissance approfondie des personnes, de tous les âges et dotées d’aptitudes diverses.
Il dépasse en même temps le concept du design de l’accessibilité, adaptable et à la disposition de tous, y compris les handicapés. Cette approche permet d’éliminer la nécessité de fonctions et d’espaces spécifiques ce qui, pour certaines personnes, dénote souvent un caractère blessant ou du moins embarrassant, un aspect différent et aussi généralement des coûts plus importants.
Pour la plupart des gens, le design universel passe inaperçu, bien que l’on remarque une plus grande facilité d’utilisation. En effet, la plupart des gens sont surpris de constater que le design universel propose des produits, des espaces ou des informations plus sûrs, dont l’utilisation est plus confortable et plus conviviale.
A l’échéance d’une vingtaine d’années, la part de la population concernée par la problématique de l’accessibilité serait très importante, et la question de la dépendance aboutira directement sur celle des équipements du logement. Avec l’évolution démographique, une population en définitive bien plus large que celle des personnes atteintes de handicap reconnus comme tels souffre d’incapacités ; ainsi en France, on estime que : 20 millions de personnes souffrent de déficiences mécaniques ; 7 millions de personnes souffrent de déficiences sensorielles ; 6 millions de personnes souffrent de déficiences organiques ; 4 millions de personnes souffrent de déficiences mentales. Ce qui représente, même en tenant compte d’inévitables cumuls, plus d’un tiers de la population.
Appréhender la question à une telle échelle a plusieurs conséquences. La première touche à la définition même du Design pour tous, qui devient vraiment « pour tous », comme le souligne d’ailleurs sa traduction québécoise, qui est « conception universelle ». Une universalité étroitement liée au profil démographique, et sur laquelle certains pays se sont penchés plus tôt que d’autres comme le Japon où le « Design pour tous » fait partie de l’enseignement général, et où il est également solidement implanté dans les plus grandes entreprises. Autre conséquence : si le besoin de produits « universellement conçus » concerne dans notre seul pays plusieurs dizaines de millions de personnes, il est urgent pour les entreprises de prendre conscience du potentiel économique d’un tel marché.
Si l’utilité du Design pour tous est reconnue, la question des coûts générés par son application à un ensemble aussi complexe qu’un logement reste cependant posée ; il apparait clairement qu’à une échéance qui doit être la plus proche possible, c’est en intégrant ces principes dès le stade de la conception des logements, des équipements et des objets qu’il sera possible d’obtenir des surcoûts réduits au minimum.
La Conception Universelle, c’est la réalisation de produits d’architecture et d’environnement pour être utilisable par tous. Elle est fondée sur une méthodologie logique de 7 principes.
Les 7 principes de l’Universal Design 2. Souplesse d’emploi : Le design s’adapte aux préférences et aux capacités individuelles. 3. Simplicité et Intuition : L’utilisation du design est facile à comprendre, indépendamment de l’expérience de l’utilisateur, de la connaissance, des capacités linguistiques ou du niveau de concentration. Il s’adresse d’abord à l’instinct et aux réflexes. C’est ainsi que le choix des couleurs d’un objet revêt une importance primordiale : la couleur jaune est perceptible même par les mal voyants. 4. Perception de l’information : Le design communique efficacement à l’utilisateur l’information nécessaire, indépendamment des conditions ambiantes ou de ses capacités sensorielles. Il est donc nécessaire d’imaginer des possibilités de multiperception, visuelle et tactile par exemple. 5. Tolérance de l’erreur : Le design réduit au minimum les risques et les conséquences d’accident liées à l’utilisation de l’objet ou de l’équipement. 6. Activité physique simplifiée : Le design peut être employé efficacement et confortablement et ce, avec un minimum de fatigue. 7. Dimension et espace adaptés : La taille et l’espace sont une donnée pour une approche, une accessibilité, une manipulation et une utilisation, indépendamment de la taille du corps de l’utilisateur, de son maintien ou de sa mobilité. Cette règle revêt une importance particulière dans le cas des personnes souffrant de handicap moteurs, sans qu’ils soient les seuls concernés : les enfants, les personnes de petite taille sont aussi concernés au premier chef. |
Pour en savoir plus : Documentation JYP design