Plan Bâtiment Durable : Philippe Pelletier reconduit à la présidence

Plan Bâtiment Durable : Philippe Pelletier reconduit à la présidence

Par lettre de mission datée du 7 octobre 2020, Philippe Pelletier est reconduit comme président du Plan Bâtiment Durable. Plus que jamais, l’action menée depuis plus de dix ans doit faire progresser la transition écologique du secteur bâtiment et immobilier.

Un rôle reconnu dans la mobilisation des parties prenantes

L’objectif ambitieux qui vise à une neutralité carbone à l’horizon 2050, implique une baisse massive de la consommation énergétique des bâtiments. La crise sanitaire, économique et sociale rend encore plus urgente la transition du secteur bâtiment et immobilier. Aussi, le gouvernement appelle à une mobilisation sans précédent de l’ensemble des acteurs en matière de rénovation.

Les Copros Vertes (CERQUAL)
Conciergerie digitale ProArchives

En matière de construction, la future réglementation environnementale constitue un défi majeur pour la filière.

Depuis 2009, le Plan Bâtiment Durable a permis de développer des concertations efficaces. Ainsi, on a vu émerger des solutions partagées sur les champs de la construction et de la rénovation. C’est pourquoi, Emmanuelle Wargon appelle le Plan Bâtiment Durable à amplifier son action en agissant à l’interface entre les pouvoirs publics et les acteurs privés.

Le Plan Bâtiment Durable doit poursuivre ses actions de pédagogie

En effet, le Plan Bâtiment Durable doit apporter son soutien à la politique publique et à son déploiement en favorisant les actions de pédagogie à l’égard des professionnels. De même, il est important de promouvoir les retours d’expérience tout en poursuivant la réflexion prospective. À ce sujet, on doit s’interroger sur la mutation du secteur du bâtiment, de l’immobilier et de la ville au regard de la transition écologique.

Sur le champ de la rénovation, le Plan Bâtiment Durable doit se mobiliser dans la pédagogie du dispositif « Eco-énergie Tertiaire ». Il en est de même en ce qui concerne la réforme actuelle du Diagnostic de Performance Energétique (DPE).

Sur le volet de la construction, la mobilisation du Plan Bâtiment porte sur le cadre de la future réglementation environnementale. Celle-ci constitue une étape majeure vers la neutralité carbone du parc.

Au-delà du déploiement des pédagogies, Philippe Pelletier est invité à animer les travaux conduisant à l’élaboration d’un label accompagnant la future réglementation environnementale. Ces travaux, déjà commencés dans le cadre du groupe de travail RBR-T, ont mené à la publication d’une première note de travail soumise à la consultation des acteurs au début du mois d’octobre.

Enfin, une collaboration renforcée avec les territoires est nécessaire à la tenue des engagements nationaux. La ministre Emmanuelle Wargon invite ainsi le Plan Bâtiment Durable à poursuivre la mise en place de plans territoriaux.

“ Cette confiance renouvelée du gouvernement, à un moment si stratégique de notre chemin vers le bâtiment durable, nous oblige à redoubler d’efforts pour amplifier et accélérer l’action. Ensemble, prenons soin de notre habitat pour qu’il apporte à chacun santé et bien-être.” – Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable.

Guide des Pros 2020 (728×150)