NF Habitat : une nouvelle version de référentiel accès sur la RE 2020

NF Habitat

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE évolue pour répondre toujours plus finement aux défis du secteur. Depuis le 1er octobre, une nouvelle version du référentiel est en vigueur. Ainsi, elle vise à accompagner les acteurs du logement dans la mise en œuvre de la RE 2020. En effet, l’appropriation de la nouvelle réglementation doit contribuer à la qualité globale du logement.

Une nouvelle version du référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE

Ce nouveau référentiel NF Habitat, en vigueur depuis le 1er octobre, met tout particulièrement l’accent sur la RE 2020. Rappelons que la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020) a été prévue par la loi ELAN. Elle entrera en vigueur en janvier 2022 pour tous les bâtiments neufs. Celle-ci vise à imposer de nouveaux standards pour la construction afin d’obtenir des bâtiments plus performants et surtout moins énergivores.

GRDF 2021
Pro Archives Conciergerie digitale

Pour toutes ces raisons, cette réglementation constitue un enjeu majeur pour la filière. En cela, la RE 2020 est essentielle pour réduire les consommations énergétiques et les émissions carbone du logement. De sorte qu’elle va considérablement faire évoluer les pratiques et les choix de conception.

référentiel NF Habitat - NF Habitat HQE

Aussi, le référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE les accompagne dans ce nouveau contexte. Puisque son objectif vise à accompagner les acteurs dans une meilleure appropriation de la nouvelle réglementation. À cet égard, il faut faciliter la prise en main et la mise en œuvre de la RE 2020, sans jamais amoindrir la qualité globale des appartements et maisons.

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE intègre les exigences de la RE 2020

Au-delà, ce nouveau millésime offre aussi aux promoteurs, bailleurs et constructeurs, la possibilité d’accéder à des profils de certification spécifiques. De cette façon, ils peuvent valoriser leurs stratégies de développement en adéquation avec les tendances émergentes du secteur.

Pour ce faire, les exigences de la RE 2020 sont totalement intégrées. De plus, le risque éventuel de contreperformances est anticipé et limité. Assurément, les éléments susceptibles de dégrader certains critères de qualité ont été analysés et identifiés : acoustique, confort hygrothermique… De sorte que ces exigences du référentiel sont adaptées pour agir et éviter ces contreperformances.

En maison individuelle, une nouvelle mission de revue de conception, associée aux vérifications sur chantiers, est également introduite, pour vérifier et fiabiliser les éléments-clés de conception.

Quant aux futurs acquéreurs, ils auront l’assurance que leur bien a été conçu et réalisé dans le strict respect de la RE 2020. De même, cette démarche est globale et encadrée. Car, elle tient compte de l’ensemble des critères de qualité du logement : confort, qualité de vie, respect de l’environnement et performances économiques.

“ L’enjeu, avec ce nouveau référentiel, est d’accompagner au mieux les acteurs dans cette transition, en les aidant à s’approprier pleinement cette nouvelle réglementation, sans que jamais cela ne soit au détriment de la qualité globale.” – Pierre-Henri Julien – Directeur général de CERQUAL Qualitel Certification.

Des profils de certification pour servir la qualité

La nouvelle version du référentiel, NF Habitat – NF Habitat HQE, offre aux promoteurs, bailleurs et constructeurs, la possibilité de faire émerger davantage des engagements spécifiques. Ainsi, ils disposent de profils ciblés sur des exigences supplémentaires à celles du socle NF Habitat – NF Habitat HQE.

Deux types de profils sont proposés :

  • Un nouveau profil de certification personnalisé. Pour les acteurs qui souhaitent renforcer leur démarche de certification sur un axe spécifique. Ainsi, ils peuvent sélectionner des exigences supérieures à atteindre au regard de leurs préoccupations et orientations stratégiques.
  • Les profils thématiques « clés-en-main » : Air Intérieur, Économie circulaire – Biodiversité – Bas carbone. Déjà accessibles aux promoteurs ou bailleurs, ces profils sont aujourd’hui également proposés à tous les professionnels qui construisent des maisons groupées.

Un nouveau profil a par ailleurs été spécifiquement créé pour les maisons, individuelles ou groupées : le profil « Bien vivre ». Celui-ci intègre des prestations supérieures répondant aux préoccupations-clés s’agissant de la qualité de vie (eau, confort acoustique et visuel, fonctionnalités des lieux, services et transports, etc.).

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Inscription NL MI 728×150