MyFoncia : la transformation digitale des métiers de syndic

MyFoncia : la transformation digitale des métiers de syndic

Foncia propose une digitalisation complète des métiers de syndic et gestion locative. L’application mobile MyFoncia est unique sur le marché. Elle va permettre à Foncia de consacrer davantage de ses ressources humaines à la relation client.

MyFoncia, un écosystème 100% digital

Depuis près de deux ans, Foncia a investi 40 millions d’euros et mis en place une équipe dédiée de 70 experts et 20 professionnels métiers pour créer un nouveau progiciel de gestion intégrée (ERP).

Unique dans l’immobilier, cet ERP permet une digitalisation complète des métiers de l’administration de biens. Ce projet conduit aujourd’hui au lancement d’une application mobile inédite MyFoncia. Elle couvre l’ensemble des interactions utiles aux copropriétaires, propriétaires bailleurs et locataires.

Cette innovation va transformer durablement la relation au syndic, car elle renouvelle totalement l’expérience client des copropriétaires, en matière de réactivité et de transparence. Elle va tout autant concerner les propriétaires bailleurs et leurs locataires. Car elle offre une meilleure qualité de service dans la gestion locative.

 

MyFoncia
Philippe Salle, président du groupe Foncia.

 

“Faciliter l’accès à l’information et communiquer de manière plus proactive permet aux équipes de consacrer davantage de temps aux questions les plus complexes et aux clients ayant besoin d’une relation plus personnelle.” – Philippe Salle, président du groupe Foncia.

Cette révolution digitale des métiers de l’administration de biens va permettre à Foncia de consacrer davantage de ses ressources humaines à la relation client. Le groupe souhaite ainsi renforcer la qualité de service, en complément des expertises juridique et comptable.

MyFoncia pour renforcer la qualité de service

La transformation du Groupe s’est construite à partir du client, pour le client. De plus, elle prend en compte l’évolution des métiers de Foncia pour apporter plus d’interactions entre les collaborateurs, les collaboratrices et les clients.

“Renforcer notre qualité de service, c’est aussi travailler notre culture client.” – Philippe Salle, président du groupe Foncia.

En effet, la technologie ne remplace pas l’humain, elle permet au contraire de le libérer des tâches administratives pour renforcer la proximité entre les clients et les équipes du Groupe.

“L’expérience de la récente crise sanitaire mondiale a par ailleurs amplifié ces besoins de liens : jamais le digital n’a eu de rôle aussi essentiel dans le maintien de la relation entre une entreprise et ses parties prenantes.” – Philippe Salle.

Le nouvel ERP MyFoncia permet de regrouper l’ensemble des services de la marque, y compris ceux lancés en collaboration avec des startups du secteur immobilier.

Apporter un confort et une sécurité dans le travail quotidien des équipes

L’objectif fixé par Philippe Salle est aussi d’apporter un confort et une sécurité dans le travail quotidien des équipes. Ainsi, les gestionnaires vont pouvoir se libérer de certaines tâches sans réelle valeur ajoutée, qui seront automatisées ou simplifiées.

De plus, la communication sera facilitée avec leurs clients et les fournisseurs, pour leur permettre de se consacrer davantage au terrain : visites d’immeubles, suivi de travaux… Enfin, l’expérience des collaborateurs sera amplement simplifiée, libérant un temps employé exclusivement à la relation client : conseils syndicaux, bailleurs, locataires…

Toutefois, la révolution ne doit pas être réduite à l’outil, la transformation passe également par une réorganisation interne et territoriale. En premier lieu, le portefeuille client de chaque gestionnaire sera redimensionné. De cette façon, la gestion de la relation quotidienne sera plus efficace et plus humaine.

En ce qui concerne, la réorganisation territoriale, elle vise à renforcer le maillage du Groupe en France. Dans le secteur immobilier, la proximité, la connaissance des territoires et de leurs habitants sont des facteurs essentiels. Par cet ancrage territorial et sa politique de recrutement locale, Foncia contribue directement au développement économique et social des régions.

MyFoncia, une révolution digitale pensée pour le client

L’application mobile MyFoncia est unique sur le marché de l’administration de biens. L’objectif est de proposer aux clients, qu’ils soient copropriétaires, propriétaires bailleurs ou locataires, de bénéficier de l’ensemble des informations et de la documentation concernant leurs biens et de gestion de leur compte, directement sur smartphone, tablette ou ordinateur.

 

 

Elle répond notamment aux besoins de simplification de l’accès à l’information des copropriétaires d’un immeuble, leur permettant de disposer en temps réel :

  • Une consultation des comptes en temps réel,
  • Une mise à disposition des documents comptables,
  • Des interactions avec le gestionnaire,
  • Un suivi des paiements,
  • Le versement des loyers,
  • Le suivi des sinistres,
  • Des notifications instantanées…

Disponible sur iOS et Android, l’application MyFoncia propose une expérience client complète pour les membres des conseils syndicaux, les copropriétaires d’immeubles, mais aussi pour les propriétaires bailleurs et les locataires.

Ainsi, les propriétaires bailleurs ont l’accès aux informations attestant de la régularité du paiement de leurs loyers et de la rigueur comptable dans la gestion de leurs biens. Ce qui participe à la sécurisation de leurs revenus fonciers.

L’intégralité des services de la nouvelle application MyFoncia est accessible sur le web, afin de retrouver tout son syndic en un clic. Ce nouvel environnement digital a été testé avec succès pendant quatre mois dans un des plus gros cabinets Foncia en IDF. Ce qui a permis de procéder aux derniers ajustements. Le déploiement progressif débutera à l’automne 2020.

L’ambition de Philippe Salle, président du groupe Foncia, est de « transformer une société à l’histoire et aux fondamentaux solides, en une entreprise technologique centrée sur ses clients copropriétaires, propriétaires bailleurs et locataires. C’est ce que Foncia concrétise aujourd’hui ».

Il préfigure de ce que sera demain la relation au syndic : accessibilité renforcée, plus grande réactivité et totale transparence.

Guide des Pros 2020 (728×150)
Bonnes vacances
Chaîne Youtube