Métiers de l’immobilier : un secteur à la recherche de talents

Métiers de l'immobilier : un secteur à la recherche de talents

L’immobilier est le secteur dans lequel la création d’entreprises surtout des start-ups digitales, est la plus active. Le secteur des services immobiliers représente 250 000 personnes en activité, avec un taux de progression de l’ordre de 5% par an. L’avenir est prometteur pour les métiers de l’immobilier et les étudiants qui se forment aux mutations du secteur.

Métiers de l’immobilier : un futur sans tension

L’immobilier est le secteur dans lequel la création d’entreprises est la plus active. En effet, on comptabilise 2000 créations d’agences immobilières en 2020. Ce secteur attire également les start-ups accès sur les innovations digitales. Aussi, on compte 200 nouvelles start-ups fondées sur le numérique.

Inscription NL MI 728×150
Salon de la Copro
URMET 2020 – Bannière 1
Solucop 2021

La transaction immobilière a maintenu son niveau d’activités malgré la crise sanitaire. La pierre reste une valeur refuge pour les investisseurs, mais surtout une première nécessitée pour se loger. Aussi, ces dernières années, on a pu observer le développement de réseaux de mandataires. Cette croissance a engendré la création de nombreux emplois indépendants.

Aujourd’hui on compte environ 80 000 travailleurs non-salariés en majorité des négociateurs. Ils sont au service d’agences traditionnelles ou travaillent pour des enseignes de réseaux de conseillers indépendants.

Par ailleurs, le secteur regroupe de nombreux métiers de l’immobilier :

  • production,
  • aménagement,
  • promotion,
  • construction,
  • services de transaction,
  • gestion et activités associées…

Cela représente 250 000 personnes en activité, avec un taux de progression de l’ordre de 5% par an.

Un avenir prometteur pour les métiers de l’immobilier

Les premières candidatures enregistrées à l’IMSI partout en France témoignent que les l’immobilier exerce sur les jeunes et les plus âgés en reconversion un fort attrait. Il est justifié par l’intérêt des métiers de l’immobilier, mais aussi par sa résilience économique.

“ Malgré la crise sanitaire, le secteur de l’immobilier a été résilient et suffisamment agile pour transformer son offre de services et la digitaliser. Certaines activités comme celles de l’immobilier d’entreprise, des syndics de copropriétés deviennent des chantiers à venir motivants et des défis à relever.” – Marie Debens, Directrice de l’IMSI, école de référence de l’immobilier.

En effet, l’offre de formation de l’IMSI permet aux apprenants de disposer des compétences et savoir-être attendus par les employeurs. L’école est avant tout généraliste. De sorte que les étudiants ne se retrouvent jamais enfermé dans une spécialisation. Ils peuvent ainsi exercer plusieurs métiers de l’immobilier.

métiers de l'immobilier - étudiants à l'IMSI

À titre d’exemple, un diplômé d’un cycle mastère professionnel spécialisation promotion immobilière attestera de compétences en gestion de patrimoine ou encore en logement social. Tout comme un titulaire de la spécialisation d’immobilier d’entreprise qui sera tout aussi apte à exercer dans l’univers de l’habitat. C’est une grande force.

Les outils numériques au service des métiers de l’immobilier

Les diplômés de l’IMSI sont également reconnus par les professionnels dans leur maitrise des outils numériques au service des métiers de l’immobilier. De même, les futurs professionnels doivent connaître les obligations liées à la transition énergétique et l’ingénierie financière. À leurs compétences spécialisées fondamentales, appréciées par les employeurs, s’ajoutent l’aisance digitale et la sensibilité environnementale.

“ 100% des diplômés de l’IMSI trouvent un emploi dans les 4 mois qui suivent la fin de leur cursus.” – Marie Debens.

Cette école opérationnelle est au service des professionnels partout en France. Elle propose un cycle Bachelor et un cycle de Mastère.

  • Cycle Bachelor. Le Bachelor Gestion et Négociation immobilière prépare à des postes opérationnels en gestion et en transaction directement accessibles après la formation. Il permet également une poursuite d’études vers le Cycle Mastère professionnel.
  • Cycle Mastère professionnel. Le Cycle Mastère « Manager Immobilier » prépare à des fonctions managériales. Il permet d’acquérir une spécialisation de haut niveau répondant aux besoins des entreprises.

À propos de l’IMSI

Cette école créée en 1999 accompagne la mutation du secteur de l’immobilier en participant à la professionnalisation des métiers de l’immobilier. Elle forme des personnes immédiatement opérationnelles sur des fonctions à responsabilités majoritairement en gestion et transaction.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)