Marché locatif : que pensent les bailleurs et les locataires des loyers ?

Marché locatif : que pensent les bailleurs et les locataires des loyers ?

L’Observatoire SeLoger du Moral Immobilier analyse le point de vue des bailleurs et des locataires sur les loyers. Ainsi, en tenant compte de la perception des deux parties prenantes du marché locatif, on comprend mieux si les loyers sont en cohérence avec la réalité du marché. Comment les bailleurs et les locataires perçoivent-ils réellement les loyers ?

Le marché locatif en pleine progression

L’analyse de SeLoger s’appuie sur les résultats de son enquête confiée à Opinionway et réalisée auprès de 1 400 bailleurs et locataires. Cette étude a été réalisée en mai 2021. Précisons que le groupe SeLoger est un des leaders français dans la publication d’annonces immobilières en ligne.

Inscription NL MI 728×150
Salon de la Copro
URMET 2020 – Bannière 1
Solucop 2021

Séverine Amate, porte-parole chez SeLoger, confirme le dynamisme spectaculaire du marché locatif. Ainsi, le groupe a observé une augmentation de +44 % du volume d’annonces de locations vides en un an. Il a aussi constaté une hausse de +47 % du volume d’annonces de locations meublées. Cette évolution remarquable du dépôt d’annonces de logements à louer est issue aussi bien des professionnels que des particuliers.

“ En deux ans, le nombre d’annonces à louer de particuliers publiées sur SeLoger a été multiplié par 4. Face au manque de biens à l’achat, la location apparaît comme une solution de transition pour les porteurs de projet.” – Séverine Amate.

Des loyers correspondant à la réalité du marché locatif

L’envolée des prix de l’immobilier freine considérablement la capacité des Français à devenir propriétaire. Aussi, ils n’ont d’autres choix que de se tourner vers le marché de la location. Ils considèrent la location comme solution de transition. Faute de pouvoir acheter leur résidence principale, que pensent les locataires des loyers en vigueur ?

marché locatif - la perception des locataires

 

Pour répondre à cette question, SeLoger a mené l’enquête en mai 2021. Il en ressort que 64 % des locataires estiment que les loyers mensuels dont réalistes. D’ailleurs, ce sentiment n’a pas changé puisqu’en février 2020, ils étaient 66 % à le dire. Notons qu’il s’agit d’une période située juste avant le début de la crise sanitaire. Ainsi, entre ces deux périodes, les avis des locataires sont presque similaires.

Cependant, les locataires franciliens sont moins nombreux à estimer que les loyers sont réalistes. Leur proportion est de l’ordre de 57 %, contre 65 % pour les locataires résidant en dehors de Paris et de l’Île-de-France.

La nécessité de faire appel à un professionnel pour fixer les loyers

Le bailleur doit limiter au maximum le risque de vacance locative. Aussi, il a tout intérêt à fixer un loyer conforme à la réalité du marché locatif local. De plus, celui-ci doit s’ajuster au pouvoir d’achat des locataires. Néanmoins, un loyer dont le montant se situe au-dessous des prix du marché risquerait de rendre peu rentable l’investissement locatif. Ainsi, 39 % des propriétaires qui prévoient de louer leur logement recourent à un professionnel pour fixer le bon loyer.

marché locatif - perception des propriétaires

 

En revanche, 49 % des propriétaires déterminent leur loyer en se référant aux biens ayant des caractéristiques semblables. Afin de s’informer sur le marché locatif local, un futur bailleur sur trois (1/3) consulte des articles. Selon les derniers rapports, un propriétaire sur cinq (1/5) seulement se sert d’outils d’estimation en ligne. L’enquête menée par SeLoger a également permis de connaître le type de bailleur le plus enclin à consulter un professionnel. Il s’agit des propriétaires ayant confié la gestion locative de leur bien à une agence.

Une anticipation de la hausse des loyers par les propriétaires et les locataires

Comment sera le niveau des loyers dans les six prochains mois ? Par l’intermédiaire d’Opinionway, SeLoger a posé cette question aux propriétaires et aux locataires. D’après les résultats de cette enquête, les proportions des propriétaires et des locataires qui anticipent une hausse des loyers ont augmenté. En effet, d’une part, 53 % des locataires interrogés pensent que les loyers vont grimper. À titre de comparaison, cette proportion était estimée à 41 % en novembre 2020.

D’autre part, 35 % des propriétaires interrogés misent sur l’augmentation des loyers (contre 21 % seulement en novembre 2020). Sur le marché locatif meublé, cette proportion s’élève par contre à 44 %. À l’inverse, le nombre des propriétaires et des locataires qui prévoient une baisse des loyers diminue. La proportion des locataires qui espèrent une baisse des loyers est estimée à 39 %, contre 49 % en novembre 2020. Celle des propriétaires partageant cet avis est de 57 %, contre 68 % en novembre 2020.

Notons que le montant du loyer en France est de 708 euros, charges incluses, pour une location vide. Une croissance d’environ +0,6 % est donc constatée sur un an.

L’inquiétude des propriétaires face aux risques de loyers impayés

Les risques de loyers impayés effraient-ils les propriétaires ? D’après les résultats de l’enquête de SeLoger, 28 % des propriétaires affirment être inquiets. Par ailleurs, 27 % des bailleurs ont déjà personnellement été exposés à des impayés. Pour se protéger contre les risques d’impayés, 58 % des propriétaires prévoient une souscription de couverture pour leurs futures locations. Une proportion de 39 % envisage de souscrire la garantie des loyers impayés (GLI) chez SeLoger.

Du côté des locataires, la majorité d’entre eux (87 %) ne sont pas inquiets quant à leur capacité à payer leur loyer. D’ailleurs, seuls 6 % des locataires interrogés ont vraiment fait face à des soucis de paiement de leur loyer. Notons que cette proportion reste quasiment invariable sur le marché locatif depuis la survenance de la crise sanitaire. C’est un bon indice qui peut apaiser les inquiétudes des propriétaires face aux risques de loyers impayés.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)