Climatisation : les solutions responsables de plus en plus plébiscitées

Climatisation

En France métropolitaine, les mois d’été ont été marqués par des canicules avec une montée de températures jusqu’à 40 °C, voire plus. Selon les derniers rapports, les Français s’équipent de climatiseurs qui ne sont pas forcément bons pour l’environnement et la santé. Dans ce contexte, France Energie a mené son enquête sur le rapport entre les Français et les solutions de climatisation existantes.

Des besoins croissants en climatisation, mais avec des contraintes

D’après Météo France, les vagues de chaleur pourraient s’étendre sur une période plus longue (jusqu’à 25 jours par an) vers 2050. En effet, les Français doivent s’adapter à ce phénomène lié au réchauffement climatique. Ils ont besoin de rafraîchir les espaces les plus fréquentés, notamment les logements, les bureaux et les magasins. De sorte que leur demande en matière de solutions de climatisation ne cesse d’augmenter ces dernières années.

Inscription NL MI 728×150
Salon de la Copro
URMET 2020 – Bannière 1
Solucop 2021

Climatisation

Cependant, les climatiseurs sont remis en question, du fait de leur impact environnemental. Ces équipements sont accusés d’être l’une des principales causes du dérèglement climatique. Ils génèrent des émissions de gaz à effet de serre liées aux fluides frigorigènes. Aussi, ils favorisent l’apparition des îlots de chaleur urbains et le gaspillage énergétique.

“ Cette enquête confirme que les habitudes des Français en matière de climatisation sont en train de changer en profondeur. Les enjeux environnementaux deviennent un frein de plus en plus puissant, incitant les Français à se passer de climatiseurs ou à se tourner vers des solutions plus vertueuses. ” – Frédéric Micheau, Directeur général adjoint chez OpinionWay.

À cet égard, l’enquête d’OpinionWay pour France Energie confirme la prise de conscience des Français de ces enjeux environnementaux. On observe un changement dans leurs habitudes en matière de climatisation. Désormais, ils se tournent vers des solutions plus respectueuses de l’environnement. Notons que cette enquête a été effectuée du 30 juin au 1er juillet auprès de 1 045 Français de 18 ans et plus.

L’inconfort thermique dans les logements : trois Français sur dix s’en plaignent

D’après l’enquête d’OpinionWay, plus d’un tiers des Français (37 %) souffrent de la chaleur dans leur logement pendant l’été. Par ailleurs, les plus touchés par ce problème sont les jeunes de 18-34 ans. Ces derniers représentent une proportion de 53 %, contre 27 % des personnes âgées de plus de 50 ans.

Par ailleurs, les occupants des appartements (48 %) sont plus exposés à la chaleur que ceux des maisons (31 %). Les immeubles résidentiels collectifs sont donc plus concernés par ce souci d’inconfort thermique. Face aux excès de chaleur fréquents, la majorité des Français (9 sur 10) trouvent essentiel d’installer un équipement de climatisation.

Ainsi, ils pensent que les climatiseurs sont indispensables pour :

  • préserver la santé des seniors isolés lors des confinements par exemple (83%);
  • améliorer les conditions de travail à domicile (63%) ;
  • profiter d’un air intérieur de bonne qualité (53%).

Cependant, 75 % des Français n’ont pas de projet d’acquisition de dispositif de rafraîchissement pour se protéger de la chaleur.

Les obstacles principaux à l’achat d’installations de climatisation

Les Français ont du mal à définir les solutions de rafraichissement les mieux adaptées. La majorité d’entre eux (59 %) utilise un ventilateur classique. Seuls 22 % sont équipés de climatiseurs. Pourquoi les Français hésitent-ils à acheter un équipement de climatisation ?

Les deux contraintes majeures sont :

  • des motifs économiques pour deux tiers des ménages ;
  • des considérations environnementales et sanitaires (41%, avec un pic à 55% des Franciliens).

Il y a aussi l’obstacle lié à la consommation énergétique (49%) combinant les deux freins précédents. Effectivement, les Français se préoccupent des factures à payer (plan économique) et du gaspillage d’énergie (plan environnemental).

Une prise de conscience écologique globale

Les effets néfastes des climatiseurs sur l’environnement sont peu connus. Ainsi, 57 % des Français seraient mal informés sur l’impact écologique de ces équipements. 23 % des 18-24 ans affirment même l’absence de l’initiative des fabricants à le faire connaître. Bien que les ménages français ressentent le besoin d’installer des équipements de climatisation, ils hésitent pour éviter de nuire à l’environnement.

Un Français sur deux (49 %) éprouverait un sentiment de culpabilité suite à l’utilisation d’un climatiseur. D’ailleurs, 60 % des jeunes de 18-24 ans partagent cet avis. En effet, la prise de conscience écologique des Français concerne globalement le réchauffement climatique. 81 % d’entre eux se rendent compte de la multiplication des épisodes caniculaires chaque année.

Afin de limiter les effets du changement climatique, 78 % des Français sont prêts à consommer moins d’énergie. Par ailleurs, 58 % d’entre eux sont contre l’installation d’un équipement énergivore pour réduire la chaleur dans les logements. Ils sont prêts à sacrifier leur confort thermique.

Vers des solutions de climatisation plus responsables

L’enquête a permis de constater que 53 % des Français seraient intéressés par des solutions de climatisation plus vertueuses. De fait, ils privilégient les équipements de rafraîchissement, fabriqués localement et respectueux des normes environnementales. Henri Marraché, Directeur Général de France Energie, considère ainsi les pompes à chaleur sur boucle d’eau comme la solution répondant à leurs attentes.

Alors que les climatiseurs classiques perdent du terrain, cette technologie de fabrication française, une solution à faible impact écologique, semble gagner en notoriété. Les pompes à chaleur sur boucle d’eau sont, en effet, capables de réguler efficacement la température des bâtiments.

France Energie, fournisseur d’équipements respectueux de l’environnement

Depuis 30 ans, France Energie fournit des pompes à chaleur sur boucle d’eau à des professionnels. Ses principaux clients sont des hôtels et des immeubles de bureaux. Le bâtiment de la Banque de France et la Tour TF1 sont parmi ses références. En effet, cette solution de climatisation a été installée dans plus de trois millions de mètres carrés.

Notons que lorsqu’un bâtiment est entièrement équipé, l’on peut économiser jusqu’à 40% d’énergie.

Grâce à son expérience, la société a pu développer aujourd’hui une solution dédiée particulièrement aux immeubles d’habitation. Il s’agit de la pompe à chaleur Eau/Eau réversible, capable d’ajuster la température selon les besoins des utilisateurs. Cet appareil est constitué d’un système de tuyaux remplis d’eau circulant à travers le bâtiment pour y apporter de la fraîcheur. Il est combiné à une Unité de Confort Individuel (UCI). Cette dernière offre du confort thermique et optimise la qualité de l’air intérieur des logements.

Cette solution permet donc de lutter contre la chaleur en appartement tout en préservant l’environnement et la santé des résidents. Elle permet d’ailleurs de réaliser un maximum d’économies.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)