Aller au contenu

Immobilier

Le mandat exclusif est-il vraiment plus performant ?

Le mandat exclusif est-il vraiment plus performant ?

Le mandat exclusif est-il vraiment plus performant ?

 

Le grand public a tendance à penser que le mandat exclusif représente avant tout une sécurité pour l’agence immobilière. Or, le propriétaire qui choisit de s’allier à un seul professionnel s’assure un service dédié, un seul prix visible sur le marché et une connaissance parfaite de son projet immobilier pour une meilleure négociation lors de la vente.

Ce mandat propose également des services additionnels (prise en charge des frais de déménagement, du diagnostic énergétique…) qui peuvent représenter des économies pour les propriétaires. Mais surtout, il est plus performant dans la réalisation de la vente : les chiffres le montrent.

Prix unique : moins de négociation

Les propriétaires considèrent qu’ils augmentent leurs chances de vendre en multipliant le nombre de mandats. Bien au contraire, avec l’émergence du digital, les annonces immobilières bénéficient plus ou moins de la même visibilité. Cependant, la multiplication des annonces sur un même bien à des prix différents augmente le potentiel de négociation.

En moyenne, la marge de négociation du prix d’un bien immobilier entre sa mise en vente et la signature du compromis est de 4%. Elle est de 6% dans le cadre d’un mandat non exclusif, et de 1% seulement dans le cadre d’un mandat exclusif. Les biens vendus sans négociation représentent dans 80% des cas des mandats exclusifs.

Un seul interlocuteur : délai de vente optimisé

Le délai de vente moyen en est de 96 jours pour un projet immobilier selon les ventes enregistrées dans le réseau Guy Hoquet. Dans le cadre d’un contrat exclusif, ce délai se réduit à 74 jours, alors qu’en mandat simple, il est de 108 jours.

Chez Guy Hoquet l’Immobilier, 70% des ventes se font dans le cadre d’un mandat exclusif, et, pour les agences les plus performantes du réseau, le taux monte à 80%. Après deux années de réflexion, nous venons de lancer le « Le contrat Guy Hoquet » dans lequel le professionnel s’engage sur un délai et un prix de vente fixés en accord avec le propriétaire. Nous sommes tellement convaincus de l’efficacité du mandat exclusif que dans le cas du non-respect d’une des deux conditions, l’agent immobilier sera tenu de consentir une forte réduction de ses honoraires pouvant aller jusqu’à la gratuité.

Mandat exclusif : des services additionnels

Les biens immobiliers confiés en mandat exclusif bénéficient de toute la force de frappe de l’agence immobilière en termes de communication, puisque cette dernière, sans concurrent, sera entièrement dévolue à sa mise en vente dans les meilleures conditions.

Dans le nouveau « Contrat Guy Hoquet », le propriétaire a un accès à myguyhoquet.com qui regroupe des offres de commerçants partenaires et des conseils, une mise à disposition de cartons gratuits, une prise en charge d’une camionnette de déménagement et deux heures de ménage offertes dans le bien vendu.

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire