L’achat de la résidence principale : l’objectif d’une vie

achat de la résidence principale
L’achat de la résidence principale vu comme un bon investissement.

Selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour les notaires de France, 35% des Français considèrent que louer un logement équivaut à gaspiller son argent. L’achat de la résidence principale étant pour plus de 70% d’entre eux l’objectif d’une vie.

L’achat de la résidence principale vu comme un bon investissement

 

Pour 87% des personnes interrogées, le fait de devenir propriétaire de sa résidence principale est perçu comme un moment enthousiasmant, un bon investissement et comme un facteur de réassurance.

L’achat immobilier étant pour plus de 70% d’entre eux l’objectif d’une vie !

D’ailleurs 72% estiment qu’il faut absolument être propriétaire avant la retraite. 43% jugent même que l’on n’a pas vraiment réussi sa vie si l’on n’obtient pas ce statut.

C’est donc avant tout pour des raisons financières que l’on fait le choix de devenir propriétaire : le fait de réaliser un investissement ou un placement pérenne (33%) plutôt que de dépenser son argent dans un loyer (35%).

Et c’est aussi le plus souvent (59%) un manque de moyens financiers qui empêchent les locataires d’accéder à la propriété, loin devant une situation de location satisfaisante (25%) et un manque de stabilité de sa situation personnelle et/ou professionnelle (23%).

Néanmoins cet achat immobilier peut susciter de l’angoisse pour près de 6 français sur 10.

Il est même vu comme une décision qui limite la liberté par près d’un français sur deux. Toutefois, 84% des acquéreurs s’estiment bien accompagnés, notamment par les notaires, dans leurs démarches.

Club MI Pro #1 728×150
Club MI Plus #1 GIF 728×150
Jurisprudences 2018

Les Français déménagent cinq fois en moyenne dans leur vie

 

96% des personnes interrogés indiquent avoir déjà changé au moins une fois au cours de leur vie de logement avec une moyenne de 5 changements tout au long de leur existence, qui évoluent selon les différentes tranches d’âge.

Plus les Français sont âgés, plus ils multiplient les déménagements.

Elle dépasse les 5 fois chez les plus de 50 ans et atteint même 6 chez les interviewés d’au moins 65 ans.

Les principaux critères qui poussent les Français à changer de logement sont le désir de devenir propriétaire (40%) et la volonté, souvent conjointe, d’accéder à un meilleur logement (39%).

En 3e position (34%), le fait de déménager est guidé par des opportunités professionnelles et/ou d’études. A noter que la qualité de vie et l‘attractivité des territoires sont des raisons pour 23% des personnes interrogées.

Parmi les principaux critères qui influent justement sur leur choix du logement : qualité de vie, sécurité et pouvoir d’achat, qui sont également les préoccupations de la société française aujourd’hui.

Ce dernier point est particulièrement mis en avant dans les territoires plus ruraux. A noter qu’un logement connecté apparaît comme une dimension importante pour les français, notamment pour leurs loisirs numériques.

Salon RENT 2019 Code promo -30%
Solucop 2019 – 728×150

Enquête réalisée en ligne du 28 juin au 8 juillet 2019 sur le panel Harris Interactive pour les Notaires de France auprès d’un échantillon national représentatif de 1505 répondants âgés de 18 ans.