La domotique au service de l’autonomie et du maintien à domicile

La domotique au service de l’autonomie et du maintien à domicile

L’autonomie est un point clef pour la plupart des personnes âgées. La domotique peut être un véritable atout dans ce domaine pour maintenir une vie à domicile. Adrien LAÏ, Country Manager France Loxone nous livre son expertise.

Les Copros Vertes (FNAIM)
URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support
Semaine Réno Copro

La domotique pour un maintien à domicile

Continuer de mener une vie indépendante, chez soi, est le souhait de la majorité de nos aînés. En effet, garantir la sécurité des plus âgés est essentiel. Dans ce but des solutions domotiques existent pour apporter du soutien et une aide au quotidien.

Les solutions intelligentes appelée AAL, Ambient Assisted Living, permettent une aide précieuse au maintien à domicile.

Ces solutions domotiques et immotiques offrent une multitude de services aux personnes âgées pour un maximum d’autonomie. Ainsi, de nombreuses tâches du quotidien s’effectuent automatiquement. D’autant plus que c’est une solution qui permet de réaliser une économie considérable. Car, l’appel à du personnel soignant est limité et la vie en maison de retraite retardée.

Cependant, en cas d’anomalie, de danger ou d’urgence, la famille et/ou le personnel soignant peuvent tout de suite être avertis par “notification push” ou via un appel.

Des services et des alertes multiples

La domotique permet de développer de nombreux services tels que des alertes en cas de chutes potentielles ou de présence. De même, des interrupteurs d’urgence peuvent être actionnés pour prévenir les membres de la famille ou le personnel soignant. On trouve également, des lumières clignotantes qui vont se déclencher en cas d’urgence pour alerter les voisins. De plus, certains capteurs vont, par exemple, contrôler la qualité de l’air pour minimiser les maladies respiratoires…

Tant d’options pour une vie autonome simplifiée et sécurisée. Par exemple, un éclairage nocturne se déclenche automatiquement lorsqu’une personne se lève de son lit en pleine nuit. De sorte que cette lumière douce et tamisée éclaire un chemin jusqu’aux WC sans éblouir la personne en recherche d’autonomie.

La famille et les soignants peuvent aussi être notifiés lorsque les mouvements quotidiens tels que l’heure de levée ne respecte pas ses habitudes.

La domotique est un réel progrès pour cette tranche d’âge de la population. Toute une génération a aujourd’hui accès à une technologie qui révolutionne leur quotidien au sein de leur foyer.

Guide des Pros 2020 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support