Aller au contenu

Copro Tech'

La domotique au service de l’autonomie et du maintien à domicile

La domotique au service de l’autonomie et du maintien à domicile

L’autonomie est un point clef pour la plupart des personnes âgées. La domotique peut être un véritable atout dans ce domaine pour maintenir une vie à domicile. Adrien LAÏ, Country Manager France Loxone nous livre son expertise.

La domotique pour un maintien à domicile

Continuer de mener une vie indépendante, chez soi, est le souhait de la majorité de nos aînés. En effet, garantir la sécurité des plus âgés est essentiel. Dans ce but des solutions domotiques existent pour apporter du soutien et une aide au quotidien.

Les solutions intelligentes appelée AAL, Ambient Assisted Living, permettent une aide précieuse au maintien à domicile.

Ces solutions domotiques et immotiques offrent une multitude de services aux personnes âgées pour un maximum d’autonomie. Ainsi, de nombreuses tâches du quotidien s’effectuent automatiquement. D’autant plus que c’est une solution qui permet de réaliser une économie considérable. Car, l’appel à du personnel soignant est limité et la vie en maison de retraite retardée.

Cependant, en cas d’anomalie, de danger ou d’urgence, la famille et/ou le personnel soignant peuvent tout de suite être avertis par “notification push” ou via un appel.

Des services et des alertes multiples

La domotique permet de développer de nombreux services tels que des alertes en cas de chutes potentielles ou de présence. De même, des interrupteurs d’urgence peuvent être actionnés pour prévenir les membres de la famille ou le personnel soignant. On trouve également, des lumières clignotantes qui vont se déclencher en cas d’urgence pour alerter les voisins. De plus, certains capteurs vont, par exemple, contrôler la qualité de l’air pour minimiser les maladies respiratoires…




Tant d’options pour une vie autonome simplifiée et sécurisée. Par exemple, un éclairage nocturne se déclenche automatiquement lorsqu’une personne se lève de son lit en pleine nuit. De sorte que cette lumière douce et tamisée éclaire un chemin jusqu’aux WC sans éblouir la personne en recherche d’autonomie.

La famille et les soignants peuvent aussi être notifiés lorsque les mouvements quotidiens tels que l’heure de levée ne respecte pas ses habitudes.

La domotique est un réel progrès pour cette tranche d’âge de la population. Toute une génération a aujourd’hui accès à une technologie qui révolutionne leur quotidien au sein de leur foyer.

Maintien à domicile : l’option de la vidéo surveillance

Nous devrions plutôt parler de vidéo bienveillance, car comme vous le verrez ici https://www.myscutum.fr/teleassistance/alarme-personnes-agees/, il s’agit surtout d’apporter une aide ponctuelle à la personne et non pas de passer votre temps à vérifier ce qu’elle fait chez elle.

Vous allez voir que ce dispositif présente de nombreux avantages pour le maintien à domicile :

  • Avec un tel système, vous avez la possibilité d’installer des caméras à l’intérieur et à l’extérieur du logement. C’est vous qui choisissez les emplacements stratégiques, comme la chambre, la cuisine, la salle de bain ou la porte d’entrée. Vous pouvez donc définir les zones les plus à risque, en fonction de la personne ou du logement. Sachez que bien évidemment, les caméras sont à vision nocturne. Vous pourrez donc voir ce qu’il se passe même la nuit.
  • Vous pouvez définir des tranches horaires pour éviter des déclenchements intempestifs. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que le système se déclenche, si la personne ne s’est pas rendue dans la cuisine sur l’heure de midi ou au contraire, si le sénior se trouve dans l’entrée en plein milieu de la nuit.
  • Cela vous permet aussi de converser en image avec la personne. Le sénior ne rencontrera pas forcément des difficultés particulières, mais peut tout simplement avoir besoin d’une présence ou d’être rassuré. Sachez que 5 % des déclenchements d’alarme sont dus à cette raison.
  • Vous pourrez vous-même être rassuré où que vous vous trouviez, car vous pourrez avoir accès aux caméras depuis l’application, installée sur votre smartphone.
  • Il est possible de coupler la vidéo avec le bracelet détecteur de chute, pour une sécurité encore plus accrue.
  • La caméra détecte également les bruits inhabituels. Ainsi, si vous avez fait installer une alarme anti-intrusion ou un détecteur de fumée, vous serez également averti en cas d’anomalie.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire