Rénovation

La Copro des possibles : premier bilan et perspectives

7 novembre 2021

La Copro des possibles

Depuis deux ans, La Copro des possibles, forme et coache des syndics et des copropriétaires pour qu’ils puissent engager ensuite des projets de rénovation énergétique. Ce programme de mobilisation des acteurs de la copropriété arrivera à son terme fin 2021. Denis Vannier, responsable de la Copro des Possibles, nous livre son bilan et nous parle de ses projets pour 2022.

La Copro des possibles : un accompagnement qui a fait ses preuves

Il ne reste donc que quelques semaines aux copropriétaires et aux syndics pour profiter de cette formation-coaching gratuite et unique. Soutenue par le Ministère de la Transition écologique, La Copro des Possibles est une école de la copropriété. Celle-ci mise, en effet, sur les relations humaines comme clé de réussite de projets collectifs. Tous les efforts doivent alors contribuer à rendre possible la décision de la rénovation énergétique.

ZEPLUG 2022 (924×200)
La Copro des possibles

 

Notre credo : remettre l’humain au cœur des processus de décision pour retisser du lien au sein des conseils syndicaux. Nous voulons favoriser l’écoute et la compréhension autour des problématiques de travaux et d’économie d’énergie dans les immeubles. Depuis 2 ans, 155 forma’coachs ont ainsi été recrutés et formés pour animer les ateliers-rencontres destinés aux copropriétaires et aux formations professionnelles pour les syndics.

1200 gestionnaires de syndics ont déjà suivi la formation de La Copro des possibles

Cette méthode d’accompagnement a fait ses preuves, notamment auprès des professionnels. Au total plus de 1200 gestionnaires de syndics ont déjà suivi la formation. Elle a pour but de les aider à présenter des projets de rénovation énergétique aux copropriétaires. De sorte qu’ils deviennent capables de répondre à leurs interrogations pour les suivre et aboutir à la réussite des projets. D’ailleurs, cette formation porte ainsi et porte autant sur les dynamiques relationnelles que sur la gestion de projets de rénovation énergétique.

Plusieurs centaines de copropriétaires ont aussi suivi ce programme de coaching

Plusieurs centaines de copropriétaires investis ont aussi suivi ce programme de coaching ambitieux. Grâce à notre présence sur plusieurs régions, La Copro des Possibles a pu proposer des modules de formation partout en France.

Plus de 500 copropriétaires ont ainsi déjà participé aux différents ateliers-rencontre. La majorité d’entre eux en sont très satisfaits. Ils apprécient les échanges que suscitent ces ateliers, mais également l’aspect ludique du programme et l’accompagnement proposé par les coachs.

84 % des participants repartent motivés pour faire bouger leur copropriété et 92% recommandent les ateliers à d’autres copropriétaires.

Nous sommes très mobilisés pour les deux prochains mois qu’il nous reste et engageons d’importants moyens. Nous voulons former le plus grand nombre de copropriétaires à la prise de décision en copropriété. De même, nous outillons les syndics afin qu’ils puissent mieux appréhender la rénovation énergétique.

Dans cette dernière ligne droite du programme financé par les CEE, nous réfléchissons aussi à la suite de l’aventure. L’aventure Copro des possibles se poursuivra en 2022, sous une autre forme, avec la mise en place d’une école de la copropriété. Elle sera indépendante et d’intérêt général.

Inscription NL MI (924×200)
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (924×200)
Guide des Pros (924×200)
Chaîne Youtube (924×200)
Guide des jurisprudences (924×200)

Laisser un commentaire

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.