La campagne « FAIRE » de l’ADEME en faveur de la rénovation énergétique

Une campagne en faveur de la rénovation énergétique.
Une campagne en faveur de la rénovation énergétique.

Le Gouvernement, l’État et l’ADEME lancent la campagne « FAIRE » pour mobiliser les Français en faveur de la rénovation énergétique.

 

« FAIRE » : une campagne en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments

 

La campagne baptisée FAIRE pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique a pour objectif de rendre lisibles tous les acteurs de la rénovation énergétique.

Sous la conduite de l’ADEME, du Plan Bâtiment Durable et du Conseil supérieur de la construction, une charte d’adhésion à cette signature sera mise en place. Les premiers acteurs engagés seront dévoilés dans les prochaines semaines.

Le déploiement s’effectuera sur 3 années (jusqu’en 2020) et touchera plusieurs publics : les particuliers, les professionnels du secteur de la rénovation et les collectivités locales.

Il y a tout à gagner à FAIRE pour donner un véritable coup d’accélération à l’amélioration énergétique des logements qui reste le principal levier pour réduire notre impact sur le climat, réduire nos consommations d’énergie et créer de l’emploi sur les territoires.

Arnaud Leroy, Président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Un réseau de 400 espaces conseils partout en France

 

Le « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat représente près de 400 espaces conseil. Ils sont mis en place par l’ADEME, l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) et les collectivités.

Ces espaces conseils répondent aux questions des citoyens concernant la maîtrise de l’énergie, la rénovation énergétique et les énergies renouvelables. L’ensemble de ces conseillers deviennent aujourd’hui des « conseillers FAIRE » pour faciliter leur identification et rendre plus lisible ce « service public de la rénovation ».

Un site internet www.faire.fr permet de répondre aux questions que se posent les particuliers et de les orienter, en fonction de leur situation et de leurs besoins, vers les espaces où rencontrer les conseillers FAIRE les plus proches.

 

➡ Pour trouver un conseiller FAIRE près de chez vous, consultez le site internet https://www.faire.fr/