Investir en ville après la crise sanitaire du Covid-19

Investir en ville après la crise sanitaire du Covid-19

Le comparateur immobilier Gridky propose un baromètre mesurant l'impact potentiel du Covid-19 sur les différents marchés immobiliers. Pour ce faire, Gridky analyse plusieurs millions de données croisées avec les chiffres du chômage partiel. Si vous êtes un futur acquéreur, vous saurez donc où investir en ville !

Synthèse des résultats de “plus-value”

L’étude menée par le comparateur immobilier Gridky mesure les conséquences immobilières de la crise sur les villes les plus attractives de France. Elle apporte de précieuses recommandations pour les futurs acquéreurs. Ainsi, deux classements sont proposés afin de comprendre où investir en ville. L'un s’intéresse au profil de « rentabilité locative », l'autre au profil de « plus-value ».

Les Copros Vertes (FNAIM)
URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support
Semaine Réno Copro
investir en ville top 10 plus value Gridky

D’après l’étude, on constate que la région Nouvelle Aquitaine occupe les 3 premières places du classement « plus-value ». Bruges arrive à la première place grâce à sa position stable post Covid-19. Bordeaux se place deuxième, en gagnant 6 points suite à l'épidémie. La ville de Biscarosse se place quant à elle sur la troisième marche du podium après avoir perdu une place.

Cette performance de la Nouvelle-Aquitaine ne profite cependant pas à toutes les villes de cette région. En effet, la ville de Parempuyre (14e position), est en perte de vitesse suite à l'importante concentration d'activités commerciales locales.

A contrario, Bruges profite d'une forte présence des services publics, et se voit épargnée par la crise. Peynier en Provence-Alpes-Côte d'Azur, se glisse dans le top 5 derrière Asnières-sur-Seine, grâce à ses atouts face au Covid. En effet, la ville héberge des activités de fabrication d'équipements électriques et présente seulement 2,4 % de chômage partiel en moyenne.

Synthèse des résultats de rentabilité locative

Angers (Pays de la Loire), Le Puy-Sainte-Réparade (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et Déville-lès-Rouen (Normandie) sont à la tête du classement « rentabilité ». La ville d’Angers, en première position, accueille de nombreux emplois publics. Il en est de même pour le Puy-Sainte-Réparade, deuxième du classement, qui gagne 5 places après la crise.

top-10-investir-en-ville-post-covid-19-rentabilité-locative

Déville-lès-Rouen, sur la troisième marche du podium gagne 6 places. Elle dispose d’une activité de fabrication de produits industriels épargnée par le chômage partiel (8,6 % en moyenne).

La ville d'Izon, en Nouvelle Aquitaine, termine quatrième, tandis que Colombelles en Normandie finit cinquième avec une place en moins des suites de la crise sanitaire.

Où investir en ville ?

Certaines villes restent épargnées malgré les effets de la crise du Covid-19. C’est celles où l’on peut investir en ville après cette crise sanitaire. C'est le cas de Meyreuil en Provence-Alpes-Côte d'Azur qui se maintient à la 14e place du podium en matière de rentabilité locative.

En dépit de ses bonnes performances équilibrées sur les 5 critères Gridky (plus-value, facilité de revente, attractivité, sécurité et rentabilité locative), l'impact du virus y sera probablement fort.

« Le chômage a un impact massif sur la baisse du marché immobilier. Or, les villes ayant une forte concentration d'entreprises dites de « techniques spécialisées », ou de commerces risquent de voir leur taux de chômage augmenter fortement suite au COVID-19. » – Mathieu Morio, co-fondateur de Gridky.

D'autres villes résistent exceptionnellement bien grâce à une structure d'emploi plutôt épargnée. C'est le cas pour la ville du Puy-Sainte-Réparade, qui grimpe à la 8e place en gagnant 13 positions sur le classement des villes offrant la meilleure chance de plus-value à la revente !

« À l'inverse, les communes où ces activités sont peu représentées et qui bénéficient d'un important secteur public ou de la présence d'entreprises de fabrication résistent bien à la crise. » – Mathieu Morio.

Guide des Pros 2020 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support