Indice mensuel des prix à la consommation (2018)

Logo MonImmeuble

Indice mensuel des prix à la consommation pour l’indexation des pensions alimentaires, des rentes viagères …

(Ensemble des ménages – base 100 en 2015)

 

2018

Sur un an, les prix à la consommation ralentiraient à peine en février 2018 : +1,2 % après +1,3 % le mois précédent, selon l’estimation provisoire réalisée fin février 2018. Cette moindre inflation résulterait d’un ralentissement des prix des services, de l’alimentation et du tabac. Les prix des produits manufacturés seraient en légère hausse et ceux de l’énergie augmenteraient au même rythme que le mois précédent.

Sur un mois, les prix à la consommation seraient stables après une baisse de 0,1 % en janvier. Les prix de l’alimentation se replieraient dans le sillage des prix des produits frais. Ceux des produits manufacturés diminueraient encore, mais de façon moins marquée qu’en janvier. Les prix des services ralentiraient. Enfin, les prix énergétiques seraient stables, la baisse des prix des produits pétroliers étant compensée par la hausse de ceux du gaz et de l’électricité.

Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé ralentirait à 1,3 % en février après une accélération le mois précédent (+1,5 % après +1,2 % en décembre). Sur un mois, il serait stable après un repli de 0,1 % en janvier.

 

Indice d’ensemble janv. fév. mars avril mai juin
101,75 101,72
juil. août sept. oct. nov. déc.
Indice Hors Tabac janv. fév. mars avril mai juin
101,67 101,64
juil. août sept. oct. nov. déc.

 

Avis relatif à l’indice des prix à la consommation ( JORF n°0063 du 16 mars 2018  – texte n° 115 )

Depuis janvier 2006, les indices des prix à la consommation sont publiés avec deux décimales, au lieu d’une seule. Cette nouvelle présentation, adoptée dans un souci d’harmonisation européenne, permet une meilleure précision pour le calcul des taux d’évolution qui demeurent présentés avec une seule décimale.