Groupe ESPI : 3200 apprenants en immobilier pour la rentrée 2020

Groupe ESPI : 3200 apprenants en immobilier pour la rentrée 2020

Cette année, ce sont près de 3200 apprenants qui vont reprendre leurs études dans l’un des 6 campus du Groupe ESPI partout en France. Un développement exceptionnel alors que l’école accueillait tout juste 700 élèves, six en plus tôt ! Le premier groupe de formation français aux métiers de l’immobilier, continue dinnover…

Le groupe ESPI atteint ses objectifs

À l’horizon 2022, le groupe ESPI souhaite avant tout gagner en reconnaissance académique et implanter d’autres campus dans l’hexagone. Par ailleurs, il est important d’élargir l’offre de formation continue et de pouvoir produire des travaux de recherche. À l’heure actuelle, les apprenants ont le choix parmi 9 parcours d’enseignement :

URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Conciergerie digitale ProArchives

  • 1 Bachelor,
  • 5 spécialisations de Mastères professionnels,
  • 4 doubles diplômes.

Le développement est donc en bonne voie. Le groupe ESPI, situé en premier lieu à Paris, s’est implanté depuis dans 5 autres grandes villes : Nantes, Marseille, Bordeaux, Lyon et Montpellier.

Aussi, dans chacune de ces métropoles régionales, le groupe a tissé un réseau de partenariats avec les acteurs de l’écosystème immobilier. Ces échanges avec le monde du travail facilitent l’insertion des jeunes et leur offrent de formidables opportunités. En effet, 97 % des diplômés trouvent un emploi dès la sortie de l’école. D’ailleurs, 70% d’entre eux sont recrutés avant même d’avoir obtenu leur diplôme !

“ C’est à la confiance de ces partenaires que nous devons aussi la croissance de nos activités en formation continue. D’ici 2 ou 3 ans, notre Groupe continuera à former plusieurs milliers de jeunes talents capables de participer à la transformation digitale de l’évolution des métiers de l’immobilier. ” – Bernard PINAT, Directeur Général du Groupe ESPI.

La formation en continue représente 30% de l’effectif

Le Groupe ESPI a développé une stratégie sur mesure pour répondre aux besoins en formation de chacun. Notamment en structurant et développant son offre en formation professionnelle continue. Cela touche tous les métiers de l’immobilier : Financement, Expertise, (Développement/Promotion/Aménagement), Property Management. Et bien sûr, la gestion immobilière et les transactions.

Notons que la validation des acquis de l’expérience a permis à déjà plus de 250 professionnels d’accéder en moins de 6 mois à 5 diplômes d’école et aux cartes professionnelles. Malgré un début d’année difficile, le groupe ESPI développe la formation continue qui représente environ 30 % de l’effectif total du Groupe.

En cette période de confinement, la continuité pédagogique est de mise. De sorte que pour les apprenants, 20 % des heures d’enseignement sont prévues en distanciel.

Des innovations en cette rentrée 2020

De plus, de nouvelles innovations permettent d’optimiser l’enseignement à distance. Notamment par l’accès à des cours filmés et des supports écrits. Soulignons, la mise en place d’une plateforme de discussion pour les exercices pratiques et leurs corrigés. Désormais, un “English track” est proposé aux apprenants intéressés. Il s’agit ici de suivre intégralement les cours en anglais pour une ouverture à l’internationale.

Groupe ESPI formation immobilière

 

De plus, le Groupe ESPI compte lancer d’ici septembre 2021 un tout nouveau cursus. Intitulé MIDI (Manager en Immobilier Durable et Innovant), il permettra de former des managers spécialisés en projet de développement durable.

Groupe ESPI : une avancée dans la recherche

Du côté de la recherche, l’école a fait un bond ! Ce sont 20 enseignants-chercheurs qui réalisent des travaux au sein du Laboratoire de recherche ESPI2R. L’ensemble des travaux se penchent sur plusieurs domaines : le territoire, l’environnement, les aménagements, la production immobilière…

D’ailleurs, certains de ces travaux sont réalisés dans le cadre de contrats de Recherche Partenariale. Soulignons que le Groupe ESPI a prévu, d’ici l’été 2021 d’engager 10 nouveaux enseignants-chercheurs sur l’ensemble des campus.

Guide des Pros 2020 (728×150)