Global Trust Network de DocuSign : Une augmentation de 125% en un an du nombre de clients

Global Trust Network de DocuSign : Une augmentation de 125% en un an du nombre de clients
Keith Krach

Global Trust Network de DocuSign : Une augmentation de 125% en un an du nombre de clients

Le Global Trust Network de DocuSign comprend dorénavant plus de 225.000 clients et 85 millions d’utilisateurs, ce qui représente près de 950.000 transactions quotidiennes. À titre de comparaison, il y a tout juste un an, il était constitué de 100.000 clients et 50 millions d’utilisateurs. Près de 85% de ces utilisateurs ont conclu leurs transactions numériques en moins d’une journée grâce à DocuSign, et plus de la moitié en moins de 15 minutes. Des transactions, de fait, plus efficaces que celles basées sur le papier.

Un tiers de mon temps est dédié à rencontrer des cadres dirigeants de firmes internationales pour aborder leurs projets stratégiques. Ces douze derniers mois, tous les directeurs que j’ai rencontrés plaçaient la transformation numérique parmi leurs trois projets les plus importants, et pour beaucoup il s’agit de la priorité la plus urgente. Ce qui m’a semblé encore plus étonnant, c’est qu’une vaste majorité d’entre eux m’ont avoué que DocuSign constituait la première étape de leur transformation numérique.

De l’avis même des clients, il y a trois raisons qui expliquent que DocuSign serve de catalyseur pour leur transition numérique : d’abord, le service fourni a un impact visible à tous les niveaux de l’entreprise. Deuxièmement, les clients savent qu’il faut se débarrasser du papier avant de pouvoir lancer de grands projets comme l’analytique, le Big Data ou l’intelligence artificielle. Enfin, DocuSign leur apparaît comme une solution rapide et efficace pour démontrer le succès de leur culture d’entreprise et gagner en dynamisme.

J’ai pris un plaisir fou à lire les récents commentaires d’un de mes clients préférés concernant la transformation numérique de son entreprise. Il m’a écrit « Pour diriger un navire, il faut que celui-ci avance, et DocuSign nous fournit les solutions qui nous font avancer. »

Autre phénomène à ne plus ignorer, et ce quelque soit le domaine d’activité : les entreprises ne sont plus seulement face à leurs concurrents directs, elles vivent aussi sous la menace de nouveaux acteurs potentiels aux modèles commerciaux inédits. C’est particulièrement intéressant dans la mesure où DocuSign facilite l’arrivée de ces nouveaux modèles commerciaux à-la-demande qui bouleversent tant les marchés.

Fort de ce constat, j’en suis arrivé à une seule conclusion : ce qui est important, c’est la rapidité. La rapidité est la nouvelle devise des entreprises. Ce n’est pas le gros poisson qui mange le petit, mais bien le plus rapide qui mange le plus lent. Voilà ce qui nourrit, fondamentalement, la croissance de DocuSign et en a fait le leader d’un des plus grands marchés émergents actuels, la gestion des transactions numériques.

La forte croissance de DocuSign est portée par le passage à la signature électronique d’un nombre croissant de petites, moyennes et grandes organisations à travers le continent américain, l’Europe et l’Asie pacifique. Une des raisons de ce succès est l’impact positif de cette technologie sur quasiment tous les domaines où se joue la concurrence entre entreprises : les revenus, la rentabilité, la sécurité et la conformité des démarches, l’expérience-client et la viabilité.

Autre moteur de cette croissance, les entreprises qui utilisent la plateforme DTM de DocuSign pour automatiser leurs processus de travail et mènent ainsi des transactions entièrement numériques. Ces processus, menés facilement et rapidement tout en restant simples d’utilisation et sécurisés, sont employés dans tous les secteurs d’activité : services financiers, assurance, santé et sciences de la vie, immobilier, enseignement supérieur, haute technologie, media et communication, industrie, voyage et tourisme, administration et service public, caritatif, etc.

Les succès que connaissent les clients de DocuSign se traduisent par des statistiques marquantes :

  • Nombre total d’entreprises clientes : > 225.000
  • Nombre total d’utilisateurs : > 85 millions
  • Nombre de nouveaux utilisateurs DocuSign en moyenne par jour : 85.000
  • Nombre total de pays où est utilisé DocuSign : 188
  • Pourcentage des transactions DocuSign menées en moins de 15 minutes : 51%

Notre succès se mesure aux succès de nos clients. Bien que nous n’en soyons qu’aux balbutiements, nous pensons que toutes les organisations prospères seront totalement numériques d’ici 2020. Le passage au tout-numérique est devenu inévitable à tous les niveaux de l’entreprise : la prise de décision, l’approbation, le traitement et la signature. »

DocuSign® change la manière de réaliser des transactions en permettant à plus de 225.000 entreprises et plus de 85 millions d’utilisateurs de signer, envoyer et gérer en toute confiance des documents, à tout moment, en tout lieu et depuis tout type de terminal. DocuSign remplace ainsi l’impression, l’envoi par fax, la copie par scanner et l’envoi par voie postale. Les organisations de toutes tailles et les industries accélèrent la signature de contrats, les validations et les flux de travail avec la plateforme de gestion des transactions numériques (DTM – Digital Transaction Management) et la solution de signature électronique de DocuSign.

www.docusign.fr