Géofoncier : la révolution numérique du foncier est en ligne

Géofoncier : la révolution numérique du foncier est en ligne

Lancement d’une nouvelle version de Géofoncier, le portail cartographique intégrant l’ensemble des données foncières en France. Plus de données, plus de services répondant aux besoins des géomètres-experts, des professionnels du secteur et des propriétaires-particuliers.


Une nouvelle version de Géofoncier pour tous les usagers du foncier


Depuis son lancement en 2010 le portail Géofoncier a progressivement évolué passant de 1.800 à près de 45.000 comptes utilisateurs.

URMET 2020 – Bannière 1

Chaque jour un notaire crée un compte sur le portail. Ainsi, il accède aux données foncières produites par les géomètres-experts sur les îlots de propriété dont il a la responsabilité.

Il ne s’agit donc plus d’un outil destiné aux seuls spécialistes de l’aménagement du territoire. En effet, cette nouvelle version du portail Géofoncier répond aux attentes de plus de 45 professions distinctes (agents immobiliers, agriculteurs, collectivités, professionnels de l’aménagement…).

Ainsi, les professionnels du foncier et de l’immobilier pourront accéder aux informations foncières de chaque parcelle. De plus, ils bénéficieront d’un portail spécialement dédié à leurs activités.

De même, les particuliers profiteront d’une interface plus intuitive pour accéder aux informations concernant leur(s) parcelle(s).


Des services optimisés et des fonctionnalités inédites


Le nouveau portail Géofoncier est également un outil sur lequel les géomètres-experts vont pouvoir s’appuyer pour la dématérialisation de l’ensemble des actes qu’elle produit.

Signature électronique des procès-verbaux de bornage, échanges d’archives foncières numérisées, accès aux 13 millions de Documents Modificatifs du Parcellaire Cadastral numérisés et géolocalisés avec la filiation des parcelles…

« Cette nouvelle version du portail permettra d’asseoir le géomètre-expert comme un acteur encore plus incontournable, non seulement de par ses compétences légales, mais aussi par sa pratique, qui contribuera directement à dessiner une nouvelle cartographie augmentée de nos territoires. », indique Vincent Saint-Aubin, Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des géomètres-experts.

Outre les innovations évoquées ci-dessus, la prise en main a été simplifiée pour s’adapter au nombre croissant d’utilisateurs.

La dernière version Géofoncier offre également une cartographie plus performante, avec plus de possibilités :

  • multicouches ;
  • outils de calcul ;
  • dessin dynamiques ;
  • environnement personnalisable et mémorisable ;
  • accès à la synthèse de l’ensemble des données réglementaires qui s’appliquent à une parcelle. PLU, PPRN, zonages environnementaux et de patrimoine…

« Géofoncier est un outil au service de tous les professionnels du foncier et des particuliers, pensé pour eux et pour répondre à la diversité de leurs activités. », conclut Joël Piëgay, Président de la SAS Géofoncier.

Guide des Pros 2020 (728×150)