Aller au contenu

Location

Garantie visale : La FNAIM et Action Logement s’engagent

Renforcer les actions en faveur de la promotion de la garantie Visale

À l’occasion de la Rencontre des Entrepreneurs de France, la FNAIM et Action Logement ont signé un partenariat. Ils souhaitent ainsi poursuivre leurs actions communes en faveur de la promotion de la garantie Visale. Leur coopération vise à faciliter l’accès au logement dans le parc privé. Mais également à sécuriser les bailleurs dans la location de leur bien.

Renforcer les actions en faveur de la promotion de la garantie Visale

Le 30 août 2022, à l’occasion de la Rencontre des Entrepreneurs de France, Jean-Marc Torrollion, Président de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) et Action Logement, représenté par Bruno Arcadipane, Président et Philippe Lengrand, Vice-président, ont signé une convention de partenariat.

Renforcer les actions en faveur de la promotion de la garantie Visale

La FNAIM et Action Logement signent un partenariat (Source : www.fnaim.fr)

 

En effet, la sécurisation du parcours logement des jeunes et des salariés à revenus modestes est une des ambitions fortes d’Action Logement. C’est d’ailleurs la vocation depuis près de 70 ans de cet acteur du logement social et intermédiaire en France. Ainsi, il mène des actions qui visent à faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

En cela, le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi. Ainsi les bénéficiaires sont tout autant des jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Car, pour changer de cadre de vie, un Français sur deux envisage de déménager sans avoir connaissance des aides existantes. Or, les freins sont importants pour l’accès au logement dans le parc privé. D’autant plus que les bailleurs souhaitent obtenir toutes les garanties avant de louer leur bien.




Depuis son lancement en 2016, plus de 700 000 ménages ont bénéficié de la Garantie Visale. Notons qu’en juin 2021, le dispositif a été élargi à l’ensemble des salariés du secteur privé et agricole. Désormais, il s’applique aux plus de 30 ans justifiants d’un salaire mensuel net inférieur ou égal à 1?500 €. Ainsi, l’an dernier, la garantie Visale a représenté près d’une aide sur trois délivrées aux salariés par Action Logement.

Quels sont les engagements en faveur de la garantie Visale ?

Pour la FNAIM

La FNAIM, s’engage à communiquer largement sur la garantie Visale auprès de ses adhérents et partenaires des réseaux immobiliers. En effet, il est important que les professionnels de l’immobilier maîtrisent ce dispositif ainsi que ses modalités d’attribution.

Ainsi, les agences immobilières adhérentes FNAIM seront encouragés à apposer un autocollant sur leur vitrine. Avec le slogan “On a le réflexe Visale” le dispositif devient plus visible pour les candidats aux offres de location.

Par ailleurs, la garantie Visale sera mise en avant auprès des candidats locataires dans le cadre du site www.fnaim.fr.

“ C’est un outil qui permet au parc locatif privé de jouer pleinement son rôle de poumon de la mobilité des actifs en France. Il sécurise le choix économique et social que fait un bailleur privé en louant son bien.” – Jean-Marc Torrollion, Président de la FNAIM.

Pour Action Logement

Quant à Action Logement, le groupe fournit son expertise et son appui technique pour favoriser le développement de la garantie Visale auprès des membres de la FNAIM. C’est pourquoi, différents supports de communication ciblés, seront mis à leur disposition.

De plus, des formations seront adaptées afin de s’intégrer dans le cadre des programmes de formation de la FNAIM et de l’École supérieure de l’Immobilier (ESI). Plusieurs évènements seront organisés pour promouvoir la garantie Visale auprès des adhérents FNAIM.

Enfin, des groupes de travail devraient estimer les besoins des bailleurs dans le but d’adapter, éventuellement, le processus de gestion et les contraintes des signataires.

“ La coopération avec la FNAIM pour la promotion et le développement de la garantie Visale vient renforcer le partenariat déjà noué depuis plusieurs années. Les Partenaires sociaux du Groupe ont à cœur de lever les freins auxquels sont confrontés les jeunes et les salariés aux revenus modestes. Nous voulons faciliter l’accès au logement dans le parc privé en particulier dans les zones tendues, près des bassins d’emploi.” – Bruno Arcadipane et Philippe Lengrand Président et Vice-président d’Action Logement Groupe.

nv-author-image

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire