Facirénov : rénovation du bâti sur la Métropole de Bordeaux

Facirénov : rénovation du bâti sur la Métropole de Bordeaux

Lancement officiel de Facirénov, la marque dédiée à la rénovation du bâti sur la Métropole de Bordeaux. Facirénov accompagne les copropriétaires tout au long du processus de rénovation.

 

Jurisprudences 2019
GRDF Copro 2020


Facirénov : la marque dédiée à la rénovation du bâti sur la Métropole de Bordeaux


 

Bordeaux Métropole a confié à sa SEM Bordeaux Métropole Énergies, le sujet de la rénovation énergétique des logements, individuels et collectifs, des bâtiments publics ou tertiaires de la Métropole.

Effectivement, comme l’a rappelé Jacques Mangon, président de Bordeaux Métropole Énergies, devant une assemblée de Bailleurs publics et privés, syndics de copropriétés et architectes : “l’objectif est de devenir Métropole à énergie positive en 2050.”

C’est pour cela que cela nécessite de rénover massivement un très grand nombre de logements assimilés à des passoires thermiques. L’inconfort de vie associé à des factures d’énergies élevées mérite des solutions que Facirénov a mises en place.

 


Les enjeux de la rénovation et les aspects techniques du Tiers Financement


 

Philippe Denis, directeur général de Bordeaux Métropole Énergies et Pierre Lévi, directeur de la rénovation énergétique, ont respectivement expliqué les enjeux de la rénovation et les aspects techniques du Tiers Financement.

Philippe Denis :“ Dans la continuité de produire mieux et consommer moins, tous les efforts sont engagés par les équipes de Facirénov. Il faut augmenter significativement les rénovations énergétiques d’un parc métropolitain constitué de plus de 200 000 logements construits avant la première réglementation thermique de 1974 ”.

En effet, tiers financeur agréé par la Banque de France, Facirénov accompagne les familles ou les copropriétaires tout au long du processus de rénovation. De cette façon, il s’assure que le reste à charge du coût des travaux, après déductions des aides, soit le plus proche possible des économies d’énergie générées par la rénovation.

 


Les solutions proposées par Facirénov


 

  • Diagnostic technique du logement,
  • Diagnostic social du foyer,
  • Mobilisation des aides,
  • Préconisations de travaux,
  • Devis et sélection des entreprises,
  • Financement,
  • Suivi des travaux et des consommations pendant 3 ans.

D’autre part, dans le cas de l’habitat individuel, Facirénov endosse le rôle de contractant général qui comprend même la garantie décennale sur les travaux.

Pierre Lévi :“ L’équipe Facirénov est composée de personnes aux compétences multiples, capables d’étudier toutes les facettes d’un dossier de rénovation. En revanche, nous ne sommes pas architectes, mais si nous devons faire appel à ce corps de métier, nous le faisons.”

La mise en œuvre de ces solutions en maison individuelle comme en copropriété devrait améliorer très sensiblement l’étiquette énergie des bâtiments en procurant à ses occupants des économies d’énergie ainsi qu’un meilleur confort de vie.

Jurisprudences 2019
Guide des Pros 2020 (728×150)