Explosion de la rue de Trévise : les assureurs se mobilisent aux côtés des victimes

Assureurs
Les assureurs rendent hommage aux victimes de la catastrophe de la rue de Trévise.

Les assureurs rendent hommage aux victimes de la catastrophe de la rue de Trévise et saluent particulièrement le courage des sapeurs-pompiers. Par solidarité, ils ont décidé des mesures exceptionnelles pour faciliter les démarches des sinistrés et les indemniser le plus rapidement possible.

 

Des mesures exceptionnelles

 

Les assureurs de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) ont décidé des mesures exceptionnelles suivantes :

➡ Accepter les déclarations au-delà des délais contractuels et faire preuve de compréhension quant aux moyens d’attester des dommages. Les déclarations pourront être faites par tout moyen : téléphone, internet, lettre simple etc. ;

➡ Prendre en charge les frais de relogement de leurs assurés dont le logement est aujourd’hui inhabitable ou inaccessible, pendant une durée minimale de deux mois sur justificatif, quelles que soient les garanties prévues dans leur contrat ;

➡ Verser une avance immédiate aux assurés pour faire face à leurs besoins urgents.

Les assureurs de la FFA précisent que tous les contrats couvrant les logements ou les commerces prévoient la prise en charge des dommages matériels consécutifs à une explosion.

Cette catastrophe intervenue au cœur de Paris nous touche tous. La profession sera pleinement solidaire pour faciliter les démarches des sinistrés et les indemniser le plus rapidement possible.

Bernard Spitz, président de la FFA.

 

Copropriétaire, vous devez obligatoirement assurer votre responsabilité civile

 

Propriétaire ou copropriétaire occupant ou non occupant, les contrats d’assurance multirisques habitation proposés par les assureurs sont déclinés pour chaque situation de manière à garantir vos biens et vos responsabilités.

Quel que soit le responsable et les circonstances du sinistre, prévenez rapidement votre assureur et/ou celui de la copropriété (au plus tard dans les cinq jours ouvrés). Indiquez-lui : votre nom, le numéro de votre contrat, la date de l’incendie (ou de l’explosion), la cause de l’incendie (ou de l’explosion), les dégâts et une première estimation de leur montant.

Pour constituer votre dossier, vous devrez fournir la preuve des dommages. Par conséquent ne jetez rien (aucun objet brûlé) et rassemblez tout ce qui peut justifier l’existence et la valeur des biens endommagés : factures, bons de garantie, photos…

Si les biens de vos voisins ont été endommagés par un incendie, ils doivent prouver que vous avez commis une faute pour que vous les dédommagiez.

Dans le cas d’une explosion, vos voisins ont le droit de vous réclamer une indemnité, sauf si vous prouvez qu’un tiers a commis une faute.

L’assurance que vous avez souscrite couvre aussi vos responsabilités vis-à-vis de vos voisins. Transmettez toutes les réclamations à votre assureur qui se chargera des suites à donner.