Découvrez les projets solidaires soutenus par le Fonds de dotation QUALITEL en 2018

Fonds de dotation Qualitel 2018
Les lauréats du fonds de dotation Qualitel 2018

Ces projets répondent tous à une même volonté : soutenir et accompagner des populations défavorisées ou isolées. Depuis 6 ans, l’Association QUALITEL participe ainsi au développement de projets novateurs en faveur du logement des personnes défavorisées. Découvrez les projets soutenus cette année…

 

En quoi consiste le fonds de dotation Qualitel ?

 

Créé en 2012 par l’Association QUALITEL dans le cadre de sa mission d’intérêt général de promotion de la qualité de l’habitat, le Fonds de dotation QUALITEL finance et soutient des projets solidaires à caractère social ou scientifique, autour de 4 grands axes :

  1. L’hébergement et le logement des personnes les plus défavorisées ;
  2. L’accompagnement et la formation au bon usage du logement des populations défavorisées ;
  3. La recherche, dans tous les domaines liés à l’habitat (construction, prévention, sécurité, réduction des pollutions et nuisances, défense de l’environnement naturel…) ;
  4. Le numérique et notamment son utilisation au service de l’accès au logement, de la réinsertion par l’habitat ou encore des échanges autour de ce dernier.

Nouveauté cette année, l’Association QUALITEL a mis en place des partenariats avec 3 mécènes pour soutenir encore plus de projets solidaires que les années précédentes : Humanis, groupe de protection sociale et acteur engagé dans le champ de l’autonomie, le Groupe ROCKWOOL, leader mondial de solutions d’isolation en laine de roche, et le promoteur immobilier Pierre Etoile.

Parallèlement, le Fonds de dotation QUALITEL a annoncé renouveler son partenariat, initié en 2017, avec la plateforme de financement participatif « Les Petites Pierres ». 7 initiatives solidaires ont ainsi été sélectionnées pour participer à une campagne de crowdfunding.

Au total, 18 associations se verront ainsi répartir une dotation globale de 136.000 euros.

 

Présentation des 11 projets soutenus cette année

 

Unity Cube, facilite l’hébergement de familles toulousaines, en situation de précarité, sans solution de logement pérenne, en construisant des habitats modulaires et démontables insérés dans des espaces inoccupés tels que des bureaux vides, des gymnases…

Iglou, souhaite développer son concept d’iglou pour le prochain hiver à Paris : un abri d’urgence innovant, qui conserve la chaleur humaine grâce à son isolation thermique et permet de gagner 15°C par rapport à la température extérieure.

Nouvelle Ville Vie Nouvelle, facilite l’installation dans un logement autonome et l’insertion durable dans des villes de province de personnes mal-logées et en situation professionnelle difficile en Île-de-France.

Emmaüs Solidarité, souhaite impliquer des résidents et des salariés dans la réhabilitation du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Georges Dunand, situé dans le 14ème arrondissement de Paris, et ainsi expérimenter le réemploi des matériaux de construction.

Entourage, développe un réseau social de solidarité de proximité entre personnes SDF et riverains basé sur la rencontre et l’échange en s’appuyant sur les technologies numériques.

Solinium, développe la plateforme Soliguide, un outil numérique référençant les lieux utiles pour les personnes en grande précarité (sans-abri, étudiants précaires, etc.), tout en les orientant vers des services adaptés à des besoins essentiels dans leur quotidien : manger, poser ses bagages, faire des démarches de relogement…

Habitat & Humanisme Auvergne. Ce projet sélectionné par le Groupe ROCKWOOL consiste à réaliser des travaux d’isolation et d’amélioration des performances énergétiques de 10 appartements occupés par des familles précaires, sur les départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier.

Apprentis d’Auteuil (projet sélectionné par le Groupe ROCKWOOL). Au sein d’une résidence sociale parisienne, il est question de rénover des espaces de vie sur un même étage, où habitent 11 personnes en situation de grande précarité : réfection des peintures des couloirs et des parties communes, remplacement de dalles de sol et de bacs de douches pour améliorer le confort de vie des occupants.

La Maison de Tom Pouce. Ce projet sélectionné par Pierre Étoile consiste à rénover et aménager une ancienne bergerie, à proximité de Brie-Comte-Robert (77), et la dédier à l’éveil des nouveau-nés et à l’apprentissage de la parentalité. Ce projet s’adresse particulièrement aux femmes enceintes isolées et sans ressources.

Les Compagnons Bâtisseurs Provence (« prix spécial Habitat & Autonomie » décerné par Humanis pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes). Il est proposé gratuitement aux personnes âgées isolées de PACA, en situation de dépendance et ne disposant que de faibles ressources, de participer à la rénovation de leur logement, selon la méthode de l’Auto Réhabilitation Accompagnée (ARA).

UDAF (« prix spécial Habitat & Autonomie » décerné par Humanis pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes). Ce projet met en place 2 dispositifs de « Familles Gouvernantes » pour des personnes âgées en situation de dépendance, isolées et ne disposant que de faibles ressources, sur les villes de Cambrai et Dunkerque (59).

Le Fonds n’aura jamais reçu autant de dossiers de candidatures ni soutenu autant de projets qu’en 2018. Permise par le soutien de plusieurs mécènes, cette avancée renforce les développements du Fonds entrepris l’an dernier et confirme sa capacité à centraliser de très nombreuses initiatives associatives et à répondre aux besoins des populations défavorisées.

Chantal Jannet, Présidente du Fonds de dotation QUALITEL