Décoration d’intérieur : quand couleur rime avec bonheur

Décoration d’intérieur : quand couleur rime avec bonheur

Essentielle dans notre vie, la couleur est l’élément numéro 1 dans la décoration d’intérieur. Chacune est propre, détient sa définition et ses vertus. Elle reflète une personnalité, elle rythme les espaces, permet de jouer avec la lumière, les matières et les perspectives. Le nuancier bien-être de Sign’Nature nous dévoile ses couleurs !

URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Conciergerie digitale ProArchives

Les bienfaits d’une décoration d’intérieur saine

Les nuances de couleur offrent d’infinies possibilités esthétiques, pour se sentir bien chez soi. D’ailleurs, une bonne décoration d’intérieur est également source d’énergie et d’émotions. Phénomènes optiques, les couleurs qui nous entourent sont issues de notre perception.

Bien au-delà de la symbolique qui lui est attribuée, la couleur influence directement nos émotions et notre équilibre physique. En effet, les neurosciences se sont penchés sur la question, en mettant en exergue leur puissance cognitive. Sans compter qu’elle offre un nombre incalculable de possibilités de décoration.

Aussi, savoir associer ou décliner les couleurs dans les différentes pièces, devient tout un art. C’est pourquoi, Sophie Mouton-Brisse créatrice du nouveau nuancier pour Sign’NATURE illustre parfaitement cette expertise.

“La couleur est un sujet sur lequel je travaille depuis de nombreuses années en tant que journaliste, décoratrice et formatrice. En décoration d’intérieur, elle est une formidable source d’inspiration et de créativité.” – Sophie Mouton-Brisse

Selon Sophie Mouton-Brisse, on peut les classer en 7 familles de 10 teintes. Chacune correspond à autant d’effets ou de besoins émotionnels. De cette façon, professionnels et particuliers sont à même de créer des ambiances de décoration personnalisées pour se faire du bien.

“La couleur, c’est un ressenti et ses effets émotionnels ont été démontrés par la science. Notre intérieur peut devenir, grâce à la couleur, un endroit qui nous ressource.” – Sophie Mouton-Brisse

7 univers chromatiques pour une décoration d’intérieur à la hauteur

Anti-stress

Cette nuance de bleu explore une palette de couleurs froides pour créer des ambiances relaxantes. Leurs vibrations lentes contribuent à baisser la pression artérielle. De sorte qu’elles sont source de calme. Nul doute que ce type de décoration d’intérieur invite au repos. Également inspirées de la nature (Lagon, Sous mon arbre, Vent de Dune…), elles visent à rétablir l’équilibre.

 

la plage bleue - décoration d'intérieur

Sommeil paisible

Avec cette nuance de violet, on retrouve plutôt des couleurs sombres. Elles tendent à ralentir l’activité cérébrale et calmer le rythme cardiaque. Ainsi, la décoration d’intérieur devient pure afin de reposer l’esprit et faciliter l’endormissement. Généralement, elle est utilisée seule ou en camaïeux pour optimiser les énergies de chaque couleur. De sorte que ces teintes soient le plus souvent dédiées à la chambre, pour créer un véritable cocon de sérénité.

 

morphée et mystique - décoration d'intérieur

Une décoration d’intérieur pleine de vitalité

Pourquoi ne pas tenter les couleurs chaudes, vives et éclatantes pour dynamiser la décoration, avec des harmonies de rouge. Ainsi, le rose foncé réchauffe rapidement l’atmosphère. De même, le jaune qui stimule l’énergie mentale apportera une ambiance pleine de pep’s. À noter que, cette famille de couleurs s’invite par touches dans les pièces à vivre, comme la cuisine et le salon.

 

feu follet- décoration d'intérieur

Joie de vivre et communication

La sélection de couleurs vives est stimulante. Ici, on explore la palette orange, source de joie et de gaieté. Ainsi que des bleus et des verts vifs et lumineux qui favorisent les échanges, la convivialité. Allegria, Fou rire, Confidence… Évidemment, cette palette est idéale pour les pièces où l’on partage des moments en famille ou entre amis comme salon, salle à manger, cuisine…

 

clin d'oeil - décoration d'intérieur

Douceur

Les tons pastels très doux comme des bruns, verts et rose pâle se prêtent idéalement aux espaces voués à la détente. Ils apportent lumière et sensation de légèreté. En cela, ils sont parfaits pour une décoration d’intérieur des petites pièces, ou bien d’espaces plus sombres. De telle sorte que ces teintes subtiles offrent une belle alternative au blanc et permettent de composer des ambiances baignées de lumière et de quiétude.

accalmie - décoration d'intérieur

Travail et concentration

Les bleus pour la réflexion, les violets pour l’inspiration ou les jaunes pour la concentration. Cette palette de couleurs est propice à l’activité mentale. De toute évidence, ce type de décoration porte à écrire, et méditer. À savoir, que seuls ou associés en petites touches, ces nuances permettent de créer des espaces favorisant l’apprentissage, l’attention et la créativité.

 

concentration

Accueil et bienveillance

Les nuances de marrons sont des couleurs très actuelles, au caractère chic. Tout à fait en harmonie avec la décoration d’intérieur “esprit bohème”qui suscitent tout à la fois douceur et gaieté. D’où un subtil mélange entre d’une part chaleur et convivialité, et d’autre part tonicité et douceur.

 

refuge

 

Enfin, notons que la collection Bien-être offre trois finitions pour répondre à tous les besoins : mate, velours et satin. Cette collection de Sign’nature est une offre de peintures de haute qualité. Conçues et fabriquées en France selon les caractéristiques environnementales et sanitaires garanties par l’Écolabel. Ces peintures classées A+, contribuent positivement à la qualité de l’air et à la décoration d’intérieur.

Guide des Pros 2020 (728×150)