Aller au contenu

Crédit

Courtiers en prêt immobilier : que révèlent les avis clients ?

Courtiers en prêt immobilier : que révèlent les avis clients ?

L’accès au crédit se durcit pour les particuliers. Opinion System, numéro 1 français des avis clients contrôlés sur le secteur immobilier, s’est penché avec l’IFOP sur le regard que portent les Français sur les courtiers en prêt immobilier.

Le courtier en immobilier : 1er interlocuteur des Français pour financer un projet immobilier

La réforme du courtage entrera en vigueur en avril prochain. En effet, il était important d’accompagner les courtiers dans un contexte réglementaire en forte évolution. De plus, il est nécessaire de renforcer la protection du consommateur. C’est d’ailleurs, l’objectif de la députée Valéria Faure-Muntian : “mieux réguler le secteur et aboutir à un « saut qualitatif du service fourni par ces professionnels.”

Courtier en prêt immobilier

 

D’autant plus que ce secteur regroupe aujourd’hui plus de 30 000 intermédiaires en opérations de banque et services de paiement. Cela dit, en matière de crédit immobilier, les courtiers se sont imposés comme des partenaires incontournables. Aussi, leur part de marché est passée de 29 % en 2014 à près de 40 % aujourd’hui.

En effet, ils sont devenus incontournables pour trouver la meilleure solution de financement. En cela, ils interviennent pour négocier un taux d’intérêt avantageux. Progressivement, le passage par un courtier est devenu un réflexe pour près d’1 Français sur 2.

Ainsi, pour contracter un prêt immobilier, le courtier en immobilier se place en première position des interlocuteurs privilégiés par les consommateurs (43%). En deuxième position, on retrouve leur banquier (34%). Puis, en troisième place, le recours à une autre banque et un agent immobilier (8%), devant l’appel à un notaire (6%).

Globalement satisfaits de leur courtier en prêt immobilier, les Français leur attribuent la note de 7,2/10

Particulièrement attentifs à la qualité de service, les Français attribuent la note de 7,2/10 à leur courtier en prêt immobilier. C’est d’ailleurs, une note comparable à celle attribuée aux agents immobiliers (7,3/10).




“ La note de 7,2/10 révélée par cette première édition de notre baromètre vient saluer le travail quotidien de tiers de confiance des courtiers en prêt immobilier. Ils répondent aux attentes des consommateurs et les accompagnent dans leurs projets de vie.” – Samantha Domingues, Directrice Générale Adjointe d’Opinion System.

À cet effet, les Français apprécient en priorité leur accueil et leur compétence (7,6/10). De même, ils sont satisfaits de leur réactivité dans la prise en charge des dossiers (7,4/10). Seul, le rapport honoraires/services, « maillon faible » de la profession, obtient la note de 6,6/10.

Par ailleurs, on note, l’importance de la recommandation des proches pour le choix d’un bon professionnel (19 %). Preuve que la satisfaction client reste un élément clé pour se démarquer de la concurrence. Cela, bien avant la comparaison sur le prix des prestations proposées (14%). Enfin, en troisième position, on retrouve la réputation via la présence d’avis clients (12%).

Les avis clients, témoins d’une recherche de transparence dans le secteur

Désormais, la consultation d’avis clients s’invite dans le secteur du financement de l’immobilier. D’ailleurs, 45% des Français en ont consultés pour choisir leur courtier. Un chiffre qui grimpe à 52% pour les moins de 35 ans, reflétant l’appétence des plus jeunes pour le numérique.

En effet, de plus en plus, les particuliers prennent conscience du rôle des avis clients pour faire leur choix. Toutefois, à l’heure des fake news, le nerf de la guerre reste avant tout l’authenticité. Si la consultation d’avis clients est un bon réflexe pour se faire une première idée sur un service, encore faut-il qu’ils soient fiables.

À cet égard, les Français font plus confiance aux avis en ligne validés par un organisme certificateur (43%). Ils sont sensibles au fait que les avis soient récoltés par un organisme indépendant, mais également à la présence d’avis négatifs ou neutres.

À noter, les avis sont couverts par une norme : NF Z740501, ISO 20 252. Cela rassure un quart des répondants. Cependant, pour les plus jeunes (tranche 18-34 ans), le premier critère de confiance réside dans la date des derniers avis publiés (41%).

“ Suite à la crise sanitaire, les courtiers en prêt immobilier se sont digitalisés et ont élargi leurs champs de compétences. Ils sont aujourd’hui des partenaires long-terme des particuliers, de l’évaluation de l’enveloppe de prêt jusqu’à l’offre finale. Avec une part de marché grandissante, ils font partie intégrante du système de financement des projets immobiliers des Français et sont des partenaires précieux pour les banques.” – Samantha Domingues.

Méthodologie : Enquête IFOP pour Opinion System, réalisée par questionnaire auto-administré du 16 au 22 novembre 2021, auprès d’un échantillon de 501 personnes ayant eu recours aux services d’un professionnel du courtage en crédit au cours des 5 dernières années.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire