Collectif des SDF de Lille: Des appartements dans le parc privé pour y loger des SDF !

En 5 ans, 350 ménages ont été relogés sur l’agglomération de Lille.

Le collectif des SDF de Lille est une association d’aide au logement des personnes à la rue. Le collectif déniche des appartements dans le parc privé pour favoriser l’inclusion par le logement autonome. En 5 ans, 350 ménages ont été relogés sur l’agglomération de Lille.

 

Je sais ce que tu vis parce que je l’ai vécu aussi

 

Le collectif des SDF de Lille a été fondé en août 2011 par trois personnes ayant vécu à la rue et ayant fait le constat des différentes difficultés à surmonter pour se sortir d’une telle situation.

Aussi, le travail fourni par l’association semble d’autant plus légitime que le bureau de l’association est constitué de moitié par des personnes issues d’un parcours de rue et/ou d’hébergement. Le fondateur du collectif, Gilbert Pinteau, est lui-même un ancien SDF qui a vécu 12 ans dans la rue. Étant parvenu à convaincre un propriétaire de lui louer un logement, il a souhaité faire pour d’autres ce qu’il a accompli pour lui-même.

Aujourd’hui l’équipe est composée de travailleurs sociaux mais aussi d’ « anciens de la rue » qui soutiennent ceux qui sont en situation de grande précarité ou qui en ressentent le besoin. L’association dispose également de plusieurs partenaires qui lui donnent de la crédibilité comme La fondation Abbé Pierre et vit essentiellement de dons.

 

Les 3 axes d’actions du collectif des SDF

 

Nous travaillons en parallèle du système 115 avec l’objectif de favoriser l’inclusion par le logement autonome dans un souci de retour à la dignité des personnes accompagnées.

Gilbert Pinteau, fondateur du collectif.

Dans un premier temps, le collectif va à la rencontre des SDF pour expliquer son action et proposer une aide. Si la personne accepte l’aide du collectif, l’association va pouvoir repérer les besoins immédiats et orienter la personne vers les services adéquats.

Il faut que très rapidement le « sans domicile fixe » retrouve ses droits. Pour cela, il faut l’aider pour la mise à jour de sa situation administrative (carte d’identité, sécurité sociale…). Il faut aussi l’aider pour l’ouverture des droits et aides sociales (CMU-RSA…).

Enfin, une fois la situation remise à plat, il faut aller de l’avant et penser à la réinsertion. Le collectif informe les personnes des différentes solutions d’hébergement et de relogement possible et des contacts à prendre. Dans le cadre d’un logement autonome, le collectif soutient la personne dans ses démarches mais également pendant une période de 6 mois pour son maintien dans le logement.

De plus des activités sportives et culturelles sont organisées : concerts solidaires, séjours pour les personnes ne pouvant se l’autoriser, étape régionale de la Coupe du Monde de football des sans-abris « Homeless World Cup », etc.

 

Insertion dans un logement du parc privé

 

Le collectif déniche des appartements dans le parc privé pour y loger des SDF. Grâce aux aides sociales, le reste à charge se limite à une centaine d’euros pour les bénéficiaires.

Gilbert Pinteau

Le logement proposé doit s’adapter aux ressources du SDF. En cumulant les aides sociales pour le logement et les subventions de différentes associations, on arrive à payer pratiquement la totalité du loyer. Le bénéficiaire aura a déboursé quelques centaines d’euros de « reste à charge ». Le taux d’« échec » c’est à dire le retour à la rue reste très faible grâce au suivi personnalisé assuré pour chaque personne.

En 5 ans, 350 ménages ont été relogés sur l’agglomération de Lille.

Gilbert Pinteau

L’association souhaiterait pouvoir créer d’autres comités ou associations sur le territoire français. Actuellement un projet similaire est en cours de réflexion sur la ville de Lyon. Vous pouvez les aider, on peut sortir les gens de la rue et leur offrir un avenir…

 

La France des solutions

Cet article s’inscrit dans l’opération la France des Solutions. Du 8 au 14 octobre retrouvez des solutions dans vos médias !

Collectif des SDF de Lille
Gilbert PINTEAU, Président

09.87.14.94.45
collectifsdfdelille@gmail.com

Facebook : Collectif des SDF de Lille
www.collectif-sdf-lille.fr