Chronique Hebdo Copro : les chiffres clés de la copropriété

Le Crédit Foncier a réalisé une étude sur la copropriété en interrogeant un échantillon de 800 copropriétaires. Ces résultats ont été croisés avec d’autres données afin de permettre de dresser un état des lieux de la copropriété en France.

 

Près de 3 logements sur 10 soit 9,7 millions de logements appartiennent à une copropriété

 

Cette part est croissante, elle était de 20% il y a 30 ans et elle est donc de 28% aujourd’hui. La quasi-totalité des lots en copropriété sont des appartements et plus de la majorité se situent dans les grandes agglomérations.

C’est pour cela que l’on retrouve pas moins de 30% des copropriétés en région parisienne. Les communes périphériques ne représentent que 37% des logements collectifs en copropriété car elles sont plus largement composées de quartiers pavillonnaires individuels.

 

Le parc des logements en copropriété se répartit en quatre ensembles

 

➡ Les résidences principales occupées par leurs propriétaires,

➡ Les logements occupés par des locataires,

➡ Les résidences secondaires,

➡ Les logements vacants.

Mais près de la moitié des logements en copropriété sont occupés par leurs propriétaires.

 

Seuls 15% des copropriétaires font appel à un syndic bénévole

 

Si le syndic professionnel domine dans l’agglomération parisienne, le syndic bénévole est davantage présent dans les communes rurales.

 

La copropriété est plébiscitée par ses occupants

 

71% des copropriétaires interrogés déclarent être satisfaits. Ce sont les personnes de plus de 50 ans qui sont les plus satisfaites de la vie en copropriété.

Les avantages mis en avant sont la mutualisation des coûts qu’ils s’agissent de charges de gestion courante ou des travaux exceptionnels, la possibilité de participer aux prises de décisions et le fait d’avoir des voisins.

En revanche 28% des copropriétaires interrogés se déclarent insatisfaits, mettant en avant la difficulté à obtenir un consensus avec les autres copropriétaires, les nuisances de voisinage et l’obligation de se conformer à des règles communes.

 

En règle générale, les charges de copropriété sont perçues comme élevées

 

Elles sont évaluées par les copropriétaires qui ont été interrogés à 12% de leurs revenus. Deux tiers de ces dépenses correspondent à des frais de chauffage, de personnel et d’entretien. A cela s’ajoute les travaux de rénovation.

 

Un copropriétaire sur deux estime que sa copropriété réalisera d’importants travaux de rénovation dans le futur

 

Notons que 31% des copropriétés dans le collectif comprennent des appartements dont le plus ancien a été construit avant la Première guerre mondiale.

Le recours au Crédit peut alors être nécessaire et c’est le cas pour 21% des travaux de rénovation importants financés par les copropriétaires.

 » L’hebdo copro « , chaque lundi, retrouvez Isabelle DAHAN, fondatrice de Monimmeuble.com pour un point sur l’actualité de la copropriété.

Cette chronique est diffusée sur la radio web de l’immobilier : Radio Immo.

Les 10 chiffres clés de la copropriété Chronique enregistrée le 19 novembre 2018 à 17h09, durée : 4 minutes.

Pour écouter cette chronique sous forme de Podcast, c’est ici

Pour écouter toutes les chroniques « Hebdo Copro », c’est ici