Charges de chauffage : ista au salon de la copropriété 2021

Lors du salon de la copropriété 2021, nous avons pu rencontrer plusieurs de nos abonnés et partenaires professionnels. Retrouvez l’interview de Laurent Lefay, responsable marketing produit chez ista. On évoque les économies de charges de chauffage en copropriété grâce à la mesure de sa consommation d’énergie.

Comment payer moins de charges de chauffage alors que le coût de l’énergie grimpe ?

Cette question arrive sur le tapis à point nommé. On voit que les économies d’énergie sont de plus en plus importantes. Pour autant, le coût de l’énergie, en ce dernier trimestre 2021 est en train de s’envoler. Ista est un prestataire de services spécialiste dans les répartitions de charges de chauffage et d’eau dans les copropriétés.

GRDF 2021
Pro Archives Conciergerie digitale

Laurent LEFAY - Responsable Marketing Produit - ista - charges de chauffage
Laurent LEFAY – Responsable Marketing Produit – ista

 

À cet effet, nous avons des solutions qui vous permettent de contrôler et maîtriser vos consommations. En effet, ces solutions donnent la possibilité de répartir les charges de chauffage dans chaque appartement. Ce sont des solutions très simples, en un quart d’heure, c’est installé dans chaque logement !

L’ensemble de ces équipements font qu’il y a une prise de conscience, des charges de chauffage, des équipements, des radiateurs, de la consommation.

De fait, on arrive à une réduction de consommation d’énergie de 20 %. Ce qui est quand même très important pour une solution aussi simple à installer. Aussi, vous pouvez décider de l’établir très rapidement après un vote en assemblée générale.

Le portail web ista pour suivre les consommations d’eau et de chauffage en ligne

Pour vous informer sur cette solution qui va vous permettre de maîtriser vos consommations et réduire vos charges de chauffage, nous avons mis à votre disposition un portail web. Ainsi, vous allez pouvoir créer des alertes sur des budgets que vous allez vous fixer. Ensuite, des notifications arrivent sur vos téléphones portables. Conjointement, vous pouvez bien sûr consulter le portail web pour voir l’évolution de vos consommations.

Ça, c’est pour la partie charges de chauffage, elle est importante aujourd’hui parce que c’est ce qui coûte le plus cher dans votre budget logement collectif. Cela représente beaucoup entre l’eau chaude sanitaire, le chauffage et l’eau froide. Un budget à hauteur de 53 % de vos charges de copropriété. Quand ces prix s’envolent, c’est directement votre porte-monnaie qui est touché.

Peut-on comparer sa consommation d’énergie et ses charges de chauffage avec d’autres copropriétés ?

Effectivement, avec notre portail Web, on est capable de comparer déjà son logement au sein de la copropriété. Ainsi, on va analyser les logements et estimer ceux qui sont les plus économes et les plus énergivores. Grâce à cette information, on est capable de se positionner.

Ensuite, on a un réseau d’ambassadeurs chez ista qui permet de pouvoir comparer et voir d’autres bonnes pratiques qui ont été instaurées dans d’autres copropriétés sur le territoire. Partout en France, mais surtout dans votre région ou dans votre département. Ainsi, il est possible d’échanger et de profiter de l’expérience d’autres copropriétaires avant la mise en place de la répartition des frais de chauffage. C’est une communauté de copropriétaires qui veulent avancer et réaliser des économies ensemble sur leurs charges de chauffage en échangeant des bons procédés !

Quelles sont les questions que l’on vous pose ?

Cette année, à travers les différents contacts et les visiteurs du salon, on constate une certaine prise de conscience de la consommation de chauffage. Les copropriétaires nous interrogent sur les dernières réglementations qui impose la mise en place de l’individualisation des frais de chauffage et la répartition des charges d’eau. Puisque ista, à travers ses services, répond à ces nouvelles exigences.

Par ailleurs, de nombreuses questions portent sur les produits et nos systèmes de télérelève qui sont obligatoires depuis le 25 octobre 2020 pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage. Aussi, on nous demande quels sont les équipements à installer ? Quels sont les types de contrats les mieux adaptés ? De plus, nous avons sur notre stand des démonstrations de notre portail web.

Le salon de la copropriété est l’occasion d’informer nos visiteurs et de leur présenter les bénéfices de nos services ainsi que les bonnes pratiques concernant notre métier.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Inscription NL MI 728×150