Lors du salon de la copropriété 2021, nous avons pu rencontrer plusieurs de nos abonnés et partenaires professionnels. Retrouvez l’interview de Cédric Mazet, responsable marketing chez COGELEC / INTRATONE. Un fabricant français de solution d’interphonie et de contrôle d’accès pour l’habitat collectif et individuel. On évoque les innovations qui simplifient le quotidien des résidents tout en garantissant la sécurité des accès des immeubles.
Un petit mot de la campagne de communication d’Intratone
Comme toujours nous allons présenter nos nouveautés. Mais, cette année, sur le salon de la copropriété, on a aussi voulu tenir compte du contexte économique et sanitaire. En qualité d’acteur du monde de l’immobilier, de la copropriété, on s’est rendu compte qu’il y avait de plus en plus de tensions entre les copropriétaires et leur syndic.
Face à ce constat, on a lancé une campagne de communication tout à fait inédite. Elle vise à valoriser le rôle du syndic dans la gestion des immeubles et la sécurité des accès. Puisqu’il a un vrai rôle de facilitateur au sein de la copropriété !
Aussi, nous sommes aux côtés des syndics. Nous les accompagnons dans le cadre de l’utilisation de nos produits et solutions. Notre objectif est d’apporter des solutions innovantes au quotidien qui permettent à tout un chacun de mieux vivre dans sa copropriété.
Ces innovations, ça va être des choses simples qui par ailleurs simplifient le quotidien des copropriétés. D’ailleurs, c’est ce que l’on a observé avec notre solution d’interphone sans combiné ou notre interphone GSM. On a offert des services comme le fait de pouvoir décrocher un interphone même quand on n’est pas chez soi. Aujourd’hui, on revient avec une gamme qui est 100 % mains libres. Donc, plus besoin de sortir le badge de sa poche pour ouvrir une porte.
Des innovations pour faciliter le quotidien des résidents tout en garantissant la sécurité des accès
En effet, avec le badge main libre Intratone, on peut ouvrir la porte de son immeuble même si l’on est encombré d’une poussette, les bras chargés de paquets ou de ses cabas en rentrant ses courses.
On croit profondément que c’est avec toutes ces petites avancées et innovations que l’on va simplifier la vie de tout un chacun dans la copropriété. Pour nous, cela fait partie de la mission du syndic de savoir dénicher ces petites astuces de vie, ces petites solutions qui vont faire que la copropriété sera plus facile à vivre. Mais, c’est aussi de son devoir d’assurer la tranquillité dans les immeubles en garantissant la sécurité des accès.
Comment garantir la sécurité des accès avec les badges ?
On a eu quelques échos comme quoi, les badges, pouvaient se perdre, se dupliquer et se copier, etc. En effet, c’est un sujet polémique. On voit beaucoup d’articles fleurir, y compris dans les médias grand public, sur la gestion des badges et la sécurisation par les badges.
En premier lieu, nous pouvons nous appuyer sur la solution GSM face à une solution filaire. Puisque la gestion s’effectue à distance et en temps réel. De fait, lorsque l’on perd un badge, on peut le supprimer aussitôt. En effet, on va pouvoir mettre hors service ce badge perdu à distance sans se déplacer. Et, surtout, sans avoir à reprogrammer le matériel physiquement.
C’est un avantage historique ! En effet, on a vu depuis quelques années apparaître comme des champignons dans toutes les galeries marchandes, des petites échoppes qui proposent la copie de badges ou également des sites Internet. Vraiment, il s’en crée tous les jours, qui proposent la copie de badges Vigik.
Une réponse claire : un système anti-duplication des badges
Notre réponse est très claire, c’est un système anti-duplication. En théorie, le badge sera toujours copiable. Toutefois, tandis qu’on passera le badge copié devant le lecteur, le système va le refuser. Notre lecteur sait reconnaître les copies et les bloquent automatiquement. Car, notre badge original est doté d’un “rolling code unique”.
De plus, le gestionnaire est directement averti par l’envoi d’un email pour dire : “Attention, le badge avec le numéro de série suivant a été copié. Merci d’agir au plus vite.” En tout cas, on saura quel locataire ou quel copropriétaire a essayé de copier son badge. Cela nous permet de garantir l’unicité du badge, qui est vraiment une des règles numéro un en termes de sécurité des accès.
D’ailleurs, nous avons été les précurseurs sur cette technologie. Aujourd’hui, elle est parfaitement fiable. Pour autant, cela restera un jeu du chat et de la souris entre les copieurs et nous. Mais, on a toujours un temps d’avance ! À tel point que vous pouvez aller sur la majorité des sites qui proposent des copies de badges, ils sont momentanément en incapacité de copier les badges Intratone…
Une ou deux solutions innovantes s’agissant de la sécurité des accès ?
Je voudrais revenir sur cet aspect “facilitateur de vie”. En effet, nous présentons, le badge main-libre. Désormais, tous nos interphones sont équipés d’un lecteur mains libres avec un nouvel interphone principalement dédié à la copropriété.
Il s’appelle l’interphone intracode, il est doté d’un grand écran couleur et d’une navigation extrêmement intuitive. On retrouve aussi dans ce nouveau produit, les qualités connues de la gamme des interphones Intratone : la facilité d’utilisation et la gestion à distance.
De plus, cet interphone est complètement compatible et adapté pour les personnes à mobilité réduite ou malentendantes. Il est équipé d’une boucle auditive pour se “brancher” aux appareils auditifs. De même, l’affichage par contraste visuel ainsi que la synthèse vocale, en font un appareil compatible 100% PMR (Personne à Mobilité Réduite).
Aujourd’hui, Intratone est une solution complète de sécurité des accès pour l’immeuble connecté. On pense bien sûr à l’interphone GSM, mais également au tableau d’affichage pour le hall d’immeuble. En effet, il permet un affichage réglementaire ou ponctuel dans les halls des copropriétés. Cela peut être très utile pour signaler une coupure d’eau ou pour informer d’un événement exceptionnel dans la copropriété. Encore une fois, la gestion de cet affichage se fait à distance, en temps réel.
Pour conclure, on construit petit à petit un environnement complet en partant de notre cœur de métier qui est l’interphonie. Toutefois, on s’ouvre de plus en plus vers l’immeuble connecté. Nos solutions de sécurité des accès sont très faciles à mettre en œuvre, y compris en rénovation. Puisqu’il n’y a jamais de câble, jamais besoin de réutiliser le câblage existant. Ce qui ne gâche rien, la plupart du temps, elles sont aussi économiques…