Changer de banque, cela vaut le coup ! Et c’est enfin devenu facile

Changer de banque
www.Panorabanques.com

Le nouveau dispositif permettant de faciliter le changement d’établissement bancaire pour les particuliers, mis en place à partir du 6 février,  va induire un critère de choix supplémentaire : la comparaison des banques sur leur offre services/tarifs. D’ailleurs, les Français qui changent de banques en sont très satisfaits selon un sondage* de Panorabanques.com.

D’après un sondage de Panorabanques.com réalisé en janvier 2017, les personnes qui ont changé de banque au cours des 2 dernières années sont très satisfaites de l’avoir fait. Pourtant, le changement de banque était ressenti comme un acte difficile avant que la loi Macron sur la mobilité bancaire n’entre en vigueur, le 6 février 2017.

Fissure immeuble – Acces BTP – 728×150

 

Les clients qui ont changé de banque sont très satisfaits

 

Les clients qui ont récemment changé de banque jugent sévèrement leur ancienne banque à laquelle ils ne donnent pas la moyenne et sont très satisfaits de leur nouvelle banque à qui ils accordent la « mention bien ». Le gain de satisfaction est particulièrement notable sur les tarifs.

Par ailleurs, les personnes qui ont changé de banque sont beaucoup plus satisfaites de leur banque (note de 15,7/20 pour leur nouvelle banque) que celles qui ne souhaitent pas changer de banque (note de 12,6/20). Ceux qui font l’effort de changer sont vraiment récompensés.

 

Le changement de banque est motivé par des frais bancaires trop élevés

 

Ceux qui ont changé de banque l’ont fait pour réduire leurs frais bancaires (59%), à cause de la mauvaise gestion de leur compte au quotidien (36%) ou d’un litige avec leur banque (35%).

Ceux qui ne veulent pas changer de banques expliquent leur position par leur satisfaction vis-à-vis de leur banque actuelle (30%), un crédit en cours (23%) ou tou simplement la difficulté du changement de banque (19%).

 

L’ancien service d’aide à la mobilité bancaire n’était pas efficace

 

Les clients qui sont passés à l’acte et qui ont effectivement changé de banque au cours des 24 derniers mois, estiment que l’ancien service d’aide à la mobilité pour le transfert des opérations courantes domiciliées sur le compte n’était pas satisfaisant.

En effet, 25% des personnes qui ont changé de banque et 41% des personnes qui ont ouvert un nouveau compte n’ont pas été informées du service d’aide à la mobilité bancaire par leur nouvelle banque. Ils ont été obligés de s’impliquer, 68% des personnes qui ont changé de banque ont l’impression d’avoir tout fait elles-mêmes. Seules 37% se sont senties accompagnées dans le changement de banque.

 

Le changement de banque est ressenti comme une opération complexe

 

Le changement de banque apparaît comme étant nettement plus compliqué que le changement d’autres fournisseurs de services. La complexité ressentie du changement de banque peut expliquer la faible mobilité bancaire actuelle. 40% des personnes qui ont ouvert un nouveau compte sans clôturer l’ancien auraient certainement effectué la clôture de ce dernier si la procédure avait été plus simple. 83% des personnes qui envisagent de changer de banque l’auraient fait plus rapidement si la procédure de changement de banque avait été plus simple

 

Le nouveau dispositif de mobilité bancaire règlementée est attendu

 

43% des personnes estiment que le nouveau service, qui prendra totalement en charge le transfert de compte dans des délais encadrés et sans risque d’incident, va faciliter le changement de banque. Parmi ceux qui envisagent de changer de banque, ils sont 35% à attendre que le nouveau service de mobilité bancaire soit en place pour passer à l’acte.

« Pourquoi moins d’1 Français sur 20 change de banque chaque année et pourquoi les Français sont-ils si fidèles à leur banque ? La complexité, réelle ou ressentie, du changement de banque, a été un véritable frein à la mobilité bancaire mais le nouveau service qui entre en vigueur le 6 février va tout changer. Le client n’aura plus à s’impliquer, il n’aura plus rien à faire, les banques vont tout faire pour lui et il ne courra aucun risque. La concurrence entre banques va se développer et elles vont devoir offrir de nouveaux services innovants pour séduire ou fidéliser. Le client devrait être le grand gagnant de ce changement ! Vous ne savez pas pourquoi vous êtes dans votre banque actuelle ? Elle ne vous satisfait pas vraiment ? Maintenant que le changement de banque est facile, n’hésitez pas à la mettre en concurrence et à remettre en question votre banque historique. Plus que jamais, il est intéressant de comparer sa banque aux autres pour trouver celle qui va vous convenir en termes de services et de tarifs », conclut Guillaume Clavel, Fondateur de Panorabanques.com

*L’étude s’appuie sur une enquête réalisée en ligne en janvier 2017 auprès de 835 personnes.

 

Le 6 février 2017 le dispositif de mobilité bancaire évolue. Le changement de banque devient encore plus simple pour le client. Ce nouveau dispositif améliore encore le service d’aide à la mobilité mis en oeuvre par les banques françaises depuis 2009.

Le client n’a plus qu’une seule opération à faire. Il lui suffit de signer un mandat de mobilité à sa nouvelle banque et de lui fournir les coordonnées bancaires du compte dans sa banque d’origine. La nouvelle banque réalise alors en son nom toutes les opérations nécessaires pour informer du changement de domiciliation bancaire tous ses émetteurs de prélèvements et virements récurrents. Un délai maximum de 12 jours ouvrés est fixé pour effectuer l’ensemble de ces démarches (fiche de présentation synthétique du dispositif bancaire pour les particuliers). Ce nouveau dispositif reste gratuit pour le client.

www.fbf.fr

Source : www.Panorabanques.com

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)