Assurance Habitation : Quand et Comment la Choisir ?

Vous êtes sur le point de déménager et vous avez envie de faire évoluer votre contrat assurance habitation ? Vous avez envie de profiter d’une renégociation de votre contrat ? Voici quelques étapes qui pourraient vous aider avant de passer à l’action.

Jurisprudences 2019
GRDF Copro 2020

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

 

L’assurance habitation n’est pas forcément obligatoire. Par contre, elle l’est si vous êtes un locataire. Votre propriétaire est en droit de l’exiger.

En tant que propriétaire, la situation diffère selon que vous soyez détenteur d’une maison individuelle ou d’un logement en copropriété. En effet, en copropriété, le logement doit obligatoirement être assuré.

En règle générale, l’assurance habitation est indispensable mais pas obligatoire. Il est tout de fois recommandé de se protéger en cas de sinistre (dégâts des eaux, incendie, cambriolage). Car sans assurance, vous ne serez pas indemnisé et vous aurez à assumer l’entière responsabilité financière.

Que faire dans le cas d’un déménagement ? Vous allez déménager et vous souhaitez mettre fin à votre contact actuel ? Sachez que cette option est tout à fait envisageable, à condition d’informer l’assureur 3 mois avant tout changement, via lettre recommandée avec AR.

Le mieux est de pouvoir anticiper étant donné que la fin du contrat n’a réellement lieu qu’un mois après la réception de la lettre. Vous aurez ainsi la possibilité d’aller voir lecomparateurassurance pour faire une comparaison de toutes les offres d’assurance habitation et ainsi mieux visualiser les termes de votre nouveau contrat.

Jurisprudences 2019
Guide des Pros 2020 (728×150)

Quels critères faut-il prendre en compte dans un contrat assurance habitation ?

 

Voici les divers points dont il faut tenir compte dans votre contrat assurance habitation.

Le nombre de pièces et la surface du bien à assurer

Si une pièce mesure plus de 7 ou 9 mètres carrés, alors elle est considérée comme une surface. La salle de bain, la terrasse, les toilettes ou encore l’entrée ne sont pas incluses dans le nombre de pièces à assurer (ce qui n’est pas le cas de la mezzanine ou des combles agencés).

Une pièce qui fait plus de 30 ou 40 mètres carrés est considérée comme 2 pièces. La hauteur sous plafond doit dépasser 1,80 m.

La valeur des biens

Il ne faut pas du tout négliger la valeur des biens. Il est astucieux de vouloir surévaluer les biens à assurer et payer plus que le contrat. Il faut donc garder les factures pour en faire office de preuve ou prendre des clichés.

Les plafonds de remboursement et les franchises

Dans chaque contrat, il est fait mention de la part restant à charge de l’assuré et du plafond de remboursement en cas de sinistre.

Chaque détail compte et il ne faut pas hésiter à lire les conditions générales.

Le délai de carence

Pour se protéger des arnaques en tout genre, les assurances offrent un délai de latence entre la conclusion du contrat et son entrée réelle en vigueur. Il faut bien évaluer sa durée, pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Jurisprudences 2019
GRDF Copro 2020

L’extérieur est-il garanti par l’assurance habitation ?

 

Une assurance habitation peut tout à fait assurer les extérieurs. Un pack jardin pourra être demandé dans le contrat.

Les dépendances doivent être assurées avec les équipements qui y sont mis. Il existe donc la garantie piscine, la garantie de relogement, la garantie dommages électriques, la garantie valeur à neuf ou valeur de reconstruction ou encore la garantie de rééquipement à neuf.

Jurisprudences 2019
Guide des Pros 2020 (728×150)